EAN : 9783192095191
Éditeur : Hueber Verlag Gmbh & Co K (30/11/-1)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
Deux nouvelles dans ce recueil : L'auberge des noyés et
Monsieur Lundi.

dido600
  16 juin 2016
Monsieur lundi c'est le personnage principal de ce court roman.certes un nom qui s'ecarte de l'ordre commun . C'est le nom que les enfants lui ont donné, car il vient tous les lundis. Un mendiant à l'ancienne mode, j'allais dire un mendiant d'avant-guerre, propre et digne, qui effectue chaque jour une tournée différente. Ici, c'est le lundi… Des traditions se sont créées peu à peu, entre autres celle de lui garder un repas complet, toujours le même d'ailleurs chez la famille du docteur Baroin
la bonne du docteur, une jeune Bretonne nommée Olga Boulanger, a été retrouvée morte dans cette même maison. Bien que le décès d'Olga ait été assez mystérieux, le médecin de l'état civil a délivré le permis d'inhumer
Ici Maigret devait gratter tout cela, fouiller dans les coins, renifler à gauche et à droite pour arriver enfin, sous les lambris, les pierres de taille, les vêtements sombres et les visages
hautains ou renfrognés,pour elucider cet arcane
Un court roman qui de l'attrait et plaisant a' parcourir
pilou62200
  08 mars 2017
Deux nouvelles dans ce recueil : « l'auberge des noyés » et « Monsieur Lundi ».
L'auberge des noyés met en scène un accident qui a lieu au bord du Loing. Un camion renverse une voiture dans le Loing et on y découvre un corps. Mais ce ne sont pas les corps attendus…
Maigret enquête dans son atmosphère habituelle, pleine de lourdeur et de poisse…
L'autre nouvelle, "Monsieur Lundi" est amusante. Un médecin est mis en cause suite à la mort d'une de ses servantes. C'est lui qui va enquêter et offrir la solution sur un plateau au Commissaire Maigret. Pou autant, Maigret va clôturer l'enquete avec efficacité....

dido600dido600   15 juin 2016
C’est toujours gênant de troubler la vie d’une maison quiète, surtout par un soir d’hiver, quand elle est frileusement repliée sur elle-même, toute pleine d’une chaleur intime
dido600dido600   15 juin 2016
l’obscurité était complète. Derrière lui coulait un bras maussade de la Seine où s’étirait l’île déserte de Puteaux, avec ses terrains vagues, ses taillis et ses grands peupliers.
dido600dido600   15 juin 2016
un petit hôtel moderne de Neuilly, c’était le quartier du bois de Boulogne, avec son élégance, son confort et, présentement, son tapis de feuilles d’automne.

Videos de Georges Simenon (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Faire littérature à partir de faits divers constitue un genre en soi, popularisé notamment par Capote, Carrère ou Jablonka. Lien entre travail journalistique et écriture au long cours, dimension romanesque, importance des aspects sociologiques : on brûle d'entendre Florence Aubenas, autrice du grand succès le Quai de Ouistreham (2010, L'Olivier) et Dimitri Rouchon-Borie, lauréat du Prix Première 2021, sur ces sujets. Née à Bruxelles, Florence Aubenas adore Simenon. de permanence au Monde, journal où elle écrit aujourd'hui, un coup de fil lui inspire le sujet de L'inconnu de la poste (L'Olivier). Qui a sauvagement assassiné Catherine Burgod, employée de la poste à Montréal-la-Cluse, dans l'Ain ? On soupçonne Gérald Thomassin, acteur césarisé en 1990, marginal qui n'a jamais coupé les ponts avec le milieu du cinéma. Aubenas refait l'enquête, rencontre l'acteur qui finit par disparaître subitement et livre cet ouvrage captivant, tendu, construit comme un roman, bel exemple de littérature du réel. Journaliste et chroniqueur judiciaire, Dimitri Rouchon-Borie, a fait sensation en janvier avec le démon de la colline aux loups (Le Tripode). Dans ce texte très fort, qui semble avoir été écrit comme en apnée, à la ponctuation presque absente, il donne la parole à Duke, enfant sacrifié devenu adulte violent. de façon très troublante, son éveil à la conscience nous fait le considérer tour à tour en victime ou en coupable.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.