Citations sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (148)

Le vieux était parti en tournée, et nous fîmes la connaissance de sa fille, la Petite Tailleuse, à laquelle nous demandâmes de rallonger le pantalon de Luo de cinq centimètres, car celui-ci, bien que mal nourri, en proie aux insomnies, et souvent angoissé par l'avenir, ne pouvait s'empêcher de grandir.
Pour moi, le livre rêvé : une fois que vous l'aviez fini, ni votre sacrée vie, ni votre sacré monde n'étaient plus les mêmes qu'avant.
Qui me relâchera un jour de cette montagne ?
Le boiteux sans culotte s'accroupit,ouvrit la couverture et découvrit le portrait de Balzac en noir et blanc,avec une longue barbe et des moustaches argentées.
-CC'est Karl Marx? demanda l'un d'eux au boiteux. Tu dois le savoir tu as voyagé plus que nous.
Le boiteux hésita à répondre.
-C'est peut être Lénine? dit un autre.
-Ou Staline sans uniforme.
Profitant du flottement général,je dégageai mes bras dans un dernier sursaut et me précipitai, presque en plongeant,vers "le cousin Pons" après avoir écarté les paysans autour.
-N'y touchez pas,criais je comme s'il s'agissait d'une bombe prête à exploser.
Apeine,le boiteux comprit il ce qui se passait que je lui arrachais le livre des mains,partis à toute allure et m'enfonçai dans le sentier.