Kb (01/03/2014)
Pièce de théâtre sur la pornographie et la prostitution, comique néanmoins.
Que lire après Pute en soldeVoir plus
C'est devenu une tradition : chaque fin d'année, nous lisons une pièce de théâtre à voix haute avec des amies. Cette année, l'une d'entre elles nous a proposé Pute en solde de Jean Sibil, tenancier du Théâtre en marge (http://www.theatreenmarge.com/) dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il propose tout un tas de pièces en libre accès ...
Le titre, provocateur, ne rend pas justice à la complexité de l'intrigue : une prostituée vieillissante se fait faire par chirurgie le visage d'une jolie femme de la bonne société pour bénéficier des largesses des courtisans de celle-ci en échange de l'accès à son corps. La mise en présence des deux femmes va créer un série de quiproquos au terme desquels la bonne bourgeoise prend la prostituée en pitié et refuse que son visage puisse continuer à être le moteur d'un commerce qui la répugne, tandis que la prostituée de retrouve prisonnière de son enfer. La conclusion de la pièce est terrible.
Malgré un sujet pas léger du tout, la pièce se range certainement parmi les vaudevilles. Elle se "joue" très bien avec un rythme parfait et un enchaînement des dialogues très naturels. J'aimerais beaucoup savoir si cette pièce a déjà été jouée ou si elle le sera encore : je me présente au casting pour le rôle d'Olympe (ou Bri), la vieille prostituée !

Tu as idée du courage qu'il m'a fallu pour me solder ? Plus un sou ! Plus rien ! J'avais besoin d'sous ! Pour manger. Alors j'ai baissé les prix. Ça les faisait rire. Ils voulaient que je baisse encore les prix. J'avais besoin de sous ! Besoin ! Et j'ai baissé les prix. Et encore. Et encore ! En solde, la pute ! D'abord les clients se sont pressés, il y en aurait eu presque assez pour que le prix remonte ! Et puis tout de suite ils se sont lassés. Pute en solde ! Pute en solde !