Note : 8/10
Dans la catégorie lire un livre d'un auteur qui a un nom d'origine étrangère dans le cadre du challenge du booklanta, je pense que j'ai bien rempli la consigne vu le nom de l'autrice 😅. Ce roman m'a mis dans un état de stress et de malaisance (je ne suis pas sûre que cela se dit) mais pourtant c'était bien le cas. Un roman ne m'a jamais autant fait flipper je crois.
On va suivre ici plusieurs personnages mais qui finalement seront tous plus ou moins liés. D'un côté 3 personnes qui sont sur une île afin de retaper une vieille maison pour en faire un gîte estival mais qui dès le départ rencontrent de grosses difficultés tant au niveau du climat plus qu'hostile que face à des phénomènes plus qu'étranges se produisant surtout la nuit aux abords de leur maison.
En parallèle on suit une flic assisté d'un psychiatre qui enquêtent sur une trouble affaire de vandalisme dans une école primaire. Sur les murs des mots très insolites et effrayants sont écrits ce qui amènent les policiers à se rappeler d'une histoire similaire qui s'était produite 40 ans auparavant.
Entre interrogations, phénomènes paranormaux, disparitions d'enfants on oscille dangereusement entre rêve et réalité
Comme l'annonce la couverture il ne vaut mieux pas lire ce polar glacial dans une cabane au fond des bois car même dans une maison en ville je me suis fais quelques douces frayeurs dignes d'une adolescente gothique !

Yrsa SIGURDARDOTTIR nous propose deux histoires dont l'une met en scène trois personnes : Garðar, sa femme Katrín et leur amie Lif qui partent rénover en plein hiver une maison à Hesteyri, un petit village déserté de la région des fjords, à l'ouest de l'Islande, et l'autre celle de Freyr, un psychiatre dont le fils Benni a disparu quelques années auparavant et dont il ne se remet pas. Celui-ci est chargé par la police d'enqueter sur le suicide d'une vieille femme lié semble-t-il à l'acte de vandalisme survenu dans une école primaire.

Du côté de Hesteryri les trois amis vont vite déchanter quand ils vont se voir confronter à des phénomènes étranges, ils ressentent clairement une présence dans et autour de cette maison. Leur trio plongé dans l'isolement et les ténèbres de l'hiver nordique va être mis à rude épreuve.

De l'autre coté, le psy se rend vite compte que l'enquête dont il est chargé tourne autour d'une disparition d'enfant mais 50 ans avant celle de son fils. Lui aussi témoin de phénomènes paranormaux va prendre à bras le corps cette enquête et tenter également de découvrir ce qu'il est arrivé à Benni.

Ce thriller alterne donc deux récits aux rythmes différents car l'auteur sait mener sa barque et jouer avec nos nerfs !! Ainsi les chapitres narrant le huis clos des trois amis isolés de tous sont d'une tension extrême, parfaitement dosés qui plonge le lecteur dans un état de fébrilité permanente. Les chapitres concernant Freyr donnent un peu d'air au récit et instillent un vrai mystère à l'intrigue. On ne cesse de se poser des questions, on cherche à rationaliser et à lier le tout mais ici le maître c'est l'écrivain qui ne nous dévoilera les ficelles que dans les 40 dernières pages. Un roman fantasmagorique bien ficelé que l'on a du mal à reposer, je n'avais jamais lu cet auteure islandaise c'est une agréable découverte.
Lien : http://edea75.canalblog.com/

Yrsa Sigurdardottir nous emmène en plein hiver, dans un petit village perdu au fond d'un fjord du nord de l'Islande. Nous sommes à Hesteyri. Un couple et leur amie y débarquent pour retaper une maison délabrée. Pas d'électricité. Pas de réseau mobile, sauf sur la montagne surplombant le village. de plus, la bâtisse "n'a pas bonne réputation" au dire du capitaine qui les y a amené en bateau. Est-elle hantée? L'enthousiasme initial qui leur a fait acheter cette ruine a disparu, mais ils n'osent pas se l'avouer et renoncer à ce projet fou. À cette période de l'année, ils vont être seuls à Hesteyri. Tout peut arriver.
On suit alors leur tentative de remettre en état cette demeure et ainsi que leur exploration du village vidé de ses habitants. Sont-ils vraiment tout seuls? N'y-a-t-il pas un esprit maléfique qui souhaite les voir partir, qui leur fait savoir, et puis qui erre dans leur maison? En tout cas, la peur s'empare progressivement de la petite équipe (Gardar, Katrin et Lif). "Katrin sentit ses poils se dresser sur ses bras". "Katrin n'entendit rien de plus à cause des cris perçants de Lif." "Gardar lui aussi pressentait que quelque chose d'effroyable allait survenir." C'est donc un roman d'horreur!
Pendant ce temps, une école est saccagée à Ísafjördur, petite ville du nord de l'Islande et une femme se suicide, non loin, à Sùdavik. Dagny de la police locale enquête. Là aussi on nage en plein mystère. S'il y a un fantôme à Hesteyri, il y a sans doute aussi un fantôme à Ísafjördur. Est-ce le fantôme de Benni, le fils du psychiatre, disparu sans laisser de traces, il y a plusieurs années, qui ouvre les portes de l'hôpital? Ou est-ce le psy qui a des hallucinations? Et pourquoi aucun des voisins du psy ne veut s'approcher du buisson de son jardin? L'auteure éveille petit à petit notre curiosité avec ces deux histoires simultanées et leurs situations tout aussi mystérieuses. Mais on l'attend au tournant : comment va-t-elle expliquer, plus tard, tous ces phénomènes surnaturels? Nous laissera-t-elle sur notre faim?
La partie intéressante du récit (bien que peu crédible) est le long suspense à Hesteyri : comment nos trois aventuriers coupés du monde et aux prises avec des évènements qui les dépassent vont-ils s'en sortir? du côté d'Ísafjördur, le psy élucidera-t-il la disparition de son fils? On dévore les dernières pages, allant de révélation en révélation, mais alors, c'est la grosse déception. C'est un thriller surnaturel, aux nombreuses coïncidences irréalistes et qui finalement ne tient pas ses promesses. Comme une baudruche qui se dégonfle.
efficace comme lecture, hâte d'arriver à la fin tout au long mais que dire de la fin je suis comme resté sur ma faim...
Nous suivons deux groupes de protagonistes dans des chapitres alternés et découpés avec art, toujours au moment où le suspense est à son comble, ce qui est un bon moyen de tenir le lecteur en alerte. le premier groupe est composé d'un couple, Gardar et Katrin accompagnés de leur amie Lif, veuve depuis trois ans. Einar, le mari de Lif était le meilleur ami de Gardar. Les deux hommes rêvaient d'acheter une maison dans les fjords, de la retaper et d'en faire une maison d'hôtes, Einar est mort d'une crise cardiaque avant d'avoir pu finaliser le projet. Aussi les trois amis survivants décident-ils d'aller jusqu'au bout de cette idée. Ils acquièrent une maison délabrées dans un village abandonné depuis soixante ans et transformé en zone de résidences secondaires. Si Lif et Gardar sont très enthousiasmés par leur projet, Katrin est plus réticente et plus réaliste sur les difficultés qui les attendent. Ils débarquent un jour d'automne dans le village abandonné, déposés au port par un bateau. Ils transportent tout leur matériel jusqu'à la maison. le capitaine viendra les rechercher une semaine plus tard, ils les a prévenus qu'ils seront tout seuls, leur a donné les clés d'une maison terminée au cas où ils voudraient aller y dormir et les avertit que la maison a mauvaise réputation sans entrer dans les détails.

La maison est très abîmée, le précédant propriétaire a disparu trois ans plus tôt et il n'a pas beaucoup avancé les travaux. Les trois amis sont des urbains, pas très doués pour le bricolage et les tensions se font vite sentir entre eux. de plus des évènements inquiétants se produisent dans la maison, une présence maléfique semble rôder, un enfant qui les effraie de plus en plus.

L'autre groupe est constitué de Dagny, une femme policier et Freyr un psychiatre qui l'aide dans ses enquêtes. le fils de Freyr, Benni, a disparu sans laisser de trace trois ans plus tôt, à l'âge de cinq ans. Les parents n'ont pas résisté au choc et ont divorcé. Sara, la mère essaie de retrouver son fils par tous les moyens, surtout surtout irrationnels. Elle est sûre que Benni l'appelle au secours depuis un endroit terrible. Freyr est un scientifique et ne croit pas à une telle conviction qui relève pour lui de la maladie mentale et de l'hallucination. Il a quitté la capitale et a pris un poste dans une petite ville de la zone des fjords pour changer de vie et faire son deuil tranquillement. Il est persuadé de la mort de son fils même si le corps est resté introuvable. Dagny l'appelle dans une école maternelle vandalisée, pour évaluer si le coupable est un malade mental. Il doit ensuite examiner le dossier d'une femme qui vient de se suicider dans une église. Il apprend par un de ses patients, un vieil instituteur que l'école a déjà été vandalisée il y a soixante ans. Par curiosité, Freyr et Dagny comparent le dossier des deux affaires et à leur grande surprise, les photos des deux affaires sont semblables. D'autres coïncidences étranges se produisent.

Et nous voici entraînés dans un superbe polar qui fait la part belle au fantastique. le suspense ne se relâche jamais et il est très prenant. Il m'arrive très rarement d'avoir peur en lisant un livre, mais avec celui-ci c'est le cas, on est vraiment pris dans une ambiance très inquiétante. Et si les fantômes jouent un rôle important dans l'intrigue, l'auteure n'a pas pour autant oublié le facteur humain avec des personnages très travaillés et réalistes. Les relations entre eux sont bien analysées et convaincantes.

Un magnifique polar à mettre sur la liste du Père Noël.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
En bref, si vous préférez une bonne session de frissons aux histoires niaises et mielleuses de Noël, vous êtes tombés sur le bon livre ! L'ambiance est oppressante, les événements pas rassurants, l'explication finale plus profonde qu'on pouvait le penser au départ. Une très bonne lecture que je vous conseille !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un bon thriller, à la limite du fantastique.
Disparitions d'enfants, suicides et morts d'adultes, maison hantée, esprit d'un père de famille hanté aussi par la culpabilité. En parallèle agressions avec tortures, signes de croix tailladés dans la chair.
Ambiance bien glauque et bien plus que cela ; de bons matériaux pour un livre très réussi.
Bonne analyse des différents personnages ; bonne lecture donc qui donne envie d'essayer les autres romans de cet auteure islandaise.
Cela faisait deux ou trois ans que je voulais me procurer ce thriller. Cette double intrigue m'intriguait particulièrement. Et aujourd'hui que je l'ai lu, je me dis que j'aurais peut être dû le faire bien avant. Car j'ai remarqué depuis peu de temps (particulièrement avec Sukkwan Island) que les histoires d'isolement dans un lieu froid avec peu de moyens et de communication m'ennuient. Si encore l'intrigue s'articulait autour de la psychologie des personnages, j'aurais pu être convaincue, mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour ce genre de désir.

Garðar, Katrín et Lif se rendent dans un village quasi désert en Islande pour faire des travaux sur leur nouvelle maison commune. En plein hiver, personne n'est aux alentours, et aucune aide extérieure peut secourir nos personnages à court terme. Et bizarrement, il va se passer des choses étranges. Quelqu'un a l'air de les suivre, de rentrer dans la maison sans se faire remarquer. Que va donc t-il arriver à nos trois personnages ? le problème, c'est que ces protagonistes m'ont agacé. Je n'ai eu aucune empathie pour eux (à part peut-être Garðar) et donc je n'ai eu aucune envie de savoir ce qui allait leur arriver, surtout que le début est assez lent.

La deuxième intrigue m'a davantage intéressé grâce a Freyr que j'ai beaucoup apprécié. L'enquête se montre intéressante et le duo entre le psychiatre et la policière est plaisant. de plus, le lien entre l'évolution de l'enquête et la vie personnelle de Freyr est troublant et donne envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Ce policier, bien ancré dans la mentalité islandaise, aurait pu s'intituler "des vivants et des morts".

La nature islandaise y est omniprésente, hostile et magnifique.

Un suspens bien maitrisé, avec une belle économie de moyen et un charmant petit chien.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi ce livre parmi tant d'autres. J'ai laissé ma main errer au hasard dans les rayons et je me suis arrêtée sur celui ci. La couverture m'a intriguée et le titre.. Un peu flippant.
Je dois dire après lecture qu'il ne Gardar et Katrin partis retaper une maison abandonnée complètement isolée dans un village des fjords.
Leur amie Lif les suit dans ce périple.
Ils pensaient être seuls, mais le sont-ils vraiment ?

Je ne connaissais absolument pas Yrsa Sigurdardottir et j'ai vraiment tout aimé : son style d'écriture, son univers, ses personnages...
Dans ce livre elle nous balade tout au long de l'histoire pour nous emmener exactement là où elle veut qu'on aille. Elle nous manipule pour arriver à ses fins. D'ailleurs je ne m'attendais absolument pas à une telle fin.
Même si à un certain moment je me suis ennuyée (je dois l'avouer), je n'ai pas lâché et je ne regrette pas du tout.