La suite du premier opus et Dan Simmons au sommet de son talent. Certes, ceux qui ont le Talent, jouent avec nous autres, les pauvres humains, comme avec des pions. Cependant, il vient un jour où les pions aussi peuvent se rebeller...
Magistral aussi.
Dans cette seconde partie de l'échiquier du mal, Dan Simmons nous replonge dans l'angoisse d'un monde dominé par des vampires psychiques. La folie atteint son apogée et le titre du roman prend tout son sens, pour eux les humains ne sont que des pions et ceux dotés du Talent les rois de ce jeu. Toutefois, deux pions, Saul et Natalie sont bien décidés à mettre un terme à la partie ...

Ce second tome de l'échiquier du mal est beaucoup plus prenant que le premier. L'auteur met du rythme dans le récit qui n'est que très peu coupé. le fait qu'il y ait moins de personnages a sans doute contribué à ce meilleur rythme. L'action s'enchaine, on a plaisir à suivre les péripéties de nos deux héros et des manigances adverses. J'ai toutefois trouvé que certaines actions semblent un peu facile pour les héros surtout vu le Talent des adversaires. Mais cet ouvrage m'a réconcilié avec l'échiquier du mal que j'ai trouvé très long dans le premier tome. La profondeur des personnages a bien été travaillée et la partie d'échec finale est particulièrement réussie et angoissante. Sans doute la meilleure partie de l'ouvrage qui mérite d'être lu rien que pour ça !

A recommander à ceux qui ont lu le premier ouvrage, la suite vaut le détour !
Résumé

Dans les années 80, au sein de l'univers imaginée par Dan Simmons certaines personnes sont dotées du Talent. le Talent permet de contrôler les êtres humains et d'en faire des pions pour ces élites qui se complaisent dans la souffrance d'autrui, l'homicide et la violence sous toutes ces formes. La partie touche à sa fin avec ce dernier tome. Nous retrouvons dans ce deuxième volume certains des personnages du premier notamment le Dr. Saul Laski, rescapé des camps de la mort et Natalie Preston. Ils sont tout deux victime collatérale du Talent. Ils ont l'un et l'autre leur nemesis et ils sont ensemble lancé dans une traque impossible tant leurs ennemis sont puissants. Comme dans le premier volume, il s'agit d'un récit choral et nous avons, au fil des chapitres, a la fois le point de vue des gentils mais également des très méchants. L'ambiance est pesante et malsaine, tout ce que l'humanité a de pire transpire dans les lignes de Dan Simmons.

Mon avis

Il arrive parfois qu'un roman soit bon de A à Y et qu'arrivé au Z on se dise "Ah.". Cela a été tout le contraire pour moi j'ai plutôt lâché un "WOW !".  La fin de l'oeuvre tient toutes ses promesses en ce qui me concerne. Contrairement au premier volume dans lequel la mise en place est assez longue, l'intrigue ici commence tout de suite et le reçit est haletant. L'ambiance est sombre, très sombre, le mal est poussé à son paroxysme et la perversité des divers protagoniste usant du Talent est à son comble. Bien que cet ouvrage soit de la pure fiction il laisse tout de même un goût amer tant la réalité à tendance à rattrapé la fiction si on remplace "Talent" par "Argent". J'adore le style de Dan Simmons, j'avais déjà lu Hyperion et La chute d'Hyperion du même auteur, j'ai d'ailleurs la suite dans ma pile à lire mais je compte bien découvrir d'autres ouvrages de celui-ci tant je le trouve bon compteur et plus qu'efficace pour mettre en place un univers dans lequel on se retrouve très vite plongé.
Un deuxième tome qui va loin, très loin, dans l'abjection, la dépravation et la perversité.
Dire que certaines personnes ont la capacité de pénétrer dans les esprits pour les contrôler est une chose, mais que ce talent soit exercé avec une telle violence, un tel acharnement, par une vieillarde égrotante en est une autre… Quel monstre ! Un condensé de méchanceté, de mépris, de haine et de racisme. Tatie Danielle peut aller se rhabiller…
Avec ses innombrables rides, ses cheveux clairsemés aux reflets bleutés et son corps si fragile, elle sème la mort et le chaos autour d'elle. le long monologue de cette déesse décrépite incapable de faire la différence entre bien et mal et qui jette les gens comme autant de kleenex, est fascinant. de loin la partie la plus réussie dans ce roman sans concession où, pour une fois, ce sont les héros sympathiques qui finissent par rendre l'âme.
Rob éperdument amoureux de Natalie. Natalie qui veut venger son père tué par l'un de ces vampires de l'esprit. Saul toujours à la recherche de son nazi, bien vivant et encore plus dépravé… Dans quel pétrin ces pieds nickelés se sont-ils fourrés ? Dans cette grande partie d'échecs en train de se jouer, ils ne sont que des pions tout juste bons à être sacrifiés. Ils s'en rendus compte un peu tard, voilà tout !
En creux, bien sûr, l'implacable dénonciation d'une élite pourrie jusqu'à la moelle et en bout de course, d'un monde gouverné par des puissants sans foi ni loi, par des loups avides de pouvoir…
Le second tome s'achève sur un chaos total et cette certitude que les bons et les gentils ne tiendront jamais le haut du pavé.
J'ai lu ce livre en commun avec mon amie Siabelle. Toute cette outrecuidance, cette haine, cette violence, ces soubresauts soudains qui émaillent chacune des pages du roman nous ont beaucoup frappés. Je vous invite à lire son billet.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec mon ami Eric que nous poursuivons ensemble notre superbe aventure. C'est tout un périple !

Son écriture énigmatique est toujours présente, il se dégage une énergie toujours obscure. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve le shérif Gentry, avec Nathalie ainsi que Saul. On revoit aussi les autres protagonistes qui font toujours partie du décor.

On se laisse alors guider vers les buts qu'ils veulent conquérir, on ressent de plus en plus que le pouvoir, le contrôle, la survie sont au coeur des événements. On est toujours en haleine, on suit attentivement les clans, les enjeux qui convoitent, selon les intentions de chacun.

« Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on est embarqués dans quelque chose qu'on ne comprend pas. »

L'auteur Dan Simmons nous dépose bien son histoire, il déplace bien ses pions, il aborde bien les sujets, il explique bien le Talent. On ne s'ennuie pas, même si parfois on est digne d'être au cinéma, il possède beaucoup d'imagination, la tension monte aussi très dangereusement.

Il nous offre tout un univers où l'action n'arrête pas, le malheur qui s'invite toujours, le combat est toujours présent. La question qu'on se pose : « Est-ce que c'est le plus fort ou c'est le plus usé qui gagne ? ». Il tient bien sa thématique, il nous conduit là où il veut nous conduire, on ressent une sorte de fraternité d'où je fais un petit clin d'oeil pour un personnage attachant qui nous quitte dont j'affectionne beaucoup.

Je remercie mon compagnon Eric pour nos riches échanges, c'est une excellente lecture dont je n'oublierai pas. Je suis très heureuse de continuer notre saga bientôt. L'auteur Dan Simmons détient une plume remarquable, c'est vraiment un auteur talentueux à découvrir. J'invite donc à aller voir sa très belle critique.

Siabelle
Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Simmons conclut son chef d'oeuvre par un suspens en apothéose. Une intrigue riche et puissante, des personnages récurrents attachants ou terrifiants, tout se met en place pour le grand final !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le deuxième opus tient les promesse du premier, bascule dans l'action et le thriller jusqu'à l'apothéose finale. La métaphore sur la manipulation mentale (qui n'a pas besoin de surhommes, mais tout simplement de médias) est toujours bien là, ce qui fait la puissance de ce livre. Les personnages sont vraiment réalistes et incarnés (pour ceux qui ne sont pas directement inspirés des réels) ce qui ajoute au trouble de cette lecture.
L'autre force de ce livre est d'être ancré dans la réalité et les horreurs qui ont pu être commises tout au log de ce XXème siècle.
On en sort sonné, et l'impression perdure longtemps après la lecture.
Suite et fin. Voila la seconde partie de L'échiquier du mal et pour une fois, la coupe entre les 2 tomes est logique. C'est clairement une seconde partie. Dan Simmons reprend sa partie d'échec diabolique après une petite ellipse temporelle. En y repensant, ce n'est pas vrai car c'est officiellement un roman en 3 parties, 3 parties à l'image d'une partie d'échec qui se découpe entre l'ouverture, le milieu de partie et le finale.

Voila donc les 2 ennemis, roi noir et roi blanc qui s'affrontent, chacun avec les pièces qui lui restent, gentils, méchants ou très méchants. Mais toutes ne vont pas jouer le jeu. Dans un final épique et monumental, Dan Simmons achève son histoire sans retenue. Tout est possible car on ne sait pas qui est le maître du jeu et qui à la capacité de s'en sortir. À vous de lire pour savoir.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-echiq..

Quelle déception que cet échiquier du mal. le roman est excessivement long ; il aurait fallu l'amputer de 300 pages aisément. Une fois le cadre posé, le Talent expliqué, le roman ne consiste qu'en une succession quasi ininterrompue de courses poursuites et de crimes macabres. Ici, les méchants sont vraiment très méchants et les gentils vraiment très gentils. Les échecs finissent par passer au second plan, le final étant pour moi ridicule avec ce projet de contrôle des nations. J'ai pourtant beaucoup aimé le cycle d'Hypérion et le duo Ilium/Olympos, mais là Simmons m'a déçu.