Éditeur : Sarbacane (01/10/2014)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Vie et renaissance d’un chat célèbre, mâtiné d’Elvis et d’Elton John !

Sophie et Nico sont tristes ce matin. Fred, leur vieux chat, est mort. Mais la nuit suivante, ils font une incroyable découverte : leur gros matou paresseux, qui passait sa vie à dormir sur les genoux et les canapés, est en réalité le chat le plus célèbre du monde ! Car il menait une double vie : chat de compagnie le jour, rock star la nuit. S’organisent alors d’émouvantes et folle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  03 janvier 2019
Encore un petit bijou signé Posy Simmonds ! Et dans un registre inattendu. Avec « la fabuleuse vie secrète de Fred » Simmonds ne s'aventure pas dans une relecture d'un grand classique comme elle en a le secret. Cette B.D s'adresse à un public familial. Mais même lorsqu'elle s'adresse aux plus jeunes, Simmonds n'oublie pas sa finesse et sa subtilité et son « Fred » pourra être lu aussi bien par des enfants que par leurs parents.
« La fabuleuse vie secrète de Fred » permet d'aborder, et dédramatiser, le thème de la mort d'un animal de compagnie. Simmonds traite ce sujet pas si évident avec tendresse, intelligence et humour (si, si, je vous jure).
Le dessin est simple et efficace. Petits et grands ne peuvent que fondre devant la bouille ronde et les gros yeux de Fred. Et tout ça sans mièvrerie.
Une grande réussite que je conseille vivement, pour vos enfants ou pour vous-même. C'est un régal.
Myriam3
  17 novembre 2014
J'ignorais que Posy Simmonds, l'auteure de Gemma Bovery récemment adapté au cinéma, écrivait aussi pour les enfants. En réalité, ses premiers livres jeunesse datent de 1984, mais n'ont pas tous été traduits.
On retrouve ici ses dessins caractéristiques si facilement identifiables, plus adoucis dans les traits, mieux adaptés aux enfants et si agréables à contempler.
Fred est un gros vieux chat. Enfin, était, car il vient de rendre son dernier souffle, et ses deux petits maîtres, frère et soeur, veulent lui rendre hommage en laissant une épitaphe sur sa tombe. Dur dur, quand seule sa paresse légendaire le caractérise...
La nuit même, les deux enfants se réveillent, entendent des bruits, sortent dans la rue, et découvrent un attroupement de chats, que dis-je, une foule immense en deuil de Fred, la célèbre star! Les enfants ne veulent pas y croire: lui? Célèbre? Lui qui passait ses journées entières à dormir? -Oui, mais la nuit, hein? d'après vous, que faisait-il? leur rétorque-t'on.
C'est ainsi que les enfants, en écoutant le récit de tous ces chats tristes de la mort de leur star, découvrent la Fabuleuse Vie Secrète de Fred!
J'ai beaucoup aimé ce récit tendre et humoristique, raconté avec délicatesse et fantaisie. Je le recommande aux fans de Posy Simmonds, à ceux qui veulent la découvrir et à tous les autres!
LesamisdeDanielleGrondein
  24 mars 2016
Fred le bon vieux chat de la famille vient de mourir. Ses deux petits maîtres égrènent les souvenirs : manger, dormir, lézarder au soleil .... rien de positif à leurs yeux à inscrire sur sa pierre tombale en guise d'épitaphe. La nuit suivante, intrigués par un attroupement de chats dans le jardin les deux enfants découvrent alors la vie secrète de leur chat. A travers les hommages que lui rendent ses fans, les enfants apprennent avec stupeur que Fred était une immense star à la vie nocturne trépidante.
Cet album raconte avec simplicité le deuil de l'animal familier. Tout d'abord l'évocation des souvenirs, les anecdotes amusantes, les aventures vécues ensemble agissent comme un premier baume sur la blessure de la perte. Il montre également le thème des apparences. Pour les membres de la famille la vie du chat est réduite à la journée, à ce qui est visible. Les témoins de la vie nocturne de Fred apportent aux enfants la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences, juger sur ce que l'on voit sans se poser de questions.
Grâce à une histoire amusante et simple l'auteur aborde un sujet difficile qu'il est souvent malaisé d'expliquer aux enfants. Enfin les illustrations gaies et colorées allègent un récit grave en lui apportant de la fantaisie, de l'humour et beaucoup de tendresse.
Deedr
  08 mars 2016
Un peu déçue par Fred ... J'ai beau savoir que c'est un album pour enfant, je suis restée sur ma faim. Un peu court, j'avais envie d'en découvrir plus sur la vie secrète du chat, tout est déjà dans le résumé, c'est dommage.
Au delà de ça, Posy Simmonds sait décidément bien raconter les histoires ! Elle aborde ici la question du deuil auprès des enfants, avec un belle pointe d'humour et sans que ça devienne larmoyant.
cowxy
  16 décembre 2014
Un album plein de délicatesse qui nous parle du deuil de l'animal familier. Ça aurait pu être triste mais l'auteure réussit à distiller fantaisie, tendresse et humour décalé. le dessin de Posy Simmonds est très identifiable avec des bouilles rondes au trait très adouci.
Coup de coeur pour ma part.
— Il était à nous !
— À vous ? Vous possédiez Fred ?!
— Oui !
— Vous... possédiez le chat le plus célèbre du monde ?
— Il n'était pas célèbre ! Il ne faisait rien !
— Non, il faisait rin !
— Faisait rin ?!
— Oui, il dormait tout le temps ! Enfin, parfois il allait faire un tour... il faisait pipi sur les fleurs de Mme Lalie et elle était très fâchée !
— Faisait pipi ?!
— Oui !
— Chut ! Il y a des chatons ici !
NievaNieva   02 mai 2015
— Mais... il faisait que dormir toute la journée !!
— Il dormait tout la journée... oui mais... la nuit... ?
— Maman le mettait dehors...
— Et voilà ! Comme nous attendions ce moment, chaque soir...
Virginie94Virginie94   02 juin 2015
- C'était vraiment le chat le plus paresseux du monde
- Ce cher gros Fred. C'est ce que tu vas écrire sur sa tombe ?
- Mais non, idiot ! Il faut écrire quelque chose de gentil !
NievaNieva   02 mai 2015
On enterre Fred au fond du jardin, sous l'arbre aux papillons... à côté des tombes du cochon d'Inde et d'un scarabée.
— Nico ! Nicolas !
— Mmm ?
— Regarde ! Dans le jardin... Un chat... avec un chapeau !
— J'peux pas voir ! J'vois pas !!
— Ch...
— Je veux voir !!
— Chut ! Là ! Regarde !
— Un chat avec un chapeau !
— Ttt ttt ! Ils sont en retard ! Très en retard.
— Hé ! C'est Rouquin ! Le Rouquin de Mme Lalie !
— Oh ! Il a une montre digitale !
Videos de Posy Simmonds (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posy Simmonds
Après Gemma Bovery variations libres autour de l?héroïne de Flaubert (adaptées au cinéma par Anne Fontaine en 2014), après Tamara Drewe, sur une communauté d?écrivains chamboulée par l?arrivée d?une jeune femme, Prix ACBD 2009 (également adapté au cinéma, par Stéphen Frears en 2010), Posy Simonds nous propose un nouveau personnage féminin haut en couleurs. : Cassandra Darke. Elle explique ici comment elle s'y est prise pour la dessiner. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-des-comics-a-cassandra-darke-tout-posy-simmonds-au-pulp Posy Simmonds, invitée de Boomerang : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-03-avril-2019 Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD