Lydia et Freddie forment un tout, en couple depuis 10 ans ils sont inséparables et personne ne les imagine l'un sans l'autre. Aussi lorsque le jour de l'anniversaire de Lydia, Freddie meurt brusquement dans un accident de voiture c'est toute sa vie qui s'effondre. Elle se laisse alors couler, jour après jour jusqu'à ce qu'un médecin lui prescrive des somnifères qui miraculeusement la font basculer dans un univers où Freddie est encore là auprès d'elle.

Impossible de comprendre ce que vit Lydia, rêves ou hallucinations on ne peut le savoir en lisant ce roman mais finalement le pourquoi nous importe peu. Ce qui devient intéressant et nous tient en haleine c'est ce que ces voyages entre ces deux univers vont générer chez Lydia et comment elle va progressivement gérer son deuil en voyant son fiancé chaque nuit où elle prend une de ces fameuses pilules.

Je dois avouer que j'ai commencé ce livre légèrement septique, pas franchement une adepte des comédies romantiques mais finalement je me suis laissée portée par la douce plume de l'auteur qui traite le sujet du deuil d'une manière très intéressante. Elle ne nous sert pas une Lydia fade et totalement accablée par son chagrin, ces nuits auprès de son fiancé l'amenant habilement a réfléchir sur sa vie et ce qu'elle pourrait décider d'en faire.

J'ai donc été charmée par cette idée originale de voyages entre deux mondes pour parler de ce sujet douloureux même si je dois peut être regretter les dernières pages. Mais finalement je ne retiendrai pas cette petite déception finale mais je garderai un joli souvenir de cette histoire.
Grâce à sa plume délicate, Josie Silver entrouvre une lueur d'espoir sur l'extrême douleur du deuil. Elle offre cette perspective inouïe d'une réalité inexplorée, la possibilité d'une deuxième chance que va saisir Lydia Bird afin de perpétuer son histoire d'amour avec Freddie... Et, à sa place, qui ne l aurait pas fait ?
Au fil de ma lecture, j'ai vogué au milieu d'un arc en ciel d'émotions, tantôt emportée par la magie de leurs instants partagés pour basculer, quelques secondes plus tard dans un profond sentiment de tristesse et désespoir. Ce roman, d'une douceur infinie, emporte son lecteur dans une spirale d'amour, démontrant la force inépuisable de ce sentiment et la beauté qui s'en dégage. J'ai été touchée par les personnages, par les épreuves qu'ils traversent et j'avoue que je les quitte à regret mais le coeur rempli d'une immense gratitude et d'autant plus plus reconnaissante d'avoir la chance de serrer dans mes bras les êtres qui me sont chers.
COUP DE COEUR

Lydia Bird a rencontré le beau Freddy Hunter à l'âge de 14 ans. Dix ans d'un amour fou que Lydia croyait éternel, avant qu'un terrible accident de voiture ne lui arrache l'amour de sa vie.
Au fond du gouffre Lydia prends un somnifère pour parvenir à dormir, elle se réveille alors aux côtés de Freddy, bien vivant…

La douleur de Lydia est écrasante, elle s'accroche à cette vie parallèle pour ne pas perdre pieds. Comment continuer à vivre dans une vie où l'être aimé n'existe plus ? Comment lui reprocher de fuir la réalité pour retrouver les bras de Freddy.

Malgré cette douleur implacable, Lydia bénéficie du soutien immuable de ses proches grâce auxquelles elle va peu à peu se reconstruire, en douceur, à son rythme. Ils sont sa lumière, son pilier.

Cette lecture m'a malmené, faisant resurgir une peur profonde : perdre la personne que j'aime ! Une peur qui m'a créée de jolies angoisses et a envahi mes nuits.

Ce roman fait mal, vous maltraite, vous brise le coeur, vous fait pleurer... Mais c'est également un roman plein d'humanité et surtout d'espoir.
Lydia côtoie Freddie depuis l'adolescence. Bientôt trentenaires, ces deux-là s'aiment comme au premier jour !
Mais quand Freddie meurt tragiquement dans un accident de voiture, Lydia voit sa vie basculer. Comment accepter que leur mariage n'aura pas lieu, qu'elle ne pourra plus se réfugier dans ses bras, qu'ils ne fonderont jamais de famille ?
Mais alors qu'elle a l'impression qu'elle sera incapable de se relever de cette épreuve, une seconde chance lui est donnée. Elle se rend compte qu'à chaque prise de somnifères, une deuxième vie s'offre à elle durant son sommeil. Elle y retrouve Freddie et poursuit leur histoire dans cet univers parallèle, comme si l'accident n'avait jamais eu lieu.
Mais à force de passer son temps dans cette vie imaginaire qui paraît si réelle ne risque-t-elle pas de perdre le contact avec la réalité ?
Ce livre parle du deuil, de l'errance et de la reconstruction qui s'en suivent. On accompagne tout en émotion Lydia dans ce parcours. On comprend son envie de se réfugier dans cette vie « rêvée » et en même temps, on voit tous les dangers que cette fuite en avant peut engendrer.
Je me suis trouvée terriblement émue par cette histoire, mais aussi par toute la bienveillance et l'empathie dont fait preuve l'entourage de Lydia à son égard, que ce soit sa famille, son meilleur ami ou ses collègues. Chacun à sa manière partage ce deuil avec elle, la soutient par de multiples petites attentions, lui offre amitié et amour, l'entoure même quand elle se montre asociale submergée par sa tristesse.
L'auteure retranscrit parfaitement les différentes étapes qui jalonnent ce parcours de l'acceptation de la perte d'un être cher. Un cheminement qui peut se révéler plus ou moins long suivant la personne, et même s'il est des plus douloureux, il s'avère nécessaire.
En bref, un livre sur le deuil, plein d'espoir et de lumière qui vous touchera profondément !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comment continuer à vivre quand on a perdu son âme soeur ?
▪︎
Un roman sur la vie et la mort mais aussi sur l'amour.
On est avec Lydia qui aime Freddy, un amour inconditionnel qui va virer au cauchemar suite au décès de celui-ci.
▪︎
Commence alors une alternance temporelle entre les jours et les nuits de Lydia indiqué par des chapitres " éveillée " et " endormie".

▪︎
La suivre dans ces peines, son désarroi, ses souvenirs.
La suivre dans son deuil, son processus de guérison.
▪︎
Une belle histoire sur l'amour, sur la beauté de la vie, un roman époustouflant.
Lydia et Freddie sont deux jeunes fiancés qui mènent une vie parfaitement heureuse ensemble. Jusqu'au jour où Freddie a un accident de voiture auquel il ne survivra pas. Face au deuil et à l'absence de Freddie, Lydia ne parvient pas à surmonter cette épreuve. Elle accepte de prendre des somnifères pour enfin réussir à dormir, mais ces pilules l'emmènent dans un monde où Freddie n'a pas d'accident et continue à vivre. La tentation est alors trop grande pour Lydia qui ne peut résister à l'envie de retourner dans cette vie parallèle encore et encore.

J'ai une fois de plus succombé au charme de la plume de Josie Silver… L'autrice nous livre ici un roman rempli d'émotions et parvient à évoquer le sujet du deuil et son processus avec beaucoup de délicatesse. J'ai vite été emportée dans les deux vies parallèles de Lydia : éveillée alors qu'elle apprend à vivre sans l'homme de sa vie et à gérer sa solitude et son chagrin, et endormie alors qu'elle profite de sa vie avec Freddie.

Le personnage de Lydia m'a beaucoup plu et je me suis immédiatement attachée à elle. L'événement tragique qu'elle doit vivre est déchirant et j'ai été très émue de la suivre dans son chemin vers la guérison. Ce roman est empreint de tristesse, mais aussi d'espoir. L'espoir que, malgré la perte de l'être aimé dont on ne se remet jamais, cela nous rend plus fort et nous permet de continuer à vivre pour soi et non plus pour les autres.

C'est une magnifique histoire de reconstruction qui m'a émue aux larmes. Ce petit bijou est un vrai concentré d'émotions et tout comme le premier roman de l'autrice, Un jour en décembre, je sens que cette histoire et ces personnages resteront gravés dans ma mémoire pendant un moment.
On retrouve une écriture qui aborde le thème du deuil avec douceur. Plonger dans ce roman, c'est avoir la moitié de son coeur déchiré de tristesse, mais l'autre moitié remplie d'espoir. D'une part on a le coeur déchiré, en miettes, mais d'une autre part on tombe follement amoureux. On est confrontés à une ambivalence de sentiments.

L'auteur instaure dès les premières pages un univers dans lequel on vit les réminiscences d'un amour perdu mais aussi les espoirs de nouvelles perspectives à venir. Un fabuleux mélange dans lequel on se plonge avec délectation.

Ce roman montre qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel. Que même lorsque l'on est au plus mal, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pour nous tirer vers le haut. L'auteur signe ici une belle leçon de vie, qui ne laissera pas le lecteur insensible.

On y aborde ces amours perdus dans nos songes, tous ces non dits, ces paroles qui ne seront jamais prononcées. On vit cette histoire d'amour avortée en même temps que Lydia et on a le coeur en morceaux.

C'est l'histoire d'une accro à ses rêves, qui vit aux dépens de son imagination. Une femme qui a besoin de l'imaginaire pour (re)vivre. Une âme solitaire à l'esprit songeur qui vit son histoire d'amour par procuration.

C'est l'histoire d'une double vie, l'une rêvée, l'autre vécue. Avec son lot de déceptions mais aussi ses touches d'espoir qui donnent du baume au coeur du lecteur. On se retrouve plongé dans un univers parallèle où se mêlent réalité et fiction.

C'est un roman fort sur la reconstruction post-deuil, avec des mots qui résonnent dans notre coeur. Les personnages ont un vécu fort, quelque chose de puissant à raconter. On y retrouve un triangle amoureux et amical niché au sein d'une écriture poétique, abordant des résiliences à surmonter.

Nous sommes ancrés dans un univers rempli de songes avec un retour à la réalité brutal. Un ouvrage puissant sur la définition de l'amour où les émotions sont au rendez-vous.

Un roman qui montre à quel point le deuil n'est pas facile à vivre. On se perd, mais surtout on se retrouve à un moment donné. L'étape du deuil se réalise entourée de ceux qu'on aime, apportant un soutien moral et physique. On y aborde avec sincérité la perte d'un être cher, d'un ami disparu, d'une âme soeur envolée. On a les larmes aux yeux et le coeur serré, mais la plume rend le tout d'une douceur sans égale.

C'est un livre où la protagoniste prend le rôle d'une actrice pour vivre une deuxième vie. Une vie différente de la sienne. Avec son lot de désillusions et de petits bonheurs. Lire ce livre c'est comme se plonger dans bon un film. On ne peut plus s'arrêter, jusqu'à la scène finale.

Ces deux vies abritent en son sein un jardin secret, rempli de promesses et d'amour qui nous réchauffent le coeur.

Un roman qui expose la fragilité de la vie et met en lumière l'important de l'amour, des sentiments qui nous font vivre et font partie de nous.
Lien : https://www.instagram.com/me..
Après avoir beaucoup aimé Un jour en décembre et Un cottage pour deux, j'étais ravie de retrouver la plume de Josie Silver avec Les deux vies de Lydia Bird, un roman qui attendait pourtant dans ma PAL depuis plus de deux ans !

C'est une histoire très touchante et émouvante que nous raconte l'autrice puisqu'elle aborde le deuil, un deuil brutal puisque Freddie meurt dans un accident de voiture le jour même de l'anniversaire de Lydia. Un thème douloureux et bien traité au fil de ce roman qui ne tombe jamais dans le pathos.

Josie Silver aborde aussi avec réalisme et justesse la reconstruction après un deuil. J'ai beaucoup aimé ce récit, les personnages, Lydia en tête, mais sa famille, ses collègues sont aussi très attachants et la soutiennent dans son quotidien avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance.

Chacun à sa manière partage en effet ce deuil avec elle, la soutient par de multiples petites attentions, lui offre amitié et amour, l'entoure, même quand elle se montre asociale submergée par sa tristesse.

Les chapitres alternent entre vie réelle et rêves, j'ai trouvé l'idée originale et bien menée, sans tomber dans un fantastique poussé trop loin, qui m'aurait semblé irréaliste.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Encore un livre sur le deuil… Pourtant je ne le fais pas exprès. Ici, c'est un roman tout en délicatesse, sur la perte d'un être cher et la reconstruction qui s'en suit. Les passages "endormie" pourraient paraître invraisemblables, mais c'est tellement bien raconté, qu'on a juste envie d'y croire. L'évolution de Lydia pendant tout le roman est vraiment agréable à lire, car on voit le changement s'opérer doucement, grâce notamment à son entourage (famille et amis/collègues), et sur une période assez longue (2 ans environ), ce qui rend ce changement tout à fait crédible. J'ai souri, pleuré, rit avec ce magnifique roman, et je trouve la fin très jolie, douce, poétique et porteuse d'espoir. Un coup de coeur.
Lydia mène une vie heureuse. Jusqu'à ce que Freddie, son mari, meurt brutalement, après un accident de voiture. Sa vie s'effondre. Comment survivre à l'amour de sa vie ? Rien ne l'avait préparé à ça ! Pour réussir à dormir, Lydia accepte la solution médicamenteuse. Et alors qu'elle sommeille, Lydia rêve. Elle rêve d'un monde où Freddie est toujours là. Etrangement, à chaque prise, Lydia poursuit sa vie auprès de Freddie. Au fil des jours, ce monde de rêves commence à prendre le pas sur sa vie réelle. Combien de temps pourra-t-elle continuer ainsi ? quelle vie va-t-elle choisir de vivre pleinement ?

C'est une histoire que j'ai aimé lire et que j'ai trouvé captivante et poignante.
D'abord grâce à l'angle choisi par l'auteure, qui nous plonge dans 2 histoires, 2 univers différents. L'un soumis à la dureté de la vie réelle, l'autre illusoire, mais empreint d'un espoir d'un avenir heureux. J'ai été captivée par l'évolution de ces 2 moments de vie qui se confrontent. Lydia esseulée, même si elle est bien entourée, avec sa famille et le meilleur ami de son défunt mari, devra au carrefour de sa vie, choisir le chemin à emprunter : celui de la guérison ou celui de l'échappatoire. Et j'ai été happée par la proposition de l'auteure.
Ensuite, la plume de Josie Silver sonne tellement juste lorsqu'elle parle de l'âme humaine, des sentiments des personnages, des relations humaines, du deuil et du processus de guérison. J'ai ressenti la douleur, mais aussi l'espoir, l'amour, la joie, la douceur.
L'auteure n'a pas son pareil pour apporter la lumière là où elle n'existe plus, et pour transmettre des émotions qui font du bien à l'âme.

Je ne peux que vous recommander cette jolie histoire, si vous ne l'avez pas déjà découverte.