4,2

Waouh waouh wahou, une trilogie à lire d'urgence !

Elle vous fera réfléchir, rire, plonger dans un monde futuriste, refermer le livre d'un coup sec, verser une petite larmichette....

Comme pour les précédents tomes , Neal Shusterman a écrit une véritable pépite !

L'écriture, les personnages, l'histoire en elle même, les milliard de remises en questions qui se font lors de la lecture.... TOUT EST INCROYABLE.

Et la fin ? Peut-on parler de cette fin ? Elle est tout simplement geniallisme ! Franchement, Shusterman n'aurait pas pu en écrire une meilleure !

C'est avec d'immenses regrets que je quitte cette trilogie...
Citra Terranova plus connue sous le nom de Faucheuse de Dame Anastasia et Rowan Damisch ou Maître Lucifer ont été sauvés lors du naufrage d'Endura dans l'Atlantique en étant enfermés dans la chambre forte suspendue par magnétisme, la chambre des reliques et des futurs. Ils ont été retrouvés par une expédition menée par Maître Sydney Possuelo afin de récupérer les diamants des Faucheurs gardés dans la chambre forte. Ils sont retenus prisonniers dans la forteresse des Rois mages en Amazonie. Maître Goddard est devenu Serpe Suprême de MidAmerique et il habite à Fulcrum City, la nouvelle New-York. Il mène une politique dictatoriale et n'hésite pas à initier des glanages collectifs pour toutes les populations jugées indésirables et avant tout les Tonistes. Ceux-ci ont un nouveau guide, Greyson Tolliver dit le Glas. Il devient une source d'espoir pour tous les opposants à Maître Goddard, notamment parce qu'il est le seul à pouvoir entrer en contact avec le Thunderhead qui a décidé de se taire et de basculer l'humanité dans la catégorie des malpropres. Aussi, quand dame Anastasia se joint au Glas et révèle des vérités cachées dans le Thunderhead, la révolution est en marche. En parallèle, le Thunderhead crée une base spatiale sur des îles protégées dans l'océan Pacifique afin de lancer des expéditions interplanétaires pour coloniser d'autres planètes désespérant de l'humanité. Citra et Rowan se retrouvent et partent ensemble.
Un troisième et dernier tome plutôt noir sur les mécanismes du pouvoir et sur l'avenir de l'humanité.
Le Glas, c'est un dernier tome absolument parfait, une ultime aventure qui voit toutes ses réponses trouvées, un récit terriblement intense, pas toujours simple, mais qui saura nous surprendre à de bien nombreuses reprises et qui restera longtemps dans nos mémoires, notamment pour cette fresque incroyable de l'humanité !
Lien : https://elodit.fr/2021/02/24..
Troisième et dernier tome, « le Glas » sonne parfaitement la fin de cette série magistrale qu'est « La Faucheuse ». le premier tome avait été une découverte très enthousiasmante. le second, et surtout sa conclusion, m'avait fait l'effet d'une bonne grosse gifle. Cette fois, c'est comme si un train de marchandises venait de me passer dessus. Puis de faire demi-tour et de me re-passer dessus.
Malgré les 700 pages qui composent ce gros bébé, je ne me suis pas ennuyée une seconde, je n'ai pas trouvé une seule longueur. C'est dense et addictif, on passe parfois du coq à l'âne et, s'il peut être un peu ardu de se faire à ce rythme au début, je me suis vite plongée dans ce récit effréné d'une multitude de destins qui se croisent et s'entrechoquent. Même si les événements prennent une tournure que j'ai trouvée tout à fait inattendue et qui aurait facilement pu tourner au ridicule, le talent de Neal Shusterman en fait la conclusion magnifique d'une trilogie vraiment originale et inoubliable.
A ne pas manquer !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un début un peu laborieux malgré mon enthousiasme de lire enfin ce 3ème tome car les choses se mettent en place très lentement à mon goût. Puis tout s'accélère et là impossible de le lâcher⁣, l'intrigue est passionnante, les personnages tout autant.⁣

Dans ce tome , les événements s'enchaînent, vous n'aurez aucun répit.⁣
Rien n'est laissé au hasard, restez attentif car chaque détails à son importance, chaque personnage à son rôle à jouer.⁣
L'univers est hyper original, l'auteur est brillant.⁣

J'ai adoré cette série du debut à la fin. Une fin parfaite pour moi, très convaincante mais à laquelle je ne m'attendais pas.
Un énorme coup de ❤️ pour moi !
Que voilà une fin… zut j'ai perdu le mot, ah oui ! Mouvementée !

Nous voici donc rendus au dernier tome de la Faucheuse, cette série formidable pour laquelle j'ai eu un coup de coeur dès la lecture du premier tome. Je ne voudrais pas vous spoiler aussi, je ne vous dirai pas comment nous avions laissés nos héros à la fin du tome précédent. Mais… vous vous en doutez, le suspens était insoutenable !

Ce tome 3 se déroule su deux temporalités différentes. D'un côté, nous retrouvons Maître Faraday précisément au même moment que la fin du tome 2 et dans la suite immédiate. de l'autre, nous poursuivons l'aventure avec Maître Possuelo (que nous avions rencontré dans le 1er tome vous vous rappelez ? ) 3 ans après. Et je dois avouer qu'au départ, j'ai eu du mal à me faire à cette double temporalité, étant donné que les deux s'entremêlent, un chapitre après l'autre ou presque, sans forcément qu'on n'ait d'éléments de date nous permettant de bien nous situer. Mais rapidement, les deux temporalités se rejoignent pour que l'histoire redevienne plus linéaire.

Il se passe tout un tas de choses dans ce dernier tome. Nous faisons face à pas mal de découvertes, de retournements de situations, de suspens, de chocs aussi. L'univers de Neal Shusterman vit des moments très difficiles et sombres, au point qu'on a du mal à entrevoir la lumière qu'il pourrait y avoir au bout du tunnel. Mais bon, c'est un roman ado, il y a forcément une lueur d'espoir à un moment ou à un autre.

Là encore, nous retrouvons avec délices cet univers si riche créé par l'auteur. Tout se tient, tout est cohérent, jusqu'à la toute fin. Des questions trouvent leurs réponses et des situations hasardeuses se dénouent parfois de façons fort surprenantes. Et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime être surprise, voir arriver des choses que je n'avais pas anticipées.

Les événements s'enchaînent, nous laissant peu de répit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Comme pour les tomes précédents, l'écriture de Neal Shusterman nous embarque au point qu'on dévore les 700 pages de ce roman sans s'en rendre compte.

Une très bonne conclusion à cette formidable série.
Je vais écrire pour les 3 tomes.
Je crois que c'est ma première lecture jeunesse et je rajouterai jeunesse adulte. En effet, il y a quand même de nombreux passages assez violents.
J'ai trouvé l'idée très originale même si elle fait froid dans le dos !
Comme son titre l'indique, le thème de ces livres est la mort.
Les gens vivent dans un monde "idéal" plus de maladies, plus de guerre, plus de violence... Plus personne ne meure !
C'est donc devenu la responsabilité de certaines personnes (de donner la mort) pour réguler la population !
Comment est-ce que je réagirais si une personne venait me dire que c'est aujourd'hui mon dernier jour et que c'est cette personne qui doit me donner la mort ??? et bien aucune idée.
Nous suivons au cours de ces trois tomes le parcours de deux apprentis, oui oui, il faut aussi former ces gens !
J'ai aimé le rapprochement sur l'apprentissage de la vie courante, comme l'artisanat... Les traditions se perdent, les jeunes n'en font qu'à leur tête et bâclent tout le processus, des valeurs se perdent...
J'ai apprécié le style, l'écriture, je n'y ai pas trouvé de longueur.
Je recommande...
Tome de clôture de cette trilogie vraiment surprenante. Une IA qui gère le monde mais s'interdit d'intervenir sur les oeuvres des faucheurs, ces régulateurs de la vie qui glanent l'être humain pour limiter la surpopulation.
Attention, SPOILER ci-dessous.
Tous les tomes sont addictifs, le 3ème n'est pas tout à fait dans la même veine, les personnages principaux des 2 premiers sont ici relégués au second plan, ou presque. J'ai trouvé que Citra avait perdu de sa superbe, mais c'est pour les besoins de la trame.
La fin est surprenante, je ne pensais pas que l'auteur emprunterait ce chemin-là. J'ai lu plusieurs critiques déçues, je peux comprendre mais SHUSTERMAN a au moins le mérite d'avoir choisi la vie qui n'était pas toute tracée. Alors oui, le « happy end » n'en est pas vraiment un, cela ne se termine pas comme on l'aurait voulu mais pour marquer les esprits, il marque ! La morale est bien là : les grands de ce monde ne sont pas si grands que cela et restent des hommes, quoiqu'on en pense. La justice n'est pas toujours celle que l'on attend et la solution au problème peut parfois se révéler pleutre. Mais c'est la vie, comme souvent.
J'ai adoré cette trilogie, qui m'a été recommandée par une personne qui a su choisir avec brio le livre pour me faire continuer à lire et aimer la fantasy.
Je viens enfin de finir cette trilogie et je peux donc officiellement assurer qu'il s'agit d'un coup de coeur pour moi. L'intrigue est menée avec brio, et on a une seule envie, connaitre son issue. Les trois tomes ont chacun su individuellement se distinguer par leur atmosphère et leurs enjeux, qui vont crescendo, et montent en intensité. Il n'y a aucun moment de vide, et on est constamment en haleine devant tous ces dénouements. le découpage est fait de manière super intelligente, et j'admire l'auteur de cette saga, qui a su mettre tout cela en place, avec chaque éléments à sa place parfaite traçant le chemin des événements.

J'ai adoré les personnages et leurs rôles. L'antagoniste principal est bien travaillé également et j'ai adoré le détester. Et le Thunderhead est tellement particulier, et j'ai aimé explorer des différentes facettes et m'attacher à lui, tout comme si j'étais un personnage du livre moi-même.

Je suis également fan de tous passages de réflexions qui nous poussent à nous poser nous-mêmes des questions, constamment présentes du début à la fin.

La fin état imprévisible pour moi et très juste, et je l'ai énormément apprécié aussi.

En bref, cette saga est un coup de coeur et je la recommande vivement. Il s'agit d'une très bonne dystopie.
Un troisième tome vraiment génial, une conclusion incroyable. Après un premier tome assez prévisible mais novateur et intéressant, puis un second tome plus profond qui laissait suggérer et imaginer beaucoup d'hypothèses quant à la direction que prendrait la communauté et l'humanité, on a ici les réponses à toutes nos questions. Bien que le début me fut un peu longuet, je me suis assez rapidement plongée intensément dans la lecture de ce dernier opus qui m'a énormément surprise et qui a su me tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Bien que dans le premier tome on ne s'attache pas vraiment aux personnages, au long des deux derniers tomes on apprend réellement à les découvrir et malgré un point de vue externe on en vient à apprécier (ou pas) les personnages de plus en plus et j'ai adoré voir leur évolution au fil de la trilogie. J'ai tellement aimé la richesse de l'univers que l'auteur a créé. J'avais plusieurs théories sur le devenir de la communauté mais aucune ne s'est avérée exacte. Neal Shusterman a su me surprendre a de nombreuses reprises au cours de ce roman. On suit plusieurs lieux en parallèle et tous les liens finissent par apparaître au fil de sa plume c'était incroyablement satisfaisant. En tournant la dernière page de cette histoire, je me sens déjà nostalgique de cette aventure au côté des faucheurs, les personnages me manquent déjà et je suis vraiment très heureuse et curieuse d'apprendre qu'un recueil de nouvelle sort prochainement. Je n'hésiterai pas une seule seconde à me le procurer pour satisfaire mon avidité.