babelio_id:Silverberg-Lhomme-dans-le-labyrinthe/9679
L'homme dans le labyrinthe est un classique de science-fiction.
Comme le titre l'indique, l'histoire est celle d'un homme qui a été exilé sur une planète hostile qui comporte un labyrinthe. Il a élu domicile au coeur de celui-ci et compte bien finir ses jours sans aucun contact avec l'extérieur. Son souhait ne va pas être exaucé car un groupe de « scientifiques » (et surtout de militaires) débarque. Leur objectif est clair, il faut le récupérer à tout prix.
Même s'il a fait des choses horribles et ne veut absolument pas retourner à la civilisation, ils vont essayer de le retrouver et de le convaincre de partir avec eux. La planète et surtout le labyrinthe sont particulièrement hostiles. Son entêtement a un petit coté pénitence dont le lecteur veut connaître la cause. Niveau construction du récit, on va alterner les points de vues entre le groupe qui recherche et l'homme qui fait tout pour pas qu'on ne le trouve pas, le tout saupoudrer d'éléments du passé pour comprendre petit à petit comment on en est arrivée à cette situation. le coeur de l'histoire va tourner autour du est-ce qu'il va être trouvé, est-ce qu'il va céder, qu'est-ce qu'on lui veut et surtout qu'est-ce qu'il a fait pour en arriver là ? Les réponses arrivent petit à petit. C'est captivant, on se laisse porter tout en se demandant si on n'est pas en train de s'attacher à un monstre. Finalement qui est vraiment le monstre ? Dans quel camps est-il ? On est maintenu dans le récit par l'envie d'avoir les réponses sur ce qu'il s'est passé mais aussi sur ce qui est en train de se produire pour qu'on vienne le sortir de sa retraite. J'ai vraiment apprécié le niveau humain et ça se lit tout seul.
L'HOMME DANS LE LABYRINTHE, Robert Silverberg 🌀

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman S-F et j'ai choisi avec plaisir pour ce retour, une oeuvre de Silverberg !

Je suis vraiment rentrée dans ce roman au bout de la 50ème pages, à partir de là c'était happant et très curieux...on a envie d'avoir clairement les réponses à plusieurs questions !!

🌀Comment un homme en vient à s'exiler dans un labyrinthe mystérieux, et dangereux à des années-lumières de la Terre? Pourquoi tient-il tant à y rester?
Comment Ned Rawlings, envoyé pour une obscure raison, va tenter de le ramener et de convaincre Dick Muller de sortir du labyrinthe?

🌀C'est bien plus qu'une oeuvre de science-fiction, avec des vaisseaux, des planètes et des civilisations extra-terrestre ...le style de Silverberg me plaît beaucoup, car la profondeur des personnages en devient déchirante et apporte quelque chose de plus à son oeuvre S-F.

🌀En résumé ce que j'ai apprécié :

-Le mystère autour du labyrinthe, sa construction, son ou ses buts, qui l'a construit...?

- Les raisons de l'exil de Dick Muller ( et ce qui m'a un peu fait penser, dans un sens à « l'Oreille interne ») Beaucoup de beaux et terribles passages sur la considération de l'homme sur son alter ego et sur lui-même.
« Un homme faible aurait choisi le suicide : Muller a choisi l'exil »

- le cheminement de Ned et Boardman pour tenter d'accéder au labyrinthe et la plaidoirie pour « convaincre » Dick de revenir sur Terre.

J'avais déja lu un livre de Silververg, L'oreille interne, on m'avait dit que ce dernier était unique en son genre dans toute son oeuvre ...mais j'ai quand même pu y voir certaines ressemblances, dans la façon de traiter les personnages et sur un autre point que je garderais mystérieux et c'est un point que j'ai adoré.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Tragédie cosmique.

Un homme, Muller, reclus dans un labyrinthe, atteint d'un mal qui l'a éloigné de ses congénères humains. Une expédition partie à sa rencontre et animée par deux personnages principaux, Rawlins et Boardman, dont on ne connait pas leur rapport avec un hypothétique gouvernement terrien. Ni non plus leur légitimité à accomplir cette mission. Une race extraterrestre de baleines obèses ignorant la présence de l'Humanité dans son expansion à travers notre galaxie... Beaucoup de questions, peu de réponses... Je reste largement sur ma faim...
J'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles...
Roman qui se lit facilement, c'est une bonne SF.
L'impression que Silverberg était bien en colère contre le système et les humains.... Car je trouve que l'ensemble du Roman est une métaphore sur l'espèce humaine, ignoble, destructrice, puante... le personnage principal, Muller, dit : "Je l'ai méritée (... ma condition...) à force de mettre mon nez là où je ne le devais pas et de me croire surhumain..." Et oui... Muller "pue" tellement qu'il ne peut être approché... Je vois là une belle analyse de ce qu'est l'homme, qui ne cherche que l'enrichissement, quitte à écraser les autres... Des hommes comme ça puent littéralement, et Muller en prend conscience...
Belle étude également sur la solitude humaine...
Le casting manque cruellement de féminité... Un personnage dira même clairement que le labyrinthe est trop dangereux pour les femmes!!! Ah bon? le livre ne date pas non plus des temps anciens pourtant...
La seule touche féminine est la belle femme aux cheveux bleus, qui apparait dans un flashback... Femme qui peut se prêter comme on prête une voiture... Étonnant de la part de Silverberg qui a pondu "Monades Urbaines" où femmes et hommes sont égaux (roman que je recommande à 200% d'ailleurs). Mais peut-être est-ce là encore une pique contre l'homme...
J'étais peut-être un tout petit peu fatigué à la dernière page, car je n'ai pas compris la toute fin et la dernière phrase de Muller... Je vais y réfléchir... Si quelqu'un peut m'éclairer :) :)
Qui suis-je ?
Se mettre à l'écart du monde pour éviter de souffrir, voilà la résolution de Muller quand il décide de rentrer dans ce Labyrinthe. Se couper de l'humanité qui l'a méprisé, voilà son choix. Comment doit-il réagir lorsque cette humanité vient lui demander de l'aide ? R. Sylverberg utilise l'univers de la science fiction pour développer plusieurs thèmes philosophiques. Doit-on pardonner ? L'homme est-il fait pour vivre seul ? le choix de mourir et le passage à l'acte. La compassion. Énormément de réflexions dans ce roman par contre coté SF c'est peu développé.

Cela fait maintenant neuf ans que Muller s'est isolé du reste de l'humanité. Et pour que personne ne vienne le déranger, rien ne vaut le labyrinthe de Lemnos. Construit par une race extraterrestre depuis longtemps disparue, il est protégé par un système d'autodéfense extrêmement efficace. Mais Muller, de part son expérience et grâce à une bonne dose de chance, a réussi à s'installer au centre de ce labyrinthe ou les défenses sont moindres. Pourquoi s'est il reclus ici, pourquoi fuit il tout contact avec les autres ? Et surtout pourquoi Ned Rawlins et Charles Boardman cherchent ils absolument à le faire sortir du labyrinthe ? Muller serait il la seule personne à pouvoir sauver l'humanité du danger qu'elle s'apprête à affronter ?

Ecris en 1969, en plein age d'or de la SF, ce roman a par certain cotés pris un petit coup de vieux. Mais si l'on oublis de se focaliser sur le charme désuet des descriptions du genre : Protégés par des combinaisons isolantes ils avaient nagé dans un lac de méthane liquide. Ils avaient couru à perdre haleine sur des plages ammoniacales qui jalonnent le récit. Alors on se laissera entraîner dans une singulière visite de l'âme humaine.
Et c'est là tout le talent de maître Silverberg, au travers de la maladie/malédiction contractée pas Muller lors de la seule rencontre entre un homme et une race extraterrestre, il réussi a nous plonger dans les coins les plus sombres de l'humain.

Bref, si ce n'est pas déjà fait, précipitez vous sur ce livre.
Un homme s'est réfugié au coeur d'un artefact extraterrestre qui tue tous ceux qui veulent y pénétrer .Misanthrope,exilé volontaire ,Muller fut jadis douloureusement trahi par les terriens.Or ceux-ci ont un besoin vital de lui.Une expédition est montée pour tenter de vaincre les pièges mortels du labyrinthe et le joindre afin de le convaincre . Double histoire ,l'affrontement contre une technologie létale et l'opposition psychologique entre hommes.Sur fond de mythes (le minotaure et Dante car le labyrinthe a 9 cercles) une histoire passionnante et profondément humaniste.
Un classique de la SF. Qu'est-il arrivé à Richard Muller pour qu'il ait ainsi décidé de se bannir de toute société humaine et se réfugier dans ce terrible labyrinthe extraterrestre qui a tué tous les précédents visiteurs ? Alors que l'humanité entière affronte un grave danger, une équipe est dépêchée pour le ramener car il est sans doute le seul à pouvoir sauver la Terre.
Le livre m'avait fasciné quand j'étais jeune. Il reste intéressant aujourd'hui par ses personnages en demi-teintes et une progression très cinématographique. La fin, trop rapide est décevante.

La brute, le bon, le truand, un labyrinthe, une mission.

L'histoire de trois hommes et de leur rapport à l'autre, aux autres. La mission est le mobile de leur interaction, le labyrinthe le terrain.
L'un est réfugié, l'autre est novice, le dernier est stratège. le labyrinthe impénétrable isole le premier de tout contact extérieur, la mission des derniers est cruciale et exige le délogement du misanthrope.

Très bon roman de SF, limpide. Space opéra qui rime avec réalisme scientifique et évocations extraterrestres (extragalactiques en l'occurrence). L'intrigue, confinée essentiellement dans un dédale énigmatique, embrasse les frontières explorées de l'univers. Lu d'une traite en deux jours, je me cherche déjà un nouveau Silverberg.