En 2019, j'avais eu la chance de découvrir en tant que lectrice charleston le premier roman de l'auteure que j'avais beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette nouvelle parution. Je ne m'attendais pas à une telle lecture et encore moins à un tel coup de coeur. Explications.

Lydia Bird vit le parfait amour avec Freddie depuis l'adolescence. Pourtant son bonheur se brise brutalement lorsque ce dernier perd la vie dans un accident de voiture. Lydia va devoir réapprendre à vivre avec son morceau de coeur en moins. Jusqu'au jour où elle découvre un moyen de retrouver Freddie dans un monde parallèle où il vit encore.

L'idée de départ de ce roman n'est pas forcément très originale, ce concept d'univers parallèle après un deuil ayant déjà été exploité. du coup, j'attendais beaucoup de ce roman et surtout des rebondissements. Pour moi sans révélation choc ou sans twist dans l'intrigue, je serai forcément déçue. J'ai élaboré des théories toutes plus farfelues les unes que les autres mais il a bien fallu me rendre à l'évidence : il n'allait pas y avoir de retournement de situation ou de révélation surprise… Non ce roman est à prendre tel qu'il est.

C'est donc l'histoire d'un deuil. Lydia va devoir affronter la perte de son âme soeur, elle va devoir se réinventer et accepter sa nouvelle existence. Pour cela, elle pourra compter sur le soutien indéfectible de son ami Jonah sa famille. Une famille aussi unie qu'attachante qui nous met à l'aise. le cheminement de Lydia sera long, elle passera par toutes les étapes du deuil, mais sa force de caractère m'a impressionnée. Elle a la volonté de s'en sortir et ne s'appitoie pas sur son sort. Ses visites régulières à Freddie en rêve, l'aide dans un premier temps à panser ses blessures mais est ce vraiment la solution à long terme ?

Nous découvrons d'ailleurs cette très jolie histoire d'amour, une histoire d'amour pure, simple, authentique et sincère comme on en rêve tous. Mais c'est aussi une grande histoire d'amitié entre Freddie et Jonah mais aussi entre Jonah et Lydia. La dynamique de ce trio est bien rodée et les liens qui les unissent sont forts. Ces deux âmes en peine arriveront elles à se pardonner et à avancer ?

Parlons un peu de Jonah d'ailleurs. Je l'ai tout simplement adoré, il est attentionné et attendrissant. Au départ en retrait, il prend peu à peu de l'importance et on découvre un homme plein de qualités et de sensibilité. Ne dit on pas qu'entre l'amitié et l'amour, il n'y a qu'un pas ?

On ne va pas se mentir, ce roman est prévisible. Pourtant j'ai été submergée par les émotions au fur et à mesure de ma lecture. C'est beau, c'est fort, c'est bouleversant. Chaque détail est amené tout en finesse avec une grande justesse et une grande pudeur. Rien ne sonne faux, rien n'est en trop. Comme pour son précédent roman, l'autrice arrive à nous transmettre une magnifique histoire très visuelle qui pourrait volontiers être adaptée à l'écran. Sa plume est simple, addictive et pleine d'humour. Malgré un thème triste, cette histoire est lumineuse et optimiste. Je me suis régalée du début à la fin !

Une magnifique histoire d'amour et d'amitié qui a fait chavirer mon coeur.

Lien : https://monjardinlitteraire...
Il était grand temps pour moi de découvrir la plume de Josie Silver et c'est chose faîte !
Un beau roman qui traite du deuil de l'être aimé, fauché en pleine ascension dans sa vie. Un voyage entre la vie éveillée et la vie endormie de Lydia Bird, une seconde vie où Freddie Hunter est toujours là.
Cependant, la vie éveillée, qui est la vie dominante dans ce roman, est celle qui m'a le plus touchée. Dans celle-ci, Lydia m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, je l'ai trouvée terriblement sincère, vraie et authentique.
Les passages de sa vie endormie m'ont quant à eux plus dérangés qu'autre chose pour deux raisons.
La première, c'est que j'ai trouvé plutôt malsain ces voyages dans sa vie rêvée. Un sentiment de malaise s'est souvent fait ressentir.
La seconde, est que cette vie endormie était beaucoup trop abstraite pour moi, même orchestrée par un calmant qui devient une drogue à toute heure du jour et de la nuit. Ce n'était pour moi pas la bonne manière de donner une seconde vie à Freddie Hunter en cette période de deuil…
C'est mon problème majeur avec ce roman…assez conséquent pour le coup.
Mais, je garde le positif !
L'histoire de la vie réelle (éveillée) est quant à elle joliment présentée. Lydia Bird est une femme attachante, qui peut paraître désagréable en début de roman mais qui ne le serez pas ? Son entourage est tout ce que l'on peut souhaiter à des personnes vivants le même choc émotionnel que Lydia : la perte de l'amour de sa vie. Sa soeur, sa mère et ses fantaisies, sont des personnages touchants et essentiels.
Jonah Jones m'a également beaucoup ému ! Son aveu lors de la réunion m'a déchiré le coeur, quel symbole de l'amitié !
Ce roman de Josie Silver nous raconte avec beaucoup de délicatesse que l'amour et l'amitié sont essentiels en tout temps. Même en période de deuil. Surtout en période de deuil.
L'écriture fluide de Josie Silver m'a emporté dans cette reconstruction de Lydia.
Dans ce roman, on suit Lydia, une jeune femme qui le jour de son anniversaire va perdre son fiancé dans un accident de voiture. Terrassée par le chagrin, elle décide, sous la pression de sa mère, de prendre des somnifères. Et là... Elle découvre qu'en prenant ses somnifères elle découvre la suite de sa vie. de sa vie avant le drame. Sa vie avec Freddie.
Entre le présent et les rêves, nous suivons Lydia dans les étapes de son deuil.

Je dois dire que j'attendais énormément de ce roman. J'ai vu beaucoup de très bonnes critiques dessus. Surtout que le deuil est un sujet que je connais plutôt bien ayant fait mon mémoire de fin d'étude dessus.
J'avais envie de me sentir transportée par les émotions de Lydia. Et pourtant la magie n'a pas opérée sur moi. Alors c'est un très beau roman, très doux. Les personnages sont très forts et les émotions sont bien présentes. Pourtant je ne me suis pas sentie concernée, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions de Lydia, celle de ses proches. Et moi qui pleure très facilement, je n'ai pas versée une larme....
Je suis vraiment déçue car j'avais réellement envie d'aimer ce roman. J'avais envie d'être bouleversée.
Cependant, je comprend l'engouement face à ce roman et je ne comprend pas pourquoi ça ne l'a pas fait avec moi : la plume est très belle, l'histoire est bien construite, on voit l'évolution et la force de Lydia. En soit je pense que ce roman peut plaire à grand nombre d'entre vous. Mais ce ne sera pas pour moi.
La vie de Lydia bascule le soir de son anniversaire car son amoureux de toujours, meurt brutalement !
La douleur, le deuil tout m'a semblé juste, bien dosé, bien écrit et très très touchant 😢 !
La reconstruction est lente et souvent difficile !
❤️❤️❤️❤️🤍

Voilà un très beau roman que j'ai trouvé bouleversant, triste et à la fois plein d'espoir. Une histoire originale pour aborder les difficiles étapes du deuil, le vide incommensurable qui suit la perte de l'être aimé, la reconstruction et le rôle difficile de l'entourage dans ces moments là. L'auteure retranscrit merveilleusement bien et avec beaucoup de justesse et de subtilité toutes les émotions complexes qui jalonnent ces étapes; les personnages sont attachants, en particulier Jonah le meilleur ami du défunt, présent au moment de l'accident, qui se retrouve à porter une énorme culpabilité. La fin est prévisible, c'est le seul bémol, mais malgré tout j'ai passé un excellent moment avec quelques mouchoirs à portée de main🥲.
Je suis chamboulée par l'écriture de ce roman!
Une pépite qui retrace les épreuves d'un deuil, une longue traversée à la recherche de soi-même, après avoir perdu un être cher.

On va suivre la reconstruction de Lydie entre son monde éveillé où elle retrouve la présence de son amour disparu, et sa vie endormie, où tournent autour d'elle sa famille et ses amis. Où elle-même, survie en son absence.
Dans cette même vie endormie, se trouve leur meilleur ami, Jonah, présent lors de cet accident de voiture. Qui va se reconstruire à sa manière autour de Lydie.

Ce genre d'histoire, nous rappelle à quel point la vie est belle, fragile, indéterminée … et nous rappelle à quel point on doit l'aimer, la vivre à plein temps , en profitant surtout des personnes qui nous tiennent à coeur.

Ce roman est un grand poème sur la reconstruction de soi, la résilience. Et l'écriture de Josie Silver nous emmène dans monde éveillé où les émotions s'entrechoquent, au travers de notre âme.

« Je me demande pourquoi l'on tombe amoureux de certaines personnes et pas d'autres, même si on le souhaite. Des milliards d'êtres humains sur cette planète, qui tombent amoureux les uns des autres sans que ne puissent l'expliquer ni la logique, ni les chiffres, ni le bon sens. Que nous sommes donc étranges »

« Je sens son être au fond de moi, dans chaque atome de mon corps, dans tous les univers qui tournent autour de tous les soleils »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été attirée par le concept du roman, le fait de suivre deux vies parallèles: une réelle et une autre fictive. Cela dit, je n'ai finalement pas été séduite par ma manière dont c'est relaté. Je n'avais qu'une envie, c'était d'arriver à bout de cette lecture. La dernière partie m'a néamoins plus intéressée et je me suis dit que j'aurais aimé plus voir Lydia aller de l'avant et se focaliser sur son environnement immédiat que de se laisser sombrer dans cet univers parallèle avec Freddie. Il y avait certes pas mal d'évènements dans sa vie mais je n'ai tout simplement pas pu y adhérer.

J'étais donc dans l'attente d'un déclic qui n'arrive que vers la fin du roman. J'aurais aimé plus voir un autre personnage qui va s'avérer avoir plus d'importance dans la vie de la jeune femme que son propre fiancé. J'ai bien aimé, toutefois, le fait que l'auteure mette en avant l'idée du destin: certains événements arrivent pour permettre à d'autres d'exister, d'êtres possibles. Ce qui m'a rappelé ce que ma mère me disait toujours: après chaque souffrance, arrive un bonheur.

Je pense que je suis passée à côté de cette lecture. Malgré le fait que j'ai bien aimé la dernière partie et la plume de Josie Silver, il m'a néamoins manqué un petit quelque chose.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est sans hésiter que j'ai voulu relire Josie Silver que j'avais déjà découverte fin 2019 avec Un jour en décembre. Ici, tout commence par un deuil brutal : Lydia perd soudainement l'homme qu'elle aimait et avec lequel elle préparait son mariage.

La jeune femme sombre bien évidemment dans le néant, incapable de reprendre sa vie, il est trop dur de faire face au manque de Freddie. Un soir, elle accepte de se recoucher enfin dans le lit qu'ils partageaient, aidée dans son sommeil par la prise de somnifères. Elle se réveille alors dans une autre vie, une vie où Freddie est encore là, où elle peut toujours partager son bonheur avec lui. le retrouver c'est pour elle l'élément qui va apaiser ce deuil si cruel. Alors, elle enchaîne les somnifères, planifiant ses moments de « sommeil » dans l'espoir de repartir le plus possible au côté de Freddie.

Le récit alterne alors les moments d'éveil, la vie sans Freddie où Lydia reprend pied peu à peu parce qu'elle a justement ces moments de sommeil qui viennent apaiser ses douleurs. Et je me demandais comment l'auteure allait nous sortir de là car il semblait bien évident que Lydia ne pourrait pas poursuivre cette double vie. Et puis, peu à peu, dans sa vie endormie se passent d'autres évènements qui ne concernent pas forcément Freddie mais qui sont douloureux pour la jeune femme. Evènements qui n'ont pas lieu dans sa vie réelle éveillée. Ses sentiments évoluent alors car sa vie endormie n'est plus forcément la plus souhaitable sur tous les plans.

Et peu à peu, 400 pages durant, l'auteure renverse la mécanique et on bascule nous aussi tout doucement avec Lydia. J'ai aimé cette progression qui va faire évoluer Lydia, qui va changer la femme qu'elle était et qui va lui permettre en douceur de faire son deuil. Chose qu'elle était incapable de faire sans revoir Freddie, sans aller au bout de ce qu'elle avait prévu de vivre dans sa vie avec lui.

J'ai apprécié les personnages secondaires du roman surtout la soeur de Lydia, une présence forte dans la vie de notre héroïne. En revanche, j'ai moins apprécié le meilleur ami de Freddie et ai été un peu déçue par le final du roman, qui cède à la facilité et auquel je n'ai donc pas adhéré.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un réel et intense coup de coeur, de ceux qui vous bouleverse même une fois le livre fermé, de ceux qui vous transcendent et qui vous prouve une nouvelle fois la raison de votre amour pour les livres. Lydia Bird est un personnage qui restera longtemps ancré en moi, une manière de me rappeler que la vie mérite d'être vécue et que la beauté réside en ce en quoi on croit. Lydia croit en sa famille et ses amis et la puissance de leur amour lui a permis d'avancer. Si cette histoire peut se comparer à PS I LOVE YOU par le rapport au deuil, la manière dont Lydia perd l'amour de sa vie reste différente et surtout les phases du deuil sont singulières. La perte est soudaine, tragique, douloureuse.

Comment se remettre de la mort de celui qui rythme nos journées depuis 14 ans ? Comment se remettre de la mort de l'amour de sa vie ? le deuil est affronté par la protagoniste par ses passages dans une vie rêvée ; une vie alternative dans laquelle Freddie est toujours là et son mariage sur le point d'être célébré. Cette double vie à telle un sens ? Lydia va se perdre pour mieux se retrouver et c'est bouleversant tant la plume de Josie Silver est juste et sensible. le lecteur se retrouvera dans le courage et la ténacité de Lydia, cette femme qui devient audacieuse au file des pages. Une histoire bouleversante, qui montre que la vie peut être cruelle et belle à la fois. Cette histoire m'a touché en plein coeur, et m'a donné les larmes aux yeux et l'envie de prendre mes proches dans mes bras à chacune des pages.

Lydia Bird est sensible, touchante, et pleine de courage. Elle m'a bouleversé parce que j'avais l'impression d'être elle dans ses émotions. Perdre l'amour de ma vie est inconcevable et j'avais l'impression, par l'intermédiaire de Lydia, de vivre le pire moment de ma vie. C'est pour cette raison que je vous parle de coup de coeur, car cette lecture m'a touché en plein coeur, a remué beaucoup d'émotions mais elle m'a également beaucoup appris. Je n'avais qu'une envie : aller serrer mon chéri dans mes bras.

Je vous recommande vivement cette lecture bouleversante et si poignante qui reste lumineuse malgré tout.
Lien : https://www.toiledemots.com/..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver.

Le jour de son vingt-huitième anniversaire, Lydia doit dîner avec Freddie, son mari, au restaurant. Malheureusement, il n'arrivera jamais à la maison. Après un détour pour aller chercher Jonah, son meilleur ami, Freddie décède dans un accident de la route.

J'ai été transportée dès les premières pages de ce livre dans cette vie chamboulée de Lydia Bird. Comment faire face à la perte de l'être que l'on a aimé depuis ses 14 ans et qui a tout partagé avec nous ? Lydia sombre petit à petit. N'arrivant plus à dormir, elle accepte que son médecin lui prescrive des somnifères. Elle va alors pouvoir vivre une expérience hors du commun. le jour elle continuera sa vie sans Freddie et la nuit, après avoir pris son comprimé, elle pourra vivre la vie qu'elle aurait dû vivre avec son mari.

Ce monde parallèle où son mari est toujours présent semble être le cadeau rêvé, mais est-ce le meilleur moyen pour réussir à faire son deuil ?
Lydia va passer par toutes les phases de deuil et va tenter la cohabitation de l'ancienne et de la nouvelle Lydia. Une reconstruction lente et difficile mais elle aura la chance d'être entourée de sa famille et de ses amis.

L'auteure arrive à nous transcrire parfaitement les sentiments des personnages. On ressent l'amour entre Lydia et Freddie dans leurs paroles et façon d'être. Mais j'ai surtout aimé le lien fort qu'entretiennent Lydia, Ella et leur mère. Elles sont un soutien quotidien pour la protagoniste.

J'ai aimé l'humour des personnages et notamment de Freddie. Comme quoi un livre sur le deuil peut aussi nous faire sourire ☺️

Nos cinq sens sont en éveil avec des détails et des descriptions aussi bien visuelles, auditives, qu'olfactives. J'ai été imprégnée dans le livre et avais l'impression de prendre part à l'histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre bouleversant et j'ai hâte de retrouver la plume de l'auteure avec un jour en décembre que je n'ai toujours pas lu.

Un roman puissant et touchant avec lequel je suis passée par toutes les émotions, où j'ai pleuré mais aussi ri. C'est un livre sur le deuil et la résilience mais c'est surtout un roman sur l'espoir, la vie et l'amour 💕

"On ne se remet pas de la perte de quelqu'un en six mois, ni en deux ans, ni en vingt ans, mais il faut trouver une manière de continuer à vivre sans avoir l'impression que la suite de sa vie ne vient qu'en seconde position"

"Je ne reproche pas au monde de continuer à tourner, mais parfois j'aimerais juste que les gens disent qu'ils se rappellent"