Imaginez : un petit cottage dans la campagne anglaise, entouré par des champs et des vaches. Un lieu si paisible que les ados expérimentent toutes sorte de choses pour trahir leur ennui.
C'est l'endroit idéal pour se retirer de l'agitation citadine lorsqu'on est écrivain!

Beth Hardiman quinquagénaire enrobée, dévouée à son mari volage et besogneuse l'a bien compris. Elle est donc propriétaire d'un genre de Bed & Breakfast pour écrivains.
Seulement la tranquillité de ce petit monde est troublé par l'arrivée de Tamara Drewe : la Belle au milieu de la bouse! (merci la chirurgie esthétique!)

Vous l'aurez compris, il y a de l'humour - so British, of course! Mais je n'ai pas été très emballée par cette histoire trop "inspirée de" (Loin de la foulé déchaînée de Thomas Hardy, Bridget Jones et Sex 'n the City).
Trop d'adaptations tuent le résultat final !

Ce roman graphique très british champêtre ne laisse pas transparaître véritablement d'émotion. Il y a également une très grande production dans le même genre et ce dernier ne se démarque pas vraiment ce qui nous laisse pantois face aux récompenses obtenues.

On a en effet déjà eu droit au thème "derrière le calme apparent des campagnes se cache une véritable poudrière prête à exploser". L'arrivée de cette femme sulfureuse va entraîner un déchainement de passion aux abords de la demeure d'un écrivain et notamment dans un lieu où vient se reposer le monde littéraire et artistique. le scénario semble dépourvu de la moindre originalité. Son incrédulité nous terrasse parfois...

C'était sensé nous livrer une critique acerbe de l'élite british : soit mais encore ? Cette chronique n'en demeure pas moins agréable à la lecture mais cela sera sans plus.
J'ai été un peu déçue par ma lecture/découverte de l'univers de Posy Simmonds en BD.
J'avais beaucoup aimé les films tirés de ses BD (Gemma Bovery, Tamara Drewe). Je voulais donc découvrir le matériel d'origine.
Point positif : j'ai beaucoup apprécié les dessins ! Gros point négatif : le côté bavard de la partie écrite m'a gonflée. Vraiment gavée ! Soit je lis un roman, soit une BD, mais je ne suis pas fan du mix. L'histoire m'a parue également inintéressante, du coup je l'ai parcouru comme on lit vraiment un BD, me focalisant uniquement sur les dessins. Sur ce format, c'est tout ce qui compte. A titre de comparaison, il suffit de voir des planches entières de Timothé le Boucher sans aucun texte et qui sont beaucoup plus parlantes que des pages entières de cette BD.
Donc, je ne suis pas fan de ce mix texte-dessin. Mais je pense aussi que l'histoire m'a parue banale : conflits de couple, jalousies, amourettes dans un bled perdu, boboisé par une communauté d'écrivains qui y séjournent en quête d'inspiration.
Mais je ne veux pas en rester là, ainsi je viens d'entamer Cassandra Darke, toujours de Posy Simmonds, pour me faire mon avis. Pour l'instant l'histoire me semble un poil plus intéressante. Mais je ne suis pas très réceptive à son univers intello-bobo-dramatique.
Difficile de rédiger une note quand on abandonne la lecture au bout d'une dizaine de pages. Il faut que ce soit au minimum constructif, mais les notes négatives servent à ça, après tout.
C'est sûr nous avons affaire ici à un objet au formalisme original dans le monde de la BD : mélange des textes et des planches plus traditionnelles. Il faut dire aussi que la BD anglaise est plutôt rarissime. Personnellement ce qui m'a fait interrompre ma lecture aussi rapidement, c'est l'ennui et le désintérêt à l'égard de l'histoire : une retraite paisible pour intellectuels bourgeois dans la campagne anglaise, une héroïne et son aura people... le people me fait vomir d'une manière générale, alors j'ai dû m'arrêter à cet a priori. Je n'ai pas non plus su saisir les subtilités du propos de Posy Simmonds, son ironie ; sa description de la campagne anglaise au début de l'album ne m'a pas retenu.
Ca doit être ça car l'album a obtenu le Grand Prix de la critique 2009 (ACBD au festival BD Boum à Blois) et était nominé à Angoulême ou pour le prix Artémisia 2009.
J'avais trouvé le film joli à regarder, sans plus.
J'ai trouvé la BD jolie à feuilleter, mais sans grandes surprises au niveau de l'histoire, rien que je n'aie jamais lu ou vu ailleurs.
Dans la petite bourgade anglaise d'Ewedown, les gens coulent des jours paisibles. Les plus jeunes pestent de vivre dans un pareil trou à rat, leurs aînés organisent leurs semaines entre les horaires de travail et les temps de repos. Les seniors sont attachés à leurs terres qui les a vu grandir.C'est dans ce petit coin de paradis que Beth a choisit d'ouvrir Stonefield, une pension de famille réservée aux écrivains. Ils utilisent ce lieu pour y organiser de longs séjours entièrement consacrés au repos et à l'écriture. Beth s'occupe de toute l'intendance. En principe, son mari Nicholas est censé l'aidé sur quelques tâches mais en réalité, ce celèbre romancier passe ses journées dans la remise que le couple a aménagé afin qu'il dispose d'un lieu calme et retranché pour produire.

Un endroit où les choses coulent de source, sans remous, loin de l'agitation londonienne. C'est précisément en ce lieu que Tamara Drewe a décidé de s'installer. Elle vient en effet d'hériter de la maison de sa défunte mère, à quelques mètres seulement de la paisible retraite des écrivains. La beauté et la présence de Tamara est rapidement remarquée, le coeur des hommes fond comme neige au soleil lorsque la belle fait son apparition. Son installation va provoquer une succession événements qui provoqueront des remous à Ewedown.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..