Dix ans d'amour, un amour qur Lydia pensait indestructible... Mais Freddie perd la vie dans un terrible accident de voiture ! Comment continuer à vivre quand on a perdu son âme soeur ? Lydia est effondrée. Jusqu'au soir où après avoir pris un somnifère, elle se réveille aux cotés de Freddie, bien vivant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
On va alors accompagner Lydia entre ses phases éveillée où elle tente de suivre le rythme de la vie et ses phases endormie où elle rejoint Freddie.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cette histoire est bouleversante, à vous retourner l'estomac par la tragédie que traverse la jeune femme. C'est un roman qui me faisait terriblement peur. le sujet abordé est grave, sombre. Mais l'autrice parvient à apporter une touche d'espoir important par le retour à la vie progressif de Lydia !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'était globalement une bonne lecture mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été convaincue par le retour à la vie de Lydia que j'ai trouvé un peu rapide. Cela dit j'ai écouté le livre en audio en très peu de temps alors c'est peut-être lié.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Une lecture difficile sur un sujet terrible mais emplie d'espoir !
En décembre 2021, j'avais lu et eu un quasi coup de coeur pour Un jour en décembre, le précédent roman de Josie Silver. Je mettais donc beaucoup d'espoir dans celui-ci, d'autant que les chroniques que j'en avais lu étaient toutes très positives.

L'intrigue me paraissait aussi assez originale:
Lydia Bird a perdu Freddy, l'homme de sa vie, de façon très soudaine. Elle sait qu'elle doit faire son deuil, que ses proches s'inquiètent pour elle, mais comment vivre après avoir perdu celui qui était toute votre vie? Un soir, alors qu'elle se résigne à prendre un somnifère afin d'enfin dormir un peu, elle se réveille dans une vie alternative où Freddy est bien vivant.

Le thème du deuil me fait souvent peur, mais ici l'idée de cette double vie me paraissait propice à éviter le pathos; et puis la lecture des Derniers Jours de Rabbit Hayes m'avait franchement réconciliée avec le thème.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume délicate de Josie Silver, parfaitement adaptée à cette histoire difficile. J'étais vraiment très intriguée par cette idée d'une vie rêvée où la mort n'aurait pas frappé, et j'étais curieuse de voir comment l'autrice allait traiter le sujet, quels seraient les choix de l'héroïne, et comment elle progresserait dans son deuil avec cette donnée inattendue.

Malheureusement, je me suis parfois ennuyée dans l'histoire, surtout dans son premier quart. Je pensais que l'intrigue de la vie rêvée serait plus développée, mais finalement j'ai trouvé que ces passages restaient assez rares. En fait, j'ai eu la sensation de rester en dehors de l'histoire. J'ai mis beaucoup de temps à m'attacher à Lydia, malgré les épreuves qu'elle traverse. En comparaison, Jonah m'a bien plus rapidement émue.

Mais surtout, deux choix narratifs de l'autrice m'ont réellement dérangée. D'abord, le traitement du personnage de Freddy. J'ai eu la sensation qu'à mesure que Lydia progressait dans son deuil, l'autrice mettait de plus en plus en avant les défauts de Freddy. Comme s'il fallait que Lydia le fasse tomber de son piédestal pour réussir à survivre à sa mort. Certes, personne n'est parfait, mais je ne pense pas qu'il était besoin de "salie" le personnage pour que Lydia avance.

Le deuxième point, encore plus gênant pour moi, est le choix final de l'autrice quant à la vie amoureuse de Lydia. Je ne l'ai pas compris et j'aurais préféré que ce personnage reste un ami indéfectible, un pilier pour Lydia, mais c'est tout. Ici, j'ai eu la sensation d'un retour en arrière, d'un repli dans le passé, pour Lydia.

Pour tous ces points, malgré une lecture somme toute pas désagréable, ce roman m'a déçue. Je pense n'avoir pas compris les choix de l'autrice. Ce qui ne m'empêchera pas de lire ce qu'elle écrira ensuite car en revanche, je reste fan de sa plume!
Et si vous aviez le choix entre votre vie de rêve et votre vie réelle ?
C'est avec beaucoup d'humour et de tendresse que Josie Silver répond à cette interrogation dans son roman "Les deux vies de Lydia Bird".

Si de base, le concept du roman "vie rêvée vs. vie réelle" ne me tentait pas beaucoup, j'ai tellement aimé ma lecture du roman "Une vie en Décembre" de la même autrice que je souhaitais découvrir sa nouvelle parution.

Bien que le thème du roman soit assez sombre, on parle ici de la perte d'un petit ami, le ton employé par Josie Silver a permis d'apporter beaucoup de lumière et d'espoir au récit. J'ai également aimé le fait qu'elle prenne son temps. le roman se déroule sur plusieurs années et nous permet de suivre pas à pas le deuil de Lydia. On s'attache à elle ainsi qu'à son entourage.

"Les deux vies de Lydia Bird" a été une très bonne lecture pour moi, sans être un coup de coeur. J'ai aimé le roman et les personnages dans leur ensemble mais si je devais amener quelques bémols, je dois avouer qu'il m'a manqué un peu de passion et que la partie "vie rêvée" a fini par me lasser.

En bref, une très jolie lecture malgré quelques points manquants à mes yeux. Je recommande tout de même ce roman et j'espère pouvoir bientôt lire une autre histoire écrite par Josie Silver.
Lydia vit un deuil, un de ceux dont on ne pense pas se remettre. Mais quand elle s'endort, sa vie dans les rêves n'est pas entravée par le deuil. Mais on ne peut pas vivre 2 vies à moitié.Quelle vie va t elle choisir de vivre pour de bon?

J'ai beaucoup aimé partager les sentiments et les émotions de Lydia. On avance petit à petit dans son deuil et en même temps on s'en que cette deuxième vie de rêve l'empêche de pleinement profiter de la vraie vie.

Je m'attendais pas à ce genre de lecture sur le deuil et la résilience, je n'en suis pas friande habituellement. Finalement j'ai apprécié Lydia très vite et les personnes qui gravitent autour d'elle.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
Après avoir eu un énorme coup de coeur pour « Un jour en décembre », j'attendais la sortie au format poche de celui-ci avec beaucoup d'impatience.

Je retrouve la jolie plume de Josie Silver avec ce roman et c'est une nouvelle fois un superbe moment de lecture que nous offre l'autrice.

J'ai dévoré les 520 pages de ce livre tant je m'y sentais bien.
J'avais peur (au vu du résumé) que l'histoire soit sombre voire déprimante mais c'est vraiment tout l'inverse. L'autrice nous offre un roman lumineux et plein d'espoir.

J'ai tout aimé dans ce roman : les personnages, le sujet, les chapitres dans la « vraie vie » et celle dans les « rêves ».

Josie Silver dépeint à merveille les sentiments de Lydia qui a perdu l'amour de sa vie et qui essaye tant bien que mal de se reconstruire.
Le chemin du deuil va être long pour elle mais grâce à sa famille, ses ami(e)s et ses collègues, Lydia va commencer à reprendre goût à la vie.

Une sublime histoire d'amour et d'amitié que je vous conseille de découvrir au plus vite.
Lydia et Freddie se connaissaient depuis qu'ils avaient 14 ans et étaient amoureux depuis aussi longtemps que ça. Fiancés, ils s'aiment comment au premier jour.
Mais alors que c'est l'anniversaire de Lydia, Freddie va chercher son meilleur ami en voiture, Jonah, et ne revient jamais chez lui.
Ils ont un accident de voiture, Jonah s'en sort avec une coupure à l'arcade, Freddie lui…

Lydia est bouleversée. Comment se remettre de la mort de l'homme de sa vie ?

Alors qu'elle n'arrive pas à dormir, elle finit par accepter de prendre une petite pilule rose qui l'aidera à trouver le sommeil. Il se passe alors quelque chose d'incroyable : quand elle prend ce somnifère, Lydia se retrouve dans un autre monde, dans lequel Freddie n'est pas mort. Abasourdie, elle va faire plusieurs allers-retours entre les deux mondes et va tenter de gérer son deuil, tout en profitant d'une vie où Freddie est toujours auprès d'elle.

Je vous jure qu'en prenant le livre dans cette libraire, il y a quelques jours, je n'ai pas du tout fait plus attention que ça au sujet. J'ai vu que c'était un Charleston, je me suis dit : Tiens ! Ça fait un moment que j'ai lu un livre de chez eux, c'est l'occasion !

Et puis, en le commençant, en pleurant en lisant, j'ai réalisé que j'avais quand même choisi un livre dont le sujet était particulièrement en lien avec ce que je vis actuellement. On pourrait croire que c'est de la torture, mais non.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.

Il est si bien écrit. Une grande douceur ressort des mots. Ça agit comme un baume sur le coeur, malgré la dureté du sujet. On navigue avec Lydia entre ces deux mondes et c'est très bien fait.

L'histoire se passe sur plusieurs années et c'est si beau de la voir grandir et s'épanouir malgré ce qui lui est arrivé. Durant toute l'histoire j'ai espéré qu'il se passe quelque chose, l'autrice nous laisse entrevoir la possibilité, Lydia n'est d'abord pas prête à cette éventualité et puis la fin ❤️

C'est un beau livre, vraiment et que je suis heureuse de l'avoir découvert, par hasard.
12. C'est le nombre de jours qu'il m'a fallu pour lire ce livre. 12, c'est long. Mais j'ai eu besoin d'une pause après la première moitié du roman qui m'avait déjà anéantie. A la fin du livre, j'étais en pleurs.

L'autrice, Josie Silver, nous raconte l'histoire de Lydia, qui vient de perdre l'amour de sa vie et qui doit faire face au deuil que cela implique. L'épreuve qu'elle doit subir est des plus douloureuses et je pense qu'il doit s'agir d'une de mes plus grandes peurs dans la vie. Je n'imagine même pas comment il serait possible pour moi de vivre comme elle continue à le faire : avec beaucoup de force et de courage.

Josie Silver est d'une justesse folle dans ses propos, dans ses mots, dans le déroulement du récit. Il n'y a pas un seul moment où je me suis dit que ça ne collait pas, que ce n'était pas réaliste, que personne ne réagirait comme ça dans la vraie vie. Ca n'était ni trop cul cul, ni trop sombre : tout était dosé à la perfection.

Ce livre m'a tout d'abord brisé le coeur à tel point que j'ai dû faire une pause pour m'en remettre. Et puis la fin m'a de nouveau boulversée.

Ce livre est un magnifique message d'espoir, d'une personne essayant de faire le deuil de l'amour de sa vie. J'ai bien chialé en le lisant et je suis sûre que je relirai le récit de la vie de Lydia.

Je remercie encore @laremoisebouquine de m'avoir recommandé ce livre. J'ai découvert une autrice incroyable et je n'ai pas tardé à lire sa romance de Noël, Un jour en décembre, que j'ai tout autant aimé.
Lydia et Freddie c'était pour la vie. Tout était prévu de À à Z. Malheureusement Freddie meurt dans un accident de voiture. Lydia ne se remet jamais de cette perte, elle se sent seule parmi tous ses proches. Comment se remettre à vivre quand la personne qu'on aime a disparu? Alors un jour, elle décide le soir de prendre des pilules roses qui lui permette de retrouver Freddie vivant comme il aurait du être. L'auteure alterne donc la phase éveillée et endormie pour nous permettre de suivre l'histoire. Ce roman n'a clairement pas été facile à lire pour moi, déjà pour son épaisseur (+/- 500 pages) et pour la souffrance de l'héroïne qu'on ressent tout au long de ce roman. L'héroïne se reconstruit petit a petit. Une vraie découverte mais attention, prévoyez des mouchoirs à côté ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce livre, on suit Lydia Bird dont le fiancé meurt dans un accident de voiture alors qu'elle l'attendait pour fêter son anniversaire au restaurant.
Comme on peut l'imaginer, ce deuil est très dur à gérer. Mais elle découvre qu'en prenant des somnifères, elle plonge dans des sortes de rêves qui l'emmènent dans une seconde vie où son fiancé n'est pas mort. Ces rêves lui paraissent extrêmement réels. Et elle vit des choses extraordinaires avec lui comme leur mariage, des voyages etc. Sauf que cette seconde vie ne reste pas aussi rose qu'au début…
Peut-elle continuer à survivre dans sa vie principale en attendant de « vivre » dans sa seconde vie ?

C'est le 2e livre de Josie Silver que je lis, le premier était « Un jour en décembre ». Et j'adore les livres de cette autrice ! Même si le sujet est totalement différent et que dans celui-ci on est pris dès le début par une immense tristesse, elle a des constructions de livres qui changent et qui sont très addictives !
En effet, ici on suit Lydia pendant 1 an 1/2 (son précédent livre s'étalait sur 10 ans). Au début, on la suit tous les jours puis parfois, il y a 1, 2, 3 semaines d'intervalle entre deux chapitres.
Ce n'est pas une histoire avec beaucoup de suspense, ce n'est pas l'intérêt du livre. Mais ce choix de suivre les personnages sur une longue durée dynamisent beaucoup l'histoire et la lecture. L'autrice va à l'essentiel, nous parle des moments clés et c'est parfait ainsi.

On s'attache beaucoup à Lydia. Il y a beaucoup d'émotions dans ce livre. On a énormément de peine pour elle, on a envie de l'aider à se relever, de la prendre dans nos bras, de l'encourager aux premiers efforts qu'elle parvient à faire suite au drame.

C'était une très bonne lecture qui ne laisse pas indifférent. Mais les personnages me manquent déjà !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment aimé cette lecture car l'auteure aborde la thématique du deuil et de la vie Après avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Comment survivre quand on perd l'Amour de sa vie à quelques temps de son mariage ?

L'auteure utilise des mots tellement doux mais puissants que j'ai eu une boule à la gorge tout le long de ma lecture.

J'ai beaucoup aimé le format « éveillée / endormie » qui peut conduire à un questionnement sur ce qui se passe vraiment lorsque Lydia est endormie (je n'en dis pas trop pour vous laissez avoir votre propre avis, mais je serai curieuse d'échanger avec celles qui ont lu ce roman à ce sujet !!).

Le personnage de Lydia m'a énormément bouleversé et j'ai été choquée par la ressemblance qu'elle a avec ma vie : elle travaille pour une mairie, elle est passionnée de lecture et de lieux culturels, elle est simple étc.. du coup je me suis sentie encore plus touchée par les mots que je lisais. J'ai été tellement impressionnée par sa force de caractère et son courage face à ce drame.

L'ensemble des personnages est touchant, authentique, naturel, et c'est tellement agréable.

L'histoire, le format, l'écriture, les mots, la douceur … tout m'a convaincu dans cette lecture. seul bémol pour moi : la fin, qui ne m'a pas convaincue mais tout le reste m'a tellement plu et touché que j'en fais abstraction (bien entendu cela reste subjectif).