Décidément, plus je découvre Posy Simmonds, plus je suis admirative de son oeuvre. Comment ne pas tomber en amour pour cette grande dame so british qui a tous les talents, celui de l'écriture et celui de l'illustration, rare combinaison surtout quand elle est à ce point parfaite ?
En plus d'être une dessinatrice de presse de talent, de faire des livres pour enfants absolument intelligents, elle est aussi, de mon point de vue, la reine du roman graphique. Son dessin très précis fourmille de détails révélateurs des fractures qui nous divisent (pauvres/riches, ruraux/urbains, vieux/jeunes, etc.), son écriture explore ce qui peut faire déraper les relations amoureuses, familiales. Il y a du Flaubert et du Dickens dans cette radiographie des passions, pas étonnant que ce premier ait inspiré Gemma Bovary et le second Cassandra Darke.
Ici, Posy Simmonds s'est inspiré du chef d'oeuvre de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée. Comme Bathsheba Boldwood, Tamara Drewe , belle donc fatale, va déchaîner les passions, les jalousies, les ragots, et bien malgré elle, précipiter drames et ruptures.
La narration est aussi sublime que les illustrations. La campagne anglaise, tantôt lumineuse tantôt morne, est dessinée avec brio. Les ressentis des protagonistes sont esquissés avec justesse. La lecture de ce roman graphique ne fait surgir aucun ennui grâce à une mise en page imaginative et même ludique.
Comme vous dire autrement mon enthousiasme ?
Stonefield est le paradis des écrivains en herbe et des scribouilleurs du dimanche. Quelle que soit la période de l'année, ils sont nombreux à venir profiter de la cuisine délicieuse de Beth, l'hôtesse de cette charmante retraite campagnarde, des sapiences de Nicolas, son écrivain à succès (et un brin cavaleur) de mari, et des beuglements des vaches ruminants dans les champs environnants. Et tout ce beau monde se prélasse dans des chaises longues, fait des ballades digestives dans les prés et, en somme, s'ennuie un peu… Jusqu'au jour où Tamara Drewe débarque pour s'installer quelques temps dans la maison de campagne de sa mère récemment décédée.

Tamara Drewe est tout simplement TROP. Trop sexy. Trop londonienne. Trop tout. Avec ses shorts extra-courts et son nez refait, la jolie journaliste ne va pas tarder à faire tourner toutes les têtes masculines des alentours – et, par la même occasion, faire monter sur leurs grands chevaux toutes les matrones du coin, soucieuse de garder leurs époux époustouflés en laisse. C'en est fini du paisible train de vie campagnard ! Les taureaux fulminent dans les champs, les maris bavent de lubricité, les épouses s'énervent et les écrivains en herbe lorgnent tout ça par le trou de la serrure … Et dire qu'il y en a pour affirmer que la vie à la campagne est bonne pour les nerfs !

Charmante découverte que ce roman graphique ! D'abord un peu rebutée par les couleurs pastelles et les décors mièvrement campagnards (en ce qui me concerne, la campagne, c'est plutôt le truc des autres), je suis vite tombée sous le charme de la plume incisive et légère de Posy Simmons. Sous les dehors d'une comédie romantico-sociale, cette talentueuse auteur anglaise dresse un portrait juste et ironique des campagnes britanniques et de la « faune » qui la peuple – petits bourgeois provinciaux, adolescents s'ennuyant ferme en attendant la fin des vacances d'été, londoniens avides d'air frais… Chaque protagoniste est planté avec beaucoup de justesse et les intrigues frappent par leur réalisme sans concession. le personnage de Tamara pourrait, par exemple, être facilement cantonné à celui de la garce nymphomane, mais s'avère suffisamment nuancée pour attirer la sympathie (bon, ok, on a aussi envie de lui flanquer des gifles de temps en temps, mais on a tous connu des filles comme ça, non ?).

Un petit mot également sur la forme assez remarquable : Posy Simmons a adopté un parti-pris ingénieux consistant à alterner des passages en bande-dessinée et des paragraphes de texte à la première personne permettant de découvrir les points de vue des différents personnages. Un procédé rarement utilisé et très efficace qui place « Tamara Drewe » à la frontière entre la bande-dessinée et le roman. Pour la petite histoire, le roman graphique est librement inspiré d'une oeuvre célèbre de l'écrivain britannique Thomas Hardy : « Loin de la foule déchaînée » – livre qui rejoint aussitôt ma pile déjà imposante de bouquins à dévorer.
J'ai connu Tamara Drewe grâce au film sorti en 2007 et que j'avais beaucoup aimé : c'était très « anglais » et très drôle! Mais j'ignorais totalement qu'il était issu d'un roman graphique. Tout comme je ne savais pas que ce dernier était librement inspiré de Loin de la foule déchaînée de Thomas HARDY. Et il est vrai, on retrouve pas mal d'éléments de l'opus original : l'intrigue se déroule dans la campagne anglaise où s'installe une jeune femme qui vient d'hériter. Elle est courtisée par trois hommes son voisin écrivain (qui me fait penser au fermier Boldwood, dans l'oeuvre de Thomas HARDY), un jardinier (pour l'intendant et berger Oak) et une ex rockstar en guise du sergent Troy.

Passé cette base commune, le roman graphique de Posy SIMMONS prend son envol et se différencie radicalement de sa grande soeur pour rentrer dans notre ère contemporaine avec tout ce qu'elle contient de trash ! C'est la première fois que je lis un roman graphique et je dois dire que c'est une grande réussite pour moi : le ton est léger, humoristique pour la plupart du temps mais se teinte aussi d'un voile dramatique. Les personnages sont hauts en couleur et il est très facile de s'identifier à eux. J'ai passé vraiment un bon moment et j'aimerais beaucoup lire un autre roman de Posy SIMMONS, apparemment inspiré de Madame BOVARY de Flaubert, Gemma BOVERY.
Je n'ai jamais autant peu lu que cette année. Quelle période étrange et propice au rien, vraiment.
Et comme en ce moment je lis des livres empruntés, je me réfugie dans mon bain avec des relectures-doudou. Posy Simmonds, je l'ai découverte avec le film de Stephen Frears, que j'ai poursuivi par la BD qui est devenu un coup de cœur intégral. C'est fin, cynique, sans concession et le format histoire mi illustrée, mi BD fonctionne à merveille. J'ai depuis complété ma collection mais Tamara Drew reste mon préféré. Ever.
Ce roman graphique est vraiment un délice. L'histoire est drôle. le scénario est inspiré du roman Loin de la foule déchainée de Thomas Hardy. Comme dans l'oeuvre de Thomas Hardy, l'intrigue se déroule dans la campagne anglaise, une jeune héritière vient s'installer dans sa maison de campagne, un ami dévoué est là, les prétendants également. Ensuite, l'histoire présente des similitudes mais des personnages hauts en couleurs sont insérés, notamment les deux adolescentes du village.
Les graphismes sont plaisants. le format bande dessinée alterné avec du texte permet de ne pas se lasser.
Tamara Drewe est célèbre depuis son passage au grand écran mais je n'avais encore jamais pris le temps de la découvrir.
Le modèle, ce mélange de dessins et de textes, est assez agréable, expressif et original avec des couleurs qui mettent bien en valeur les événements et le ton du récit. C'est assez cynique, malgré le cadre enchanteur de la campagne anglaise. Oui, il y a des pâtures et des haies et des vaches dans les champs, la totale, mais il y a aussi l'isolement,les demeures familiales qu'on a pas les moyens de garder et qu'on vend à des londoniens friqués, le chômage les familles recomposées, les longues heures d'ennui pour les adolescents livrés à eux-même dans des villages où ils n'ont pas d'avenir bien glorieux et rien d'autres que l'alcool ou la fête pour s'occuper. Les adultes ne s'en tirent pas mieux: veules ou adultères, égocentriques, menteurs,mais peut-être aussi tout simplement humains. Tamara elle même est plus que l'étincelle aux poudres, elle est son propre personnage, peut-être moins accessible que d'autres comme elle n'est pas narratrice, mais néanmoins réelle.

Épatant, n'hésitez pas à lui laisser sa chance !
Un pur régal !
Tamara Drewe, journaliste à Londres, revient s'installer dans sa campagne anglaise natale après le décès de sa mère. Mais avec son physique avantageux – suite à une rhinoplastie -, elle va sans le vouloir bouleverser la petite vie tranquille des Hardiman, de l'ado rebelle Jody et d'Andy, le séduisant employé des Hardiman.
Le film m'est si familier que j'ai l'impression d'avoir préparé des gâteaux avec Bess dans sa jolie cuisine, fouiné dans la garde-robe de Tamara avec Jody ou encore soupiré de frustration avec Glen, l'universitaire méconnu. J'ai donc beaucoup apprécié le fait de voir que Stephen Frears avait adapté avec une grande fidélité l'univers imaginé par Posy Simmonds, si on excepte la fin – qui tranche un peu avec le reste de l'intrigue à mon avis dans le livre.
Le genre du roman graphique est particulièrement prenant : l'attrait de la BD avec ses couleurs – ici des teintes pastel qui évoquent la douceur – apparente – de la vie champêtre -, le plaisir de découvrir en image l'univers quotidien des personnages, associé au plaisir non moins grand d'accéder à leur intériorité grâce à des développements narratifs plus longs sur la page. Autre petit plaisir : celui de lire les chroniques de Tamara « Loin de tout », de temps à autre, chroniques qui font écho à sa vie personnelle.
Le langage est souvent cru et donc réaliste, adapté à chacun des personnages. Les ados qui s'ennuient sont vraiment bien croquées !
Il est rare d'ailleurs que j'apprécie une lecture après en avoir vu l'adaptation cinématographique mais là je suis ravie !

Avis aux amateurs de campagnes anglaises en tous genres : fantastique étude sociologique par le prisme de la société anglaise, Tamara Drewe est un roman graphique rare. Chaque double page est un plaisir pour l'oeil, alternant textes à l'humour féroce et illustrations soignées et poétiques.
Les personnages sont croqués à merveille : de la belle citadine qui réapprend les joies de la vie rurale au rocker égocentrique insupportable en passant par la femme au foyer dévouée et aimante, chacun se reconnait dans un des traits de caractère que Posy Simmonds décrit avec férocité. Rien n'est épargné dans notre petite société... Et c'est ce qui est bon ! Tant à dire sur cette lecture... Je vous laisse maître de vous laisser convaincre par mon enthousiasme hors norme... ou pas !

Ce titre fait partie du cercle étroit de livres que je ne voulais pas voir finir, et qui accompagne ma vie de tous les jours une fois la dernière page tournée. Bien évidemment, et avec un énorme logo, onzième coup de coeur de l'année, amplement mérité.
Attention, je vous aurais prévenus : ouvrir Tamara Drewe, c'est s'abandonner à la dépendance que ce roman graphique procure. Il y a un avant et il y a un après... Tout du moins pour moi !

Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Le fond : en Angleterre, Beth est une quinquagénaire gérant des chambres d'hôte pour écrivains en mal d'inspiration. Beth se démène pour eux et les chouchoute via des encouragements et des bons petits plats (bio) concoctés avec les produits issus de sa ferme. Son mari, Nick, est un écrivain égocentrique qui jouit et profite de sa notoriété et la trompe sans vergogne. Un jour, l'aguichante et jeune Tamara vient s'installer dans la ferme voisine. Tamara y convie sa dernière conquête, une star du rock qui se cherche.
La forme : un dessin universel et personnel et des dialogues bien sentis.
Pour conclure, un roman graphique d'une incroyable justesse sur les sentiments humains et les affres de la (pseudo) notoriété.
J'ai découvert Tamara Drewe par le biais de son adaptation au cinéma par Stephen Frears, en 2010. Comme beaucoup, j'étais tombé sous le charme de la charmante (et excellente) actrice Gemma Arterton et la fraîcheur du scénario, malin et drôle, sans savoir qu'il y avait un roman graphique avant la film.

Il est à noter que c'est également cette actrice qui interprétera cinq ans plus tard le rôle de Gemma Bovary, film adapté de l'autre roman graphique de Posy Simmonds.

Posy Simmonds est extrêmement connu, et reconnu en Angleterre. Egalement auteure de livres pour enfants, elle mérite amplement son succès, de par la qualité de son écrire, la fraîcheur de ses graphismes, et la pertinence de son humour caustique et terriblement piquant, so british.

Disons le tout net : Tamara Drew est sans doute, de tous les romans graphiques que j'ai pu lire à ce jour, l'oeuvre qui correspond le plus exactement à ce terme. C'est aussi un récit d'une qualité tout à fait exceptionnelle.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page

Lien : http://www.letournepage.com/..