EAN : 9783192095191
Hueber Verlag Gmbh & Co K (30/11/-1)
2.8/5   5 notes
Deux nouvelles dans ce recueil : L'auberge des noyés et
Monsieur Lundi.
Que lire après Série Maigret : Monsieur Lundi - L'Auberge aux Noyés Voir plus
Monsieur lundi c'est le personnage principal de ce court roman.certes un nom qui s'ecarte de l'ordre commun . C'est le nom que les enfants lui ont donné, car il vient tous les lundis. Un mendiant à l'ancienne mode, j'allais dire un mendiant d'avant-guerre, propre et digne, qui effectue chaque jour une tournée différente. Ici, c'est le lundi… Des traditions se sont créées peu à peu, entre autres celle de lui garder un repas complet, toujours le même d'ailleurs chez la famille du docteur Baroin
la bonne du docteur, une jeune Bretonne nommée Olga Boulanger, a été retrouvée morte dans cette même maison. Bien que le décès d'Olga ait été assez mystérieux, le médecin de l'état civil a délivré le permis d'inhumer
Ici Maigret devait gratter tout cela, fouiller dans les coins, renifler à gauche et à droite pour arriver enfin, sous les lambris, les pierres de taille, les vêtements sombres et les visages
hautains ou renfrognés,pour elucider cet arcane
Un court roman qui de l'attrait et plaisant a' parcourir
Deux nouvelles dans ce recueil : « l'auberge des noyés » et « Monsieur Lundi ».

L'auberge des noyés met en scène un accident qui a lieu au bord du Loing. Un camion renverse une voiture dans le Loing et on y découvre un corps. Mais ce ne sont pas les corps attendus…
Maigret enquête dans son atmosphère habituelle, pleine de lourdeur et de poisse…

L'autre nouvelle, "Monsieur Lundi" est amusante. Un médecin est mis en cause suite à la mort d'une de ses servantes. C'est lui qui va enquêter et offrir la solution sur un plateau au Commissaire Maigret. Pou autant, Maigret va clôturer l'enquete avec efficacité....

C’est toujours gênant de troubler la vie d’une maison quiète, surtout par un soir d’hiver, quand elle est frileusement repliée sur elle-même, toute pleine d’une chaleur intime
l’obscurité était complète. Derrière lui coulait un bras maussade de la Seine où s’étirait l’île déserte de Puteaux, avec ses terrains vagues, ses taillis et ses grands peupliers.
un petit hôtel moderne de Neuilly, c’était le quartier du bois de Boulogne, avec son élégance, son confort et, présentement, son tapis de feuilles d’automne.