Je ne pourrais pas vous faire une grande critique car cela fait trop longtemps que je l'ai lu ce livre mais je me souviens de l'avoir aimé pour un bouquin imposé. Je vous laisse lire le résumé et pourquoi pas, vous vous laisserez peut-être tenter... .
Ce roman se déroule en Chine pendant la révolution culturelle dans la province de Sichuan. le narrateur a 17 ans et est réservé. Son ami Luo a 18 ans et est beaucoup moins timide. Ils sont envoyés en rééducation en 1971 car ils sont considérés comme intellectuels. Un jour Luo part retoucher son pantalon chez un tailleur et tombe amoureux de la petite tailleuse ainsi que son ami.

L'histoire est belle mais je n'ai pas aimé les descriptions trop détaillées. Il n'y avait pas assez d'action à mon goût.

Fiorella M.
Une histoire intéressante et inattendue qui aurait méritée de s'appesantir sur les sentiments des personnages et une fin un peu plus longue. Mais on passe un bon moment et c'est le principal.
Un livre qui m'a surprise, car je ne connaissait pas du tout la Chine au temps de Mao. Et donc oui, ce livre concerne la Chine au temps de Mao, quand les livres, les intellectuels, les dentistes, les docteurs, les gens trop intelligents, étaient supprimés parce que c'était pas bien et qu'il ne fallait penser qu'à Mao. Ca m'a super choquée ça. Surtout à quel point les gens sont limités et maltraités quand ils sont sous la dictature. Alors même en n'ayant jamais fini le Père Goriot, j'ai bien aimé Balzac comme il est décrit dans le livre. J'ai aimé le narrateur et Luo. Surtout Luo, et j'aimé l'évolution de la Petite Tailleuse. C'est un livre sympa, surtout par son style finalement, qui m'a énormément plu.
N'étant pas une grande littéraire, lorsque ma prof m'a recommandé ce livre, je l'ai ouvert sans conviction. Mais à ma grande surprise, je suis allée jusqu'au bout et l'ai même apprécié ! un voyage agréable ...
Livre que j'ai lu pour une étude scolaire, beau mais pas extraordinaire à mon goût.
Il est vrai que l'intrigue n'est pas palpitante, mais c'est un livre qui donne beaucoup à réfléchir : là où on ne peut lire ou même penser librement est un monde gâché.