Kontre Kulture (30/11/-1)
4.12/5   8 notes
Marion Sigaut est une historienne et écrivain française, née en 1950 à Paris. Après différences expériences de la vie et d'écriture, parfois personnelles, parfois plus engagées, poussées par le désir de comprendre ce qui s'est passé autour de l'affaire Damiens, elle reprend ses études pour devenir historienne. Elle se spécialise alors dans le XVIIIe siècle et publie notamment deux livres : l'un sur les sombres secrets de l'Hôpital général, l'autre sur l'énigme Damie... >Voir plus
Que lire après La Chasse aux Sorcières et l'InquisitionVoir plus
Nos « sorcières » de 1976, toutes écrivains et philosophes, ne se demandèrent apparemment pas si l’oppression réelle qu’elles subissaient venait du fond des âges ou bien de la société capitaliste et de l’avènement de l’ordre et de la morale bourgeoise républicaine.

Elles ont interprété leur souffrance véritable de femmes laissées pour compte comme étant la résultante d’une domination masculine remontant à la nuit des temps, dont l’Eglise aurait été l’instrument, et dont la chasse aux sorcières n’aurait été que la manifestation la plus atroce. Leur malheur ne venait pas des grandes mutations sociales violentes de la société, il venait du mâle. (…) C’est parce que ces malheureuses avaient voulu être libres et jouir sans entraves qu’on les avait massacrées.

Ainsi invente-t-on l’histoire à l’aune de ses fantasmes, et surtout de ses besoins. La réhabilitation de la sorcière a été la déviation d’une colère légitime (celle des femmes de bourgeois) en une gigantesque élucubration qui fleure le New Age. Cette sorcière à l’écoute des énergies cosmiques draine derrière elle toute une réflexion littéraire, linguistique et philosophique dont le point de départ est totalement imaginaire.

La sorcière-femme libérée – ou se revendiquant l’être – fut intégralement inventée par Margaret Murray, dont la thèse fut promue par les médias dominants.

Pratiquement tout ce qui a été écrit sur l’Inquisition à partir de 1829 s’est inspiré de l’Histoire de l’Inquisition en France, signé par Etienne-Leon de Lamothe-Langon.
À partir des fantasmes de Michelet, ajoutés aux délires de Margaret Murray, tout le monde a glosé sur le culte des sorciers ! On cherchait « la vérité sur les raisons de la chasse aux sorcières » en prenant pour acquis que ces dernières avaient bien existé.

L’utilisation politique de ces mensonges eut des conséquences que l’ont peut sentir aujourd’hui encore. Dans les années 70, on s’est mis à célébrer les sorcières, auxquelles on a accolé une image de femmes libres et bienveillantes odieusement pourchassées pour avoir revendiqué… la liberté sexuelle. Le Mouvement de libération des femmes se doublait d’un mouvement de libération des sorcières, dont l’exemple devait nous rappeler combien le bonheur passait par l’affranchissement de la tutelle de l’Eglise. L’Eglise, ennemie des femmes, avait voulu et perpétré un abominable massacre d’innocentes. Réhabiliter les sorcières, c’était rétablir un droit à une sexualité débarrassée de critères misogynes et en communion avec la nature.
Si j’écris: « Durant le Moyen Âge, un million de sorcières furent brûlées par l’Inquisition », combien cette assertion contient-elles d’erreurs ?
Elle en contient seulement quatre :
Ce n’était pas au Moyen Âge.
Ce ne fut pas un million.
Ce n’était pas que des "sorcières".
Et enfin, ce n’était pas l’Inquisition.

Ainsi est concentré, en une seule phrase, tout ce que des siècles de propagande anticléricale a imprimé dans notre inconscient collectif sur le sujet, qui semble bien être une des plus graves mystifications de l’Histoire de France.
Contrairement à ce qu'on laissera accroire plus tard, ce n'est pas le fait que le peuple ait pu croire que des femmes volaient à cheval sur des balais les nuits de pleine lune qui déclencha cette monstrueuse vague de répression. L'horreur se mit en marche lorsque les juges et les intellectuels ont commencé à croire à ces sabbats orgiaques. Il s'est trouvé des magistrats pour poursuivre ces réunions, et des tribunaux pour les condamner, parce que des « intellectuels » y croyaient.
Dès l'instant où la procédure inquisitoire donna à ces juges tout pouvoir d'instruire en utilisant la torture, la machine ne put que s'emballer : une dénonciation en appelait une autre, un crime menait à autre crime. Or ces procès étaient dirigés par des juridictions locales, laïques, au-dessus desquelles il n'y avait malheureusement aucune autorité suffisamment proche pour être sollicité à temps.
Parallèlement, la société européenne était imprégnée de magisme, venu du fond des âges. Par la magie, les hommes pouvaient invoquer des démons et leur demander des services. On a longtemps cru que l'on pouvait opérer des maléfices par magie, mais on pratiquait celle-ci en dominant les démons qu'on invoquait, en leur donnant des ordres. La sorcellerie, elle, ne fonctionne pas du tout de cette manière : ce sont les démons qui commandent aux hommes. C'est ce renversement dramatique qui mena à la grande chasse aux sorcières et aux épouvantables massacres qu'elle engendra.