Citations sur Au coeur des forêts (47)

Je n’ai jamais rien compris à ces gesticulations des gens de la ville qui me font penser à des fourmis dont on a écrasé le dôme de terre et de brindilles et qui courent, affolées, dans toutes les directions sans savoir où elles vont. – p.150
Bon Dieu ! Comment pouvons-nous accepter que les années viennent nous priver d’un temps où chaque instant était un enchantement ? Qui sommes-nous pour continuer à vivre en sachant que ce qui a le plus compté pour nous est désormais interdit ? Je me suis alors souvenu d’un livre dont l’auteur a écrit que « si nous continuons à vivre, c’est uniquement parce que nous avons commencé », et cela m’est apparu d’une évidence tragique. – p.220
Comment mon père, cet homme si fort, si rude, avait-il pu rencontrer le regard de cette jeune fille dont la position sociale, le caractère et l'effacement auraient dû le séparer irrémédiablement ? Je ne l'ai jamais su. On ne parlait pas de ces choses-là à cette époque, mais probablement les fréquentes veillées entre gens solidaires pour des raisons de survie avaient-elles permis une rencontre qui n'aurait pas été possible ailleurs.

Chapitre 1
La fidelité au delà de la mort témoigne à mes yeux de la droiture et de la force. Celle des arbres comme celle des hommes. Elles seules peuvent défier ce temps qui nous conduit vers une disparition inacceptable, une défaite que l'on ne peut tolérer sans se trahir soi-même, nier une existence que, pour ma part, j'ai batie sans jamais plier, ni face aux hommes, ni face aux années, comme un mutuel défi
Mais mon père était un géant ; il se croyait indestructible, et tout le monde, autour de lui, avait fini par le croire aussi. Moi le premier, qui vivais dans l’adoration de cet homme qui m’enseignait les secrets d’un monde où pénétraient seulement ceux qui étaient capables de le comprendre et de l’apprivoiser.
La fidélité au delà de la mort témoigne à mes yeux de la droiture et de la force. Celle des arbres comme celle des hommes . Elles seules peuvent défier ce temps qui nous conduit vers une disparition inacceptable, une défaite que l'on ne peut tolérer sans se trahir soi- même , nier une existence que, pour ma part , j'ai bâtie sans jamais plier , ni face aux hommes, ni face aux années, comme dans un mutuel défi .
Je reverrai enfin Justine au milieu de tant de blanc étendu sous tant de lumière, je lui prendrai la main et nous écouterons notre père nous expliquer pourquoi les arbres, dans l'immensité de leur coeur, rêvent d'atteindre le ciel : c'est pour mieux nous hisser vers lui, nous, les hommes, si petits, si perdus, si étrangers aux secrets merveilleux de nos vies.