Quel beau roman, bouleversant et passionnant.Il raconte la vie tragique d'un homme qui traverse les tumultes de la Chine au XXème s.Le fond historique m'a accrochée, d'autant plus que je ne connaissais pas l'importance des missions protestantes en Chine avant le communisme. La vie du héros Yong Sheng est un long calvaire, mais raconté avec tant de beauté, de luminosité, de poésie!
Récit très prenant qui pourrait être adapté au cinéma.
On suit la vie de Yong Sheng de son enfance mouvementée jusqu'à sa vie à un âge avancé ainsi que celle de sa fille.
C'est une histoire très riche qui nous donne une idée de la vie en Chine à cette période de l'histoire.
C'est bien écrit et donne envie de découvrir d'autres livres du même auteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et il participe à développer mon intérêt pour ce sujet que je trouve passionnant. Ici, l'auteur s'inspire de la vie de son grand-père pour nous raconter le sort de la religion en Chine. Rejetée et martyrisée avec force et violence et trahison.

En 500 pages, on assiste à une vie entière, de sa naissance à sa mort, par les joies, les difficultés, la souffrance, le malheur. le style est captivant : sans être trop lourd, il est très détaillé, plutôt descriptif mais jamais ennuyeux. Et il est bouleversant. Au-delà de la religion, ce livre est un récit historique, racontant tout un pan de l'évolution du pays au XXè siècle, à travers une mise en scène christique, la lutte et le martyr d'un homme. La rupture très net dans le récit, lorsque vient la montée du communisme est particulièrement frappante et presque perturbante à la lecture à côté du rythme posé qui se déroulait jusque-là, mais elle participe aussi à identifier cet événement tel qu'il a pu être. Enfin, évidemment, on y retrouve beaucoup de références bibliques, au travers desquelles se développent les personnages et le court de l'intrigue. Et c'est quelque chose qui me fascine.

Si le sujet des religions et de leur histoire vous intéresse, je ne peux que vous encourager à vous pencher sur ce livre.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
À partir de l'histoire de son grand-père, celle d'un chinois devenu pasteur protestant à l'aube de la Grande Marche et de la Révolution culturelle, l'auteur nous plonge dans ce qu'a pu subir un « contre révolutionnaire » malgré lui.
Un homme simple et pieux accepte son destin. Sa longue vie tragique me semble inspirante.
Je n'ai pas toujours pris le temps de savourer pleinement les descriptions poétiques qui émaillent le récit. À relire maintenant que je connais la fin !
J'ai abandonné à la page 170. Pourtant ce livre m'a été prêté par une personne qui a beaucoup aimé et les critiques dont excellentes. Je ne suis pas rentrée dedans... tant pis
Dai Sijn raconte la vie surprenante de son grand père. Il naît au début du 20eme siècle. Dans une Chine traditionnelle et poétique. Il devient pasteur et retourne dans son village natal exercer sa profession et ouvrir un orphelinat. Au bout de quelques années tout bascule l'histoire de la Chine La montée du communisme, la révolution culturelle et aussi la réalité affective.il s'éloigne de son idéal religieux.
Après la révolution il se trouve seul dans son village. Sa fille lui demande d'accueillir son petit fils qui arrive chez lui le soir de Noël avec son violon et ses partitions. Il choisit de lui confectionner un sifflet à colombe. C'était le premier qu'il réalise après 47 ans d'interruptions. C'est son cadeau du père Noël. Ils vont tous les deux chez un collectionneur de sifflets.il lui montre comment l'installer sur la queue d'une colombe et faire fonctionner. C'est une chose magique pour un petit musicien. Les années passent et il devient un violoniste reconnu mais suite à sa consommation de drogues il est arrêté et perd son emploi. L'enquête conduit les policiers chez Yong Sheng qui se dénonce comme étant le trafiquant de drogue à la place de son petit fils. le tribunal populaire le condamne à mort.
Très beau livre , roman poétique malgré ses descriptions de situations très violentes.
Bien que nous ne l'ayons pas aimé, ce livre a laissé un fort souvenir, ce qui est peut-être signe de qualité. C'est surtout son originalité qui nous a surpris: narrer l'histoire d'un pasteur chinois, éternelle victime dans un monde chaotique, constitue une entreprise singulière. L'absence fâcheuse de plausibilité de l'histoire quand á elle est rachetée par les rebondissements surprenants. On y apprend aussi des choses intéressantes comme les sifflets sur les colombes ou l'aguilaire, cet arbre à encens qui prend l'importance d'un personnage. Les références nombreuses aux saintes écritures sont cependant agaçantes lorsque l'on se situe dans une perspective agnostique comme dans notre cas. On ne peut cependant pas nier la charge poétique de ce livre. Impressions mitigées donc.
Un des meilleurs romans de l'année dernière. Littérairement c'est très bon. L'histoire de la Chine vu par un des premiers pasteurs chinois. L'écriture est poétique, la fin magnifique.
Autant, j'avais apprécié "Balzac et la petite...", autant je n'ai pas accroché avec Yong Sheng, en dépit de toutes les qualités d'écriture de Dai Sijie.
non terminé. Trop lent