Une lecture particulièrement addictive, et qui fait froid dans le dos, au propre comme au figuré.
Camilla Lackberg bâtit tous ses romans en jouant sur le présent / passé; Yrsa Sigur... , elle, joue plutôt sur l'espace : nous suivons, en alternance, un couple qui retape une maison dans un village déserté et pas très sympathique, et une enquête, ailleurs, sur des dégradations dans une école, plus un suicide..
Les deux histoires mettent bien du temps à se rejoindre, mais ensuite tout s'emboîte parfaitement.
Le suspense et l'angoisse montent en puissance ; la tension monte, puis reste présente.

Je ne me souviens plus qui dit en parlant du chien Putti : "Tu as vu cette pauvre bête ? Elle va mourir d'une attaque cardiaque." (La citation est de mémoire)
Je me suis un peu assimilé à Putti !
J'ai beaucoup frissonné à la lecture de ce livre. J'ai eu aussi un peu de mal à y entrer, car les deux histoires se mêlent, et alternent, chapitre par chapitre. Il m'a donc fallu un peu moins de 100 pages pour m'y mettre, et c'est là que j'ai régulièrement tremblé.

Deux disparitions d'enfant, à quelques décennies d'écart, des travaux de bricolage, et un psy qui cherche son fils. Des apparitions. Des disparitions. L'Islande enfin, qui n'est pas tout à fait une terre accueillante, enfin, si j'en crois ses auteurs de romans policiers.

La vérité, les mensonges, le froid, tout ceci balise les pages de ce roman. Brrrr, j'en tremble encore rien que d'y penser. Sacrée intrigue, sacrée auteure ! Très bon bouquin.

Pour apprécier, il ne faut pas critiquer le mélange des genres, et l'accepter, ce qui fut mon cas au fil des pages, même si je ne suis pas du tout familier avec le fantastique.
Tout d'abord, la classification « Policier » sur la couverture de la version poche est sans doute une erreur. Thriller, oui. Policier, non. Il y a une enquête, certes, mais l'auteur mise tout sur l'atmosphère et le suspense. Certains estiment même qu'il ne s'agit pas d'un thriller car des éléments surnaturels jouent un grand rôle dans le déroulement de l'histoire. Là, je ne suis pas d'accord. Thriller ne veut pas dire ancrage pur dans la réalité. Moi qui ne suis pas une grande fan du mélange des genres, j'avoue que quand le mélange est bien fait, il n'y a pas de problème. Ici, on est donc dans un thriller qui flirte avec le paranormal, et mon dieu que c'est efficace ! Deux histoires nous sont présentées au fur et à mesure des chapitres et je les ai appréciées autant l'une que l'autre. Il y a tout d'abord ce trio de personnages qui se retrouvent isolés sur une île battue par les vents. Ils souhaitent rénover une bâtisse afin de la transformer en gite. Ils sont les témoins d'étranges phénomènes, la tension est alors à son maximum et j'avoue que certains passages m'ont vraiment angoissée. On suit également la quête d'un père, Freyr, psychiatre de profession, qui a perdu son fils trois ans plus tôt. Il est lui aussi confronté à des événements inquiétants – école saccagée, suicide d'une vieille dame… – et doit en outre subir les épisodes psychotiques de sa femme qui prétend voir le fantôme de leur enfant. J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé voir le lien se tisser entre les deux histoires. L'ambiance est oppressante à souhait, je n'ai pas pu lâcher ce roman !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
J'ai eu beaucoup de mal pour mettre la note 3 ou 4....4 ou 3.
C'est dire si la lecture de ce livre me divisée.
L'intrigue est très bonne, pleine de rebondissements auxquels on ne s'attend pas.
C'est très cohérent, même les 2 histoires de disparition enfantine à 50 ans d'intervalle se couplent très bien. Mais il m'a manqué quelque chose!
L'ambiance n'est pas si haletante que promise dans le résumé, mais plutôt lourde, l'angoisse donne un certain malaise .....Oui c'est peut-être cela que je n'ai pas aimé, cette angoisse que j'ai ressentie tout au long du livre! J'adore les histoires qui parlent de fantômes mais j'aurais préféré plus de logique (les revenants ne tue pas tout ce qui vit), si toutefois on peut parler de logique pour les fantômes.
Je ne vais pas vous décrire la fin pour ne pas vous en révéler trop, mais généralement il y a une logique. Et bien ici pas!!!!
Le roman alterne, d'un chapitre à l'autre, entre deux intrigues. D'une part on a notre trio parti retaper une bicoque sur une île paumée au milieu de nulle part, une île supposée déserte au coeur de l'hiver, mais ils vont rapidement s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls et que cette présence inattendue n'est pas franchement amicale. D'autre part on suit le Dr Freyr, un psychiatre qui prête main forte à la police sur une enquête sur un suicide, une enquête qui pourrait être liée, d'une façon ou d'une autre, avec la disparition, trois ans plus tôt et toujours inexpliquée, du fils du Dr Freyr et peut être même d'une autre disparition, tout aussi mystérieuse, survenue il y a 60 ans. Quel est le lien entre ces deux intrigues ?

D'une grande patience tu devrais faire preuve pour avoir la réponse, ce n'est que dans les derniers chapitres que l'on découvre ce fameux lien. L'auteure nous offre une intrigue qui navigue entre le thriller et le fantastique (sauce maison hantée) sans que l'on sache vraiment de quoi il retourne. Mais surtout elle mise tout sur l'ambiance qui, d'un côté comme de l'autre, devient de plus en plus oppressante et ne manquera de vous prendre aux tripes. le rythme imposé est relativement lent mais à aucun moment on ne s'ennuie justement en raison de ce climat presque malsain qui, peu à peu, prend ses aises (et à nous le malaise). La dernière partie s'emballe, et nous avec, les révélations s'enchaînent et nous font découvrir l'intrigue sous un angle nouveau.

Bref l'auteure nous entraîne dans les terres reculées de l'Islande pour un séjour pour le moins glaçant, et pas uniquement à cause du froid hivernal. Un pari largement réussi pour Yrsa Sigurdardottir, une pointe de regret toutefois au niveau de la toute fin du bouquin, j'aurai aimé plus de détails sur le devenir de certains des personnages…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Pourtant habituée et grande amatrices des polars horrifiques, je dois dire que je crois n'avoir jamais eu aussi peur depuis longtemps avec un livre. L'atmosphère glaçante et obscure de ce récit vous saisit dès les premiers pages en nous proposant deux histoires parallèles. Un couple et une amie s'apprêtent à restaurer une vieille maison coupée du monde dans la campagne islandaise...Malheureusement la demeure n'a pas "bonne réputation" et les nouveaux arrivants le comprendront bien vite. Dans le même temps, en ville, nous suivons l'enquête d'un psychiatre et d'une femme flic au sujet du suicide d'une vieille femme et du saccage d'une école maternelle. Avec, en toile de fond, la disparition mystérieuse, trois ans auparavant, du fils du psychiatre..Les intrigues finiront par se recouper, pour le plus grand effroi du lecteur. Tout simplement fantastique !
Les thrillers de Yrsa Sigurdardóttir sont toujours très efficaces ; cette islandaise qui connait bien son pays, ajoute une dimension intéressante à ses romans policiers : étant ingénieur civil, son appréhension des maisons et autres ouvrages de construction est originale et approfondie. Comme en plus elle a une belle imagination, un sens du suspense et de ce qui fait peur très développé, ses écrits sont à la fois distrayants, intéressants, passionnants et... effrayants.

Croyez-vous aux fantômes ? Dans ce récit, un polar fantastique très réussi, l'auteure semble adhérer à cette idée, que des êtres sont capables d'intervenir dans le monde réel après leur mort, que leurs présences peuvent hanter les vivants et qu'ils peuvent provoquer des manifestations surnaturelles.

Deux lieux, deux histoires différentes, deux enfants disparus à des dizaines d'années d'écart. Première histoire, un couple Katrin et Gardar accompagnés de leur amie Lif qui vient de perdre son riche mari, viennent de Reykjavik retaper une très vieille maison à Hesteyri, village abandonné d'une grande île au Nord Ouest de l'Islande. Leur séjour ne sera pas tel qu'ils auraient pu l'espérer, en particulier à cause semble-t'il d'un enfant qui rôde et qui ricane... Deuxième histoire, Freyr médecin psychiatre dont le fils a disparu trois ans plus tôt et Dagny jeune policière, se retrouvent à enquêter sur le saccage d'une école et la mort d'une femme retrouvée pendue dans une église.

Assez rapidement les deux histoires vont se rejoindre, le suspense croître et ... laissez votre lampe de chevet allumée pour lire les dernières pages...

Extrait : " Il devait résister à la tentation de se retourner pour lui demander si elle n'entendait pas des chuchotements ou des craquements dans les buissons, car il craignait qu'elle le renvoie aussi sec au bateau. Aussi se mordit-il la lèvre en résistant au puissant désir de fuir, faisant taire le message de son corps qui lui hurlait de ne pas baisser la garde et de prendre ses jambes à son cou." (p 408)
Lien : https://www.les2bouquineuses..
C'est le premier roman d'une auteure islandaise que je lis. J'ai beaucoup apprécié cette histoire fantastique agrémentée d'une intrigue policière. L'angoisse monte au fil des pages. L'histoire se déroule en Islande et j'ai trouvé ça totalement dépaysant.
une véritable ambiance de film d'horreur teintée de fantastique j'ai adoré et j'aimerai en lire plus souvent des comme ça !!!!!!!
Je vous le dis tout net, je suis une flipette. Je classe greemlins dans les films d'horreur, fais de la spéléologie sous ma couette à la première note de musique un tant soit peu inquiétante, et suis absolument incapable de regarder la bande annonce de Hostel, Saw ou Beetlejuice jusqu'au bout.
Donc je veux bien admettre que je ne suis pas d'une fiabilité absolue quand je dis que ce livre est flippant !
Je me doute que vous croirez sans mal que MOI, j'ai flippé, mais je vous imagine déjà en train de ricaner que le plus effrayant doit être une branche tapant contre une fenêtre une nuit sans lune.
Et bien QUE NENNI !! Parce que je ne suis pas la seule à avoir flippé (mais je l'admets, peut-être la seule à avoir refusé de lire après 18h) ! Lisez les différentes critiques et vous verrez que c'est un cri quasi-unanime (que voulez-vous, il y a des guerriers partout) : Ce bouquin file les jetons !
Et pourtant… Il ne se passe rien de très clair. On est loin du tueur à la hache qui découpe allégrement ses victimes dans de grandes éclaboussures de sang.
Non… rien de tout cela !
Juste une atmosphère pesante, glaciale, sans la moindre romance ou touche d'humour pour faire redescendre la tension.
L'histoire alterne entre Freyr, un psychiatre sollicité par la police pour donner son avis sur deux affaires : le saccage d'une école maternelle et le suicide d'une sexagénaire, et Gardar, Katrin et Liff, partis sur une ile désertée pour retaper une maison qu'ils comptent reconvertir en maison d'hôtes.
A priori, les différentes situations n'ont absolument rien à voir les unes avec les autres.
Et pourtant… au fil de la lecture, des liens subtils apparaissent.
L'auteur réussi ainsi à réunir, dans un certain sens, tout un tas de personnages dont l'existence semblaient pour certains anecdotiques.
Et bien non, le plus petit des personnages a un rôle à jouer, aussi ténu soit-il, dans l'élaboration du dessin complexe qui se dessine sous nos yeux.
Aucun des personnages n'est vraiment sympathique, certains sont même franchement antipathiques, mais cela n'empêche pas d'accrocher à l'histoire (ce qui n'est pas évident à obtenir pour un auteur en l'absence de personnages ralliant les lecteurs à sa cause).
L'enquête policière est complexe et tout ne tombe pas tout cuit dans le bec des flics. J'ai beaucoup aimé suivre les recherches et interrogations qui la jalonnent.
Mais ce qui fait le plus peur, c'est l'atmosphère présente sur l'île, une atmosphère glaçante, oppressante et surnaturelle.
Il y a une présence dans ce village abandonné dont on ne sait pas vraiment si elle est humaine, surnaturelle ou encore produite par l'imagination des 3 occupants, seuls, isolés, en un lieu prétendument maudit.
Au final, les passages consacrés à Freyr, bien loin de faire baisser la tension ressentie lors des huis-clos de l'île, ne font que renforcer celle-ci.
Il n'y a pas à dire, les auteurs nordiques ont vraiment le chic pour les thrillers et celui-ci ne fait pas exception : Il est prenant, flippant, addictif…
bref, je n'ai qu'une chose à dire : Lisez !
Et flippez ! (Et ce sera bien fait si vous avez ricané !)