Autant j'ai dévoré l'échiquier du mal, Hypérion, Ilium et Olympos, autant je n'ai pas du tout aimé l'Homme nu que je n'ai même pas pu terminer. Chose rare dans mon cas.

J'ai trouvé le style de Dan Simmons très confus dans ce roman malgré les idées intéressantes qui y sont évoquées. L'intrigue reste très statique malgré les quelques rebondissements du début
Le héros est tellement perturbé que le récit est à son image trouble et désordonné.

Bref, je ne recommande absolument pas ce roman à quelqu'un qui désire découvrir Dan Simmons. Les trois premiers cités sont d'un autre niveau ! (en tout cas, selon mes propres critères bien sûr).
Qu'est ce que j'ai été déçue! Un livre conseillé par Stephen King en personne, alors je me suis dit, youhou!Il doit être top! le syno est top, les personnages aussi, MAIS, que c'est Balzacien! Que de descriptions, de broderies, de fioritures, tout ça pour faire des lignes de plus! J'ai essayé 3 fois de le lire, pas pu aller bien loin tellement c'est pénible à lire, pourtant ça donne envie, mais après tant de chianchiantises pas possible, DOMMAGE!