Il s'agit à priori d'un roman en partie autobiographique qui nous montre les excès de la révolution culturelle établie par Mao. Les intellectuels sont rejetés voire même emprisonnés, car jugés dangereux pour le pouvoir (limiter les pouvoirs de la bureaucratie) et les étudiants rééduqués à la campagne et obligés de travailler comme les paysans.
Ce livre est une ode à la lecture, particulièrement à Balzac grâce à qui, la petite tailleuse va évoluer et se rendre compte de sa condition.
Une belle histoire de premier amour dans la Chine révolutionnaire de Mao, où deux jeunes citadins sont exilés dans les montagnes éloignées pour y accomplir leur "redressement". La puissance de la littérature est entièrement révélée par les interdictions qui sont posées sur elle. Très beau.
Ce livre au titre curieux a connu un certain succès à sa sortie en 2000. Il faut dire que les histoires venues des campagnes chinoises sont toujours appréciées chez nous, avec leur atmosphère si particulière, la touchante simplicité de leurs paysans, qui supportent souvent la pauvreté, et aussi l'oppression, avec une résignation qui force l'admiration. Nous sommes dans ces villages perdus, mais les deux jeunes héros ne sont pas des pauvres, mais au contraire des fils de bourgeois que le régime de Mao a envoyés se faire "rééduquer" dans les mines du pays. Il souffriront de cette mise à l'écart et de la dureté de la tâche imposée, mais rencontreront au milieu des épreuves la richesse de l'amitié et les émois des premiers amours. Hélas, si le thème est original et intéressant - comment la lecture peut-elle éveiller des jeunes sans culture à la vie ? - la réalisation n'est pas à la hauteur de l'ambition de l'auteur. le style est quelconque, les scènes se succèdent au sein d'un récit sans relief. Une fois n'est pas coutume, un film issu du roman a relevé le défi avec un certain brio, une belle esthétique, et a rendu magnifiques et fortes certaines scènes cultes, comme celle de l'opération dentaire improvisée, ou celle de la relation sexuelle dans la rivière. Joli film, mais trop maigre roman. L'auteur n'est pas passé loin de la réussite pourtant, mais il aurait fallu qu'il soigne vraiment beaucoup plus son style et la construction de son récit pour que son roman soit une véritable et belle oeuvre littéraire.
Un livre qui se déroule durant le règne de Mao Zedong. Deux jeunes hommes transgressent les lois et se cultivent à l'aide de précieux livres trouvés dans une valise (je résume de manière très sommaire car j'ai lu le livre il y a un moment...). Ce faisant, ils entraînent une jeune fille, une "petite tailleuse". Cette plongée dans les livres européens va les faire changer... Je regrette que le livre ne soit pas plus porté sur la psychologie des personnages. Il y avait en effet de quoi faire, surtout avec la jeune fille. Cependant, ce livre nous en apprend beaucoup sur la "révolution culturelle" en Chine, dans les années 70.
Voilà un livre qui a eu son petit succès et qu'on a vu pas mal passer en son temps. Je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire. C'est chose faite.

e suis un peu passé à côté de ce livre; je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Je suis souvent en marge de l'ensemble des lecteurs, je sais...

L'histoire se déroule dans la montagne du Phénix du Ciel, dans la province du Sichuan, durant les années de la Révolution culturelle en Chine.

Parce qu'ils portent la double faute d'avoir étudié au collège et d'avoir des parents ''ennemis du peuple'', le narrateur et son ami Luo sont envoyés en rééducation dans un village de montagne.

C'est le début de la dictature de Mao. Celui-ci fait le tri entre les personnes qui ont du pouvoir grâce à la culture et la connaissance et les autres. Les intellectuels sont enfermés. Les livres sont interdits.

Luo et son ami, fils de dentiste et de médecins, travaillent chez des paysans. Un de leurs compagnons possèdent une valise remplie de livres occidentaux donc interdits. La seule lecture permise est celle du petit livre rouge de Mao ! Les deux amis, amoureux de la littérature, convoitent cette valise et la volent.

Dès lors, ils liront dès qu'ils auront un moment de libre.

Ils rencontreront une petite tailleuse chinoise qui deviendra la petite amie de Luo. Les deux amis lui liront des passages de livres. Ces lectures finiront par transformer la petite fille qui ne sera plus jamais une simple montagnarde...

Je m'attendais à apprendre plus de choses sur la Chine de Mao. Je m'attendais aussi à une plongée plus en profondeur dans les romans De Balzac, Hugo, Stendhal, Dumas,... Petite déception donc.

Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un bon moment de lecture, mais je me suis tout de même un peu ennuyé. le thème des livres le rend intéressant, ainsi qu'une petite culture chinoise qui nous met dans une belle ambiance.
Dans la Chine des années 70, sous le régime de Mao, les enfants des intellectuels "ennemis de la Révolution" sont envoyés en rééducation dans les villages les plus reculés. Leurs chances de retrouver la civilisation et leur famille est de 3 pour 1000. Dans ce climat d'ignorance crasse et de violences quotidiennes deux adolescents découvrent un moyen de résister à leur manière : une valise remplie de livres d'écrivains interdits...
Une très belle histoire d'amitié inspirée de l'expérience de Dai Sijie qui nous fait ressentir toute l'absurdité de la Révolution maoïste, toute la violence et la misère du sort de ces réprouvés de la Révolution. Et qui se double d'une initiation : à l'amour, à l'âge adulte, et surtout, à la littérature...
J'ai acheté ce livre sans réelle conviction, juste parce que j'en avais beaucoup entendu parler, parce que je le voyais depuis plusieurs mois déjà sur les blogs littéraires que je visite, et, que pour la plupart des lecteurs, ce livre a été un véritable coup de coeur. Pour ma part, je n'irais pas jusque là. C'était un agréable moment de lecture, mais sans plus.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Ce petit livre sympathique, qui se lit très rapidement est un hommage vibrant à la littérature, un roman d'apprentissage, un roman historique, aussi. Les deux héros, qui ne connaissaient que la propagande, découvrent la littérature occidentale, l'amour, le désir. A travers les pages, ils grandissent, se découvrent. Leur vie quotidienne est décrite avec simplicité, qui tranche avec les aventures flamboyantes des héros de leurs livres. J'ai aimé. Dès le début, j'ai été happée. J'ai imaginé un monde où les seuls livres accessibles à la lecture sont les livres de propagande communiste. Et comme eux, je me suis réjouie de la découverte de la petite valise contenant les plus grands classiques de notre littérature.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
J'avais entendu beaucoup de critiques positives à propos de ce bouquin, trop sûrement car j'ai été un peu déçue. Ce livre est bien avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout mais ça s'arrête là! J'ai trouvé l'histoire un peu "molle"... C'est dommage!