Je viens de découvrir Posy Simmonds avec ce titre et j'ai adoré l'ambiance qui se dégage de cette BD, originale à la fois dans le fond et la forme. L'histoire prenante, l'humour grinçant, les dialogues savoureux, les longs monologues, les excellents portraits de personnages, les dessins qui mélangent les styles tout en gardant une belle unité, la mise en page qui nous balade dans le récit… tout m'a plu ! Ce fut une belle découverte qui me donne évidemment très envie de me précipiter sur les autres oeuvres de l'autrice !
C'est ma première lecture dans l'univers de cette auteur et j'ai pris un grand plaisir dans cette lecture. L'histoire de cette vieille londonienne acariâtre et celle de sa nièce est fort sympathique mêlant arnaque, meurtre et quiproquos avec une pointe d'humour british. J'ai beaucoup apprécié le mélange texte fourni et dessins, tout se complétant bien. Les sauts dans le temps donnent du rythme au récit. Et le graphisme est très bon. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette auteur.
Grand prix du Festival International de la BD d'Angoulême 2024, il était donc temps pour moi de lire Posy Simmonds !

Londres. Décembre 2016. Cassandra Darke, riche marchande d'art divorcée, radine et d'une franchise cinglante, connaît des démêlés judiciaires pour avoir vendu des copies non autorisées du sculpteur McMullen. Quelque temps plus tard, cette misanthrope mise au ban de son milieu trouve un p.istolet, un chargeur et un gant dans le sous-sol de sa très confortable demeure de Chelsea où logeait sa nièce Nicki. Acculée devant les déboires qu'elle enchaîne sans trop s'en faire, Mrs Darke décide alors de mener l'enquête !

L'autrice Posy Simmonds nous embarque dans un polar psychologique qui démarre doucement mais sûrement de facon non linéaire. L'album est narré à la première personne du singulier : la plume est incisive, sans concession à l'image du sacré numéro qu'est Cassandra, antipathique à la Tatie Danielle et anti-héroïne pourtant très attachante !

Si l'autrice égratigne la bourgeoisie anglaise en nous montrant les deux visages de Londres (pauvre et aisé), elle analyse aussi les relations familiales et sociales sur fond de non-dits, hypocrisie, misère et histoire de sous.

Le graphisme très original m'a d'abord surprise puis conquise : on est vraiment dans un "roman graphique" avec un texte qui déborde parfois sur le dessin. D'ailleurs, ce dernier est tantôt dans de petites cases, tantôt hors case. Posy Simmonds insère aussi de splendides planches pleines page et sans bulles, à la "Où est Charlie". Son pinceau fige les expressions des personnages en faisant ressortir leurs travers de façon théâtrale et cynique à souhait !

Un excellent roman graphique qui entremêle polar et satire, sans langue de bois.

→ BD empruntée à la bibliothèque de Caen

📚 Vous aimerez aussi : ses autres romans graphiques que je vais m'empresser de lire !
Cassandra Darke Posy Simmonds chez Denoël Graphic
Cassandra Darke est une londonienne, marchande d'art, pingre, acariâtre et peu portée sur la joie de vivre, elle se fait pincer la veille de Noel pour escroquerie. Peu encline à la générosité, elle a consenti à accueillir sa nièce Nicki, quelques mois plus tôt, la demoiselle, amatrice de burlesque et féministe, mène une vie tumultueuse et perturbe le quotidien de Cassandra ce qui ne va pas l'inciter à avoir envie d'aider son prochain. La cohabitation des deux femmes va s'avérer de plus en plus complexe et Nicki devra partir, mais elle laissera en guise de cadeau de départ, un flingue dans le fond de la corbeille à linge. Cassandra qui a déjà bien assez de ses propres ennuis judiciaires, mène toutefois l'enquête et va se retrouver mêlée à une histoire qui va bousculer sa vie. Cassandra Darke est un roman graphique, un polar sociétal, inspiré très librement d'un conte de Noël” de Charles Dickens. Posy Simmonds s'approprie le scénario en jouant avec la temporalité des événements apportant une dynamique au récit, elle donne l'impression d'avoir une caméra sur l'épaule mais c'est sa plume qui fait tout le travail élégant de retranscription. Les textes sont assez longs mais sont très intelligemment inclus dans le dessin dont les lignes sont exécutées traditionnellement à la main et sans aide numérique donnant un résultat élégant à l'ensemble.
Le fond : Cassandra est une galeriste fortunée de Londres. Irascible, elle ne supporte que son chien et les bons petit-plats de sa cuisinière. Un jour, sa nièce Nicki s'incruste chez elle, apportant un vent de fraicheur et une affaire sordide, qui vient se rajouter à l'histoire de trafic de fausses oeuvres dans laquelle Cassandra est empêtrée.
La forme : un graphisme original et inventif servi par des dialogues bien sentis.
Pour conclure, un excellent roman graphique basé sur un scénario et un graphisme inventifs et un personnage fort. Derrière l'humour pince sans rire so British, une critique acerbe des relations humaines et de la société de consommation.
Cassandra Darke est le nouveau roman graphique de Posy Simmonds, se situant dans la ville de Londres. Cassandra est une femme d'une soixantaine d' années, un peu acariâtre, ayant toujours vécu dans une certaine aisance. Connaissant ses facultés dans l'art, son ex-mari lui demande de s'occuper de sa galerie et de ses affaires, car la maladie ne lui permet plus d'exercer. Cassandra a alors les mains libres et gère la galerie à sa manière. Certains problèmes en découleront. L' auteur nous dépeint la chute de l'histoire à la période de Noël et par moment correspond aux histoires, contes se déroulant pendant ces fêtes de fin d'année. On peut comparer Cassandra au fameux Scrooge de Dickens, car les points communs sont nombreux. Une histoire d'arme trouvée pimentera le tout. On retrouve dans ce roman graphique, des bases de la bande dessinée avec des cases sur des bandeaux avec par moment des illustrations parsemées à droite et gauche correspondant au récit en bloc paragraphe sur les côtés.
La mise en page de cet ouvrage est une réussite et permet de compléter largement le dessin. Ce dernier est un peu comparable au travail d'Étienne Davodeau dans le style et s'en rapproche encore plus avec le récit. J'ai en ma possession une édition limitée de très belle qualité comprenant un tirage d'un dessin de l'auteure. Les éditions Denoel Graphic nous livrent un roman graphique publié sur un papier assez epais et une première de couverture rigide valorisant encore plus l'ouvrage.
Avec Cassandra Darke on passe un moment agréable, avec une histoire bien menée, et graphiquement très fluide. Je vous conseille ce roman graphique qui donne envie d'en connaître plus sur l'auteure.
C'est ma première lecture de Posy Simmonds et pour avoir eu la chance de la croiser quelques minutes, je peux dire que cet album est à son image : fin, empathique, intelligent, un brin moqueur…

Cassandra Darke est un drôle de personnage, tour à tour détestable, attendrissant , incompréhensible, drôle…. On met un peu de temps à s'attacher à elle, ce roman graphique prend le temps de dresser son portrait, de raconter son évolution liée aux évènements tragiques survenant au cours de l'histoire.

Le talent de Posy Simmonds est bien là, quelle conteuse ! Entre roman et BD, tout se construit comme par magie ….puis se déconstruit au gré des pages.

Je sors de cette lecture impressionné par le talent so british de Posy Simmonds !
Très chouette roman graphique qui mérite parfaitement cette classification car à la fois autant roman que bédé, Cassandra Darke allie textes travaillés et dessins le tout mis en page de façon claire et lisible. Posy Simmonds, véritable auteure star dans son pays, avait etrenné ce concept avec l'excellent Gemma Bovary et c'est un plaisir de la retrouver. Ici, l'héroïne est antipathique à souhait et c'est tant mieux car, au-delà de son mauvais caractère, de sa misanthropie, de son avarice et de son rapport particulier à la loi, son intelligence, ses failles et ses défaites amères en font un personnage profond auquel on s'attache malgré tout.
Roman policier, d'apprentissage au partage et à l'attachement, roman social et de classe, Cassandra Darke se lit avec avidité. Outre un très bon scénario, le trait de crayon de Dame Simmonds est talentueux : trognes, mimiques, silhouettes, paysages sont croqués avec justesse. Ainsi, la silhouette trapue de Cassandra, chapka sur la tête, pognes enfoncées dans les poches, devient vite indispensable et reconnaissable. A lire.
Coup de coeur pour cette BD : pour la forme de la BD, hybridation de cases et de paragraphes ,son graphisme expressif ( visages et attitudes des protagonistes, variations dans le traitement des couleurs, organisation dans la page) et pour le fond avec une intrigue prenante mais aussi des traits affutés sur nos sociétés entre indifférence et bien-pensance, et enfin des personnages bien campés.
Cassandra Darke, un avatar féminin de Scrooge, qui m'a rappelé ces vieilles dames d'Arsenic et vieilles dentelles... Un polar-conte à la sauce british, délicieusement ironique...