4,2

Dans ce troisième et dernier tome, une frustration sous-jacente est bien présente dès le début car les méchants arrivent à régner en maître. Nous retrouvons quelques protagonistes quittés dans le deuxième tome et faisons connaissance avec de nouveaux.
Très très bonne trilogie pour moi, je suis vraiment rentrée dans ce « futur » comme dans une mer de nuages sans tonnerre. Il paraît qu'une adaptation télé est en cours, je suis curieuse de voir ça.
Mon Dieu que c'était long ! Bon, vu ma note on se doute que ça m'a quand même plu. J'adore cette trilogie, et j'ai mis un temps fou à me procurer ce tome 3 et à aller au bout... C'est très long, ça prend son temps et il y a tout un tas d'intrigues, de personnages qui s'entrecroisent, et c'est superbement pensé. Je regrette pourtant de ne pas avoir suivi certains personnages que j'adore plus longtemps. Ils étaient un peu plus effacés du coup c'est dommage. Ça reste une super trilogie, qui aborde des sujets intéressants, et qui ne nous prend pas pour des illettrés (ouais parce que parfois les romans ados c'est un peu ça... ).
J'étais vraiment impatiente de pouvoir finir cette trilogie que j'aime tant. J'avais hâte de voir comment toute cette histoire allait se terminer. Mais en même temps j'étais un peu triste de quitter cet univers, je ressens toujours un pincement au coeur lorsque je termine une saga, encore plus quand j'aime de tout mon coeur cette saga, c'est encore plus dur de la quitter. Ce troisième tome ne m'a pas déçu le moins du monde. Je l'ai dévoré en un rien de temps et cette belle brique ne m'a pas fait peur le moins du monde (quand tu lis des Outlander à 1500 pages écrit tout petit c'est pas 700 pages qui vont me faire peur haha). La seule chose que j'ai à reprocher c'est que par moment j'ai ressenti que c'était un tantinet long tout de même.

Dans ce troisième et dernier tome, On retrouve Goddard qui a désormais pris la place de Serpe Suprême. Son plan se déroule à la perfection pour lui et peux désormais mettre à profit ce qu'il a tant espéré. Mais tout le monde n'ai pas forcément d'accord avec ses agissements. Un gomme que l'on surnomme « le Glas » pourrait bien faire basculer les intentions de maître Goddard et surtout il pourrait bien réussir à faire basculer l'humanité du côté de la vie.

Même si le roman était vraiment génial à lire et que cette conclusion conclut parfaitement bien cette saga, je l'ai trouvé par moment un tantinet lourd. En fait ça faisait un peu les montagnes russes. par moment le rythme s'essouffle pour après repartir sur les chapeaux de roues pour après s'essouffler encore une fois pour repartir une nouvelle fois. Ce n'était pas non plus la chose la plus dérangeante de la lecture mais c'est un petit détail que je tenais tout de même à le souligner.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman se découpe. En effet, comme on suit plusieurs personnages qui sont éparpillés un peu partout, ça donne un bon rythme et c'est hyper plaisant. Surtout que lorsqu'un évènement important se produit avec tel ou tel personnage, on passe à un autre. Comme ça cela permet de garder une bonne part de suspense. Et surtout ça donne envie de dévorer le roman pour savoir. J'ai particulièrement aimé la fin du roman. On nous donne une bonne conclusion pour chaque personnage que l'on rencontre. Que ce soit Citra et Rowan ou encore Tyger, Greyson et Maître Farraday, on sait ce qu'ils sont finalement devenus. Et ça c'est vraiment super, ça nous offre une vraie fin qui conclut bien cette trilogie.

Qu'est ce que j'ai aimé retrouvé Citra et Rowan, j'aime tellement ces personnages. Bien qu'on les retrouve séparé après le naufrage d'Endura. Pendant tout le long du roman, j'espérais tant leurs retrouvailles. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler si vous ne l'avez pas lu! J'ai adoré le personnage de Greyson. Ce jeune homme qui n'a rien demandé se retrouve propulsé aux yeux du monde en tant que Glas. Mais ma plus belle découverte c'est bien le personnage de Jerico, je l'ai tellement aimé! Iel a vraiment apporté une bonne dose de fraîcheur et une bonne dose de nouveauté. de plus, le fait que ce soit un personnage non binaire j'ai vraiment apprécié cet aspect de iel. Inutile de préciser que j'ai tout autant détesté, si ce n'est plus, le personnage de Goddard, il est si abject et si détestable ahhhh comme je suis contente de son sort à celui là tiens. C'est vraiment un homme horrible!

L'univers est si riche, si incroyable et ce que j'ai le plus aimé c'est le fait que chaque détail à son importance. Et puis, il faut bien avouer que Neal Shusterman a vraiment un don pour nous offrir une histoire absolument incroyable. Il a géré cette histoire d'une main de maître. Comme je viens de le dire chaque détail à son importance, rien n'est laissé au hasard. Et lorsque l'on voit le résultat, le moins que l'on puisse dire c'es que c'est carrément grandiose. J'espère que l'adaptation cinématographique sera la plus fidèle possible et qu'elle sera à la hauteur de nos espérances. Il me tarde vraiment de découvrir ça.

Clap de fin pour cette merveilleuse trilogie. Elle était tellement incroyable du début à la fin. L'univers crée par l'auteur est incroyable, tout à son importance, rien n'est laissé au hasard, c'est vraiment une histoire que je n'oublierais pas. Les personnages sont parfaitement bien travaillés, je me suis beaucoup attaché à Citra et Rowan, je les ai tellement aimé. Je suis un peu triste de quitter cette univers que j'ai tant aimé. J'ai pris plaisir à lire chaque tome et ça s'est soldé à chaque fois par un énorme coup de coeur. Cette dystopie mérite son succès. Et c'est avec un pincement au coeur que je conclut cette dernière chronique sur cette saga.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien ! Très bien !

Je précise que mon avis est subjectif et risque de spoiler un peu. J'ai terminé la saga avec l'impression qu'il manquait quelque chose. Les deux premiers tomes m'ont beaucoup plu, le final du deuxième tome était absolument incroyable, et les idées pour entamer le troisième tome était encore meilleures.

Ce dernier volet fait plus de 700 pages, alors je m'attendais honnêtement à un grand final, un dénouement final plus que grandiose, des révélations à n'en plus pouvoir et des retournements qui feraient de cette trilogie, une trilogie marquante. Au final, elle l'a été pour ses idées, pour ses personnages (mention spéciale pour Thunderhead, Greyson, Goddard, Rand, Jerico, Faraday, Curie, qui sont pour moi les meilleurs de la saga), et pour l'originalité dont fait preuve l'auteur. J'ai été bluffée par la façon qu'il a eu de tisser les intrigues et sous-intrigues entre elles, et je pense que la conclusion aurait pu être meilleure si elle avait été un peu plus « spectaculaire » ; je suis restée sur ma faim, avec un sentiment d'inachevé, ou alors de trop-vite, parce que les idées du dénouement étaient super bonnes, mais tout est allé trop vite.

En bref, la lecture a été très agréable, les idées très ingénieuses et les personnages travaillés, la trilogie était vraiment agréable à lire, je reste juste sur ma faim avec le grand final. Ça n'en demeure pas moins une saga qui plairait à tous les adorateurs de science-fiction mêlant action, émotion et intrigue bien tissée.
Très chère Citra et Rowan,

J'ai mis 4 ans à lire la Faucheuse. Ce pauvre livre a traîné dans ma bibliothèque pendant si longtemps... Et ça a fini en coup de coeur foudroyant... 🥺

J'en suis extrêmement navrée, j'espère que vous arriverez à m'excuser.

J'ai terminé votre histoire avec les larmes aux yeux, c'était glaçant, magnifique et puissant. C'est une saga que je n'oublierai jamais et pour laquelle je vais rire encore longtemps.

Votre récit possède tellement de retournements de situation... C'est absolument merveilleux de voir que que tout fini par s'emboîter ! J'ai passé mon temps à flipper entre chaque chapitre, j'ai retenu mon souffle pendant tant de temps...

C'est un univers vraiment agréable dans lequel on plonge en ouvrant vos pages. Une dystopie comme je les aime, sanglante, perturbante et terriblement réaliste. Par ailleurs, mon coeur sera pour toujours et à jamais pour le tome 2, qui m'aura émue au plus haut point.

C'est le coeur meurtri que je vous dit au revoir, quand bien même j'aimerais pouvoir vous retrouver, je doute que ça puisse arriver un jour, à moins de rouvrir vos pages...

Avec tout mon amour, portez vous bien, Loéva
Quand on se lance dans une telle saga, il faut savoir s'arrêter. Certains n'y parviennent pas, d'autres oui. Neal Shusterman a u conclure en beauté sa trilogie !

Endura est tombée. L'ensemble de l'humanité a été designé comme malpropre et le thunderhead ne s'adresse plus à personne. Goddard a pris le poste de SupraSerpe et le monde ne connait pas franchement ses meilleurs moments. Et ça ne va pas aller en s'améliorant…

Depuis le premier tome, Neal Shusterman a mis en place un univers fascinant. Partant d'une base SF (les humains ne meurent plus grâce à l'implantation de nanites entre autre et la création d'une IA bienveillante), l'auteur a créé une figure, celle des Faucheurs empêchant la surpopulation en glanant des vies, qui s'est étoffé dans le second épisode pour prendre toute sa mesure dans cette conclusion. La secte des tonistes, dont on n'avait pas encore pris toute l'ampleur devient ici plus importante et tous les éléments mis en place vont être les acteurs de ce final Ô combien réussis. Difficile d'en demander plus tant il ne semble, pour une fois, pas bâclé !

Et c'est plus rare qu'on ne pourrait le croire. D'ailleurs, la surprise est de taille au début du roman. Citra, ou Dame Anastasia, n'est plus véritablement la figure centrale. Ici, c'est bien un roman choral que l'on découvre, qui multiplie les personnages et les actions avec un rythme soutenu tout en laissant respirer. Loin de tomber dans les clichés que l'on a pu voir ou lire ces derniére années, il décide de choisi le dénouement logique de cette histoire, sans le forcer. L'histoire suit son cours, et le final est équilibre, comme tout devrait l'être…
Et voilà j'ai terminé cette saga et ne peut que fortement vous la conseiller.
L'ensemble est tout simplement époustouflant. Énormément d'émotions dans les 3 tomes, mon coeur a chaviré plus d'une fois. Cette série est tout simplement incroyable avec des personnages aussi emblématiques les uns des autres.
Concernant ce troisième opus je l'ai un peu moins apprécié que les deux précédents.
Déjà il est très long (plus de 700 pages) avec un rythme manquant parfois de dynamisme. C'est par moment très lent avec beaucoup d'explications et dans d'autres beaucoup trop rapide avec cette impression que tout va imploser.
Néanmoins les personnages sont toujours aussi captivants, de nouveaux apparaissent avec autant d'intérêts, ce qui est indiscutablement une force dans ce roman. Mais l'éparpillement de tous ces personnages rend l'ensemble parfois chaotique.
Beaucoup de réflexions très intéressantes dans cet ouvrage notamment sur notre société actuelle et son avenir... du coup nos pensées, nos perceptions et nos idéaux sont fortement enrichies.
Je vous recommande fortement la série et pas forcément que pour les « young adultes ».
Mis à bout à bout tout s'emboite et rend l'ensemble incontournable !!!
J'appréhendais énormément la lecture de la conclusion de cette saga que j'adore.

De la trilogie, c'est certainement le tome qui m'a moins plu. Bien que le deuxième tome m'avait marqué, notamment par sa fin, je me suis rendue compte lors de ma lecture de ce dernier tome que certains détails m'avaient échappé. Il a fallu que je me fasse une piqûre de rappel (merci Summaries Books !) pour pouvoir m'immerger de nouveau complètement dans cet univers.

Neal Shusterman a fait preuve d'un véritable travail d'orfèvre. Malgré un rythme lent et une longue temporalité, rien n'a été laissé au hasard.

Dans ce tome-ci, nous suivons une multitude de protagonistes très différents les uns des autres.
Certains regretteront sûrement la présence presque effacée de Rowan et Citra. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangé car l'intrigue suivait son cours et parce que j'ai adoré celui que l'on appelle le Glas.

La toute dernière partie de l'histoire nous offre un rythme plus soutenu. L'intrigue s'emballe et on sent que le dénouement est imminent.
Personnellement, je n'ai pas trouvé cette fin si magistrale. Elle ne m'a pas déçue mais elle ne m'a pas emballée non plus.

En bref, ce tome conclut très bien cette trilogie que j'ai adoré découvrir.
Sans aucun doute, je suivrai de près les prochaines sorties de cet auteur.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Troisième et dernier tome, toujours aussi épais mais toujours aussi vite dévoré ...
J'ai bien aimé l'introspection du Thunderhead qui dialogue avec des itérations de lui-même, et la façon dont il guide les protagonistes pour les amener à l'issue la meilleure qu'il a calculée.
Les révélations sur les catastrophes passées ne nous surprennent pas vu qu'on disposait de certains éléments dans les tomes précédents qui nous avaient déjà mis la puce à l'oreille.
C'est dans l'ensemble une trilogie que je vais conseiller quand j'en aurai l'occasion aux adolescents et aux adultes amateurs du genre.