Dans ce roman, Maigret est confronté à la mort de Mary Lampson retrouvée sous le foin d'une écurie, à l'absence de réaction de son mari le très british Sir Walter propriétaire d'un yacht et à un second meurtre celui de Willy Marco, aide de camp du yachtman.
Dans ce Maigret qui est l'un des premiers (1930), l'intrigue est encore une fois prétexte à décrire un milieu et un paysage, ici celui des canaux de la Marne, des éclusiers, des marins d'eau douce et autres charretiers qui tiraient les péniches sur les chemins de halage. Il y a aussi la riche peinture de personnages dont on découvre le passé trouble par le biais des rapports d'enquête des adjoints du commissaire. Et celui-ci va résoudre l'affaire grâce à sa légendaire intuition…
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
j'ai décidé de relire les Maigret, un par mois....
Celui-ci est très facile à lire .. Jules Maigret est comme on l'attend réfléchi mais "sportif".. il fait du vélo pendant toute la lecture.
J'aime particulièrement cette histoire qui se lit vite .
je vous la conseille si vous voulez commencer les maigret..
Un excellent Simenon, des univers inconnus bien décrits, les personnages toujours surprenants mais tellement crédibles des plus importants aux plus insignifiants.
Un des premiers maigret si je ne me trompe,est un de mes preferes, l'enquete se passe le long d'un canal.
Le charretier de la "providence" l'affaire se déconcerte sur les canaux de la Marne. Une femme est retrouvée un matin, étranglée pas loin d'une écluse. Elle ne semble pas faire du monde des charretiers et des mariniers Maigret enquête et il va même monter un vélo et faire plus de 50 kilomètres en bicyclette pour les besoins de l'enquête.
Au fil de la lecture Simenon nous décrit ce monde ouvrier suranné. La lecture de ce roman reste agréable néanmoins je déplore le choix du titre qui donne le nom du coupable.
Cette fois Maigret est envoyé à Dizy un hameau perdu parmi les canaux. On y a retrouvé le corps d'une femme à l'écluse 14 le long de la Marne. Les suspects appartiennent au monde fermé des mariniers et des éclusiers. Les soupçons se portent naturellement vers le mari et l'amant mais certains indices mènent vers d'autres directions. Un bon et solide roman policier dont l'intrique est bien mené. Une fin digne de Maigret, plein d'humanité.
Sur les bords de la Marne, dans l'écurie d'un café, le corps d'une femme est découvert. le monde des écluses est en émoi : éclusiers, propriétaires de péniches, de bateau-citerne, patrons de café ne parlent que de ça.
la femme est rapidement identifiée et l'entourage rapidement suspect : c'est qu'il ne s'inquiète pas beaucoup le mari qui ne voit cette mort que comme une complication !

les thèmes chers à Simenon se retrouvent en grande quantité ici : l'eau, les relations complexes entre individus, l'amour, le passé qui rattrape toujours les personnages, l'atmosphère humide de ces bords de Marne qui laissent de la boue aux chaussures. Et ces individus, issus du petit peuple, pour lesquels Maigret a tant d'affection.
Le rythme du récit est particulièrement intéressant : il oscille entre la lenteur du cours d'eau, remonté par tout ce beau monde qui se promène ou tracte les livraisons ; et l'urgence de l'enquête qui ne doit pas perdre ses principaux suspects d'un canal à l'autre.
Georges Simenon a écrit « le charretier de la Providence » en 1930. le lecteur est « plongé » dans un univers aujourd'hui disparu : le monde de la batellerie sur le canal latéral à la Marne entre Dizy et Vitry le François distants de 68 km. le roman est court, 189 pages, et l'énigme est classique, une femme est retrouvée assassinée à l'écluse de Dizy. Elle naviguait sur un yacht en compagnie de son époux, un colonel anglais, et quelques familiers énigmatiques. Georges Simenon dépeint avec talent le milieu de la batellerie, le travail harassant des charretiers qui amènent leur péniche aux écluses. La fracture sociale est infranchissable avec le monde « aristocratique » dominé par un ancien officier alcoolique qui parcourt le canal pour son plaisir. Les pluies incessantes paraissent rendre insaisissable la résolution de l'énigme. L'affaire rebondit quand un deuxième passager du yacht est retrouvé noyé. le commissaire Maigret domine le roman par sa personnalité, ses silences. Ses questions éclairent l'affaire à petites touches. Plongé dans ses réflexions, il n'hésite pas à remonter le canal à vélo pour interroger le charretier de la péniche « la Providence » qui était présente à Dizy lors de l'assassinat. le décor posé, les protagonistes mis en scène, le commissaire résout efficacement l'affaire. Ce roman se lit avec intérêt, sa composition reste classique. Mais l'espace fluvial et la société de la batellerie des années 1920 constituent des éléments d'identité forts, aujourd'hui disparus.

Quelle ambiance : un canal dans la brume, des écluses balayées par la pluie... Et un Maigret plus humain que jamais qui se met au vélo pour poursuivre au mieux ses investigations! Une enquête qui vaut le détour!
Un roman court mais efficace avec encore une fois une plume extraordinaire. Simenon sait dépeindre les lieux, l'atmosphère, les personnages pour que l'on puisse s'immerger au plus profond de l'histoire.
J'ai aimé même si.on se perd parfois avec tout le vocabulaire maritime, tous les les lieux (peut-être aurait-il fallu une carte).