AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1003 notes
5
18 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Quelle déception que cet échiquier du mal. le roman est excessivement long ; il aurait fallu l'amputer de 300 pages aisément. Une fois le cadre posé, le Talent expliqué, le roman ne consiste qu'en une succession quasi ininterrompue de courses poursuites et de crimes macabres. Ici, les méchants sont vraiment très méchants et les gentils vraiment très gentils. Les échecs finissent par passer au second plan, le final étant pour moi ridicule avec ce projet de contrôle des nations. J'ai pourtant beaucoup aimé le cycle d'Hypérion et le duo Ilium/Olympos, mais là Simmons m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre entre les "vampires" psychiques se poursuit et prend fin dans cet opus parfaitement à la hauteur du premier. A dévorer
Commenter  J’apprécie          10
Attention, lisez le 1er tome avant cette critique, je suis obligée de spoiler quelques éléments du tome 1

Le tome 1 s'achevait sur une nouvelle série de massacres. Mélanie, presque morte, avait réussi à s'enfuir. Gentry est mort, mais Saul et Nathalie sont plus déterminés que jamais à mettre fin aux agissements des monstres et entre autre de l'Oberst. Mais celui-ci a plusieurs coups d'avance, bien loin des préoccupations de son « petit pion ».

L'intrigue est complexe, mais bien menée, même si jusqu'à la fin on se demande comment ça va bien pouvoir se finir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin, que se soit la « bataille finale » ou la toute fin avec les dernières révélations.

J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont est traité le personnage de Mélanie, avec toute la différence qu'il se crée entre ce qu'elle pense d'elle et de son corps (ses impressions de rajeunir) et la façon dont les autres la voient, notamment Nathalie.

Alors que dans le 1er tome j'avais ressenti un petit essoufflement au milieu du roman, ce n'est nullement le cas ici. J'avais parlé de scènes de viol assez crue dans le 1er tome, c'est moins le cas dans le second, certaines scènes sont crues, certes, mais on est plus tourné vers le psychologique.

Un gros coup de coeur pour ces deux romans que je ne regrette pas d'avoir lu ! Alors tentez le coup aussi, le deuxième tome est à la hauteur !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Cette suite ! Alors vous savez que j'ai absolument adoré et dévoré le T1 alors je ne vous fais pas patienter plus longtemps J

Cette suite commence directement dans l'action, comme on aime. On retrouve nos protagonistes avec autant de plaisir, le style de l'auteur nous emporte toujours aussi facilement. L'intrigue avance et rien n'est moins angoissant car après la fin du T1, aucun moyen de savoir comment ça va se finir pour nos « héros », si on peut les appeler ainsi. Car nous le savons à présent, tout peut très mal finir !

Alors il faut dire que malgré un début dans l'action, on retombe assez dans un mou lié à des préparatifs qui vont s'avérer longs. Mais heureusement ça ne dure pas longtemps et il faut dire que c'est le seul reproche que je peux faire à ce T2 !

Ce « mou » passé, je suis restée accrochée, jusqu'au bout. Je voulais savoir ! Après tout ce que nos protagonistes avaient enduré, comment vaincraient-ils ? Pouvaient-ils seulement vaincre ces vampires de l'esprit si dangereux et si dénué de tout sens moral ? Et même s'ils gagnaient, serait-ce la fin de tout ce mal ou seulement le début d'autre chose d'encore plus maléfique ? Toutes ces questions m'ont suivies de la première à la dernière page, mais vraiment la dernière car n'oubliez pas l'épilogue les amis, il est… à lire !


Quoiqu'il en soit, malgré un début un peu lent, j'ai terminé ce dyptique avec plaisir, et même si j'ai largement préféré le tome 1, sans doute parce qu'il était plus « frais » et moins axé sur la bataille finale qui a mis du temps à se mettre en place, j'ai tout de même adoré cette lecture. Surtout les derniers actes, les derniers pions sur l'échiquier, et cet épilogue ! Bref, sans surprise, une excellente lecture qui place d'emblée Dan Simmons dans ma liste d'auteur à suivre.
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
1942 : un juif du nom de Saul est arrêté par la Gestapo, puis enfermé dans un camp de concentration. Un Oberst (sorte de général nazi) s'introduit dans sa cellule et prend le contrôle de son esprit pour l'obliger à jouer à un jeu cruel, partie d'échec ou les pions sont humains et où une défaillance
du Maître signifie la mort. Grâce à l'aide de ce nazi qui a pris son petit "pion" en affection, Saul parviendra à s'échapper, pour vivre jusqu'en 1980 dans la solitude, à la recherche de son tortionnaire qu'il hait pour lui avoir fait subir la torture épouvantable du viol psychique. Toutes ses tentatives semblent avoir échoué quand, cette année-là, il est contacté par la police : une folie meurtrière a conduit à la mort de neuf personnes qui se sont entretués sans aucune raison. La vraie coupable est un autre vampire psychique nommée Mélanie, qui a sombré dans la folie et qui, devenue paranoïaque, tente d'éliminer ses anciens "compagnons de jeux".
Alors s'engage une formidable lutte pour le pouvoir, dont le vainqueur décidera du sort de l'humanité. D'innombrables personnes seront engagées
de gré ou de force dans la bataille, mêlant les sous humains manipulateurs, l'ex-Oberst en quête d'un nouveau jeu, des jeunes d'un quartier défavorisé, notre vieux juif, les services secrets israéliens, un shérif et plusieurs centaines d'autres personnes, marionnettes inconscientes d'un théâtre dont l'enjeu les dépasse.

Mais qui sont ces personnages ? Selon Dan Simmons, ce sont les niveaux 0 de la conscience, des rebuts de l'humanité qui n'obéissent qu'à leurs
pulsions les plus profondes, qu'ils sont incapables de contrôler et qu'ils satisfont en manipulant leurs consorts. Sans eux la seconde guerre
mondiale serait de la science-fiction et les déchaînements de violence inexpliquée ne seraient pas aussi nombreux.
Pourtant, l'avenir leur appartient puisqu'il sont maîtres dans l'art de la manipulation psychique. Que peuvent faire quelques personnes (même
pleine de bonne volonté) pour gagner une partie dont ils ne connaissent pas les règles ?
Petit à petit, tous les personnages rentrent dans la partie et y trouvent leur place naturellement, au fur à mesure que les camps se précisent et que le dénouement approche. Et attention, autant de moyens mis en jeu, cela ne peut que faire un vacarme épouvantable.
L'auteur nous livre ici un chef d'oeuvre passionnant à mi-chemin entre l'horreur pure, la réflexion philosophique et l'exercice de style destiné à prouver son génie. Ce roman est d'une étonnante complexité. L'histoire est tellement parfaite que l'on peut aisément attribuer un rôle précis à chaque personnages au fur et à mesure que la partie d'échec (car ceci en est bien une) avance ; par exemple, le gamin haineux des banlieues est un fou ; à vous de trouver les autres. Lisez-le une première fois pour le plaisir et pour l'émotion (la description des tortures infligées dans les camps de concentration est absolument abominable) et au moins une autre fois pour comprendre le sens caché des mots et le symbolisme de l'histoire.
Cependant, ce bouquin n'est pas à recommander à tout le monde à cause de sa violence inouïe et de son côté "perturbateur". Il dépeint tout, mais
sans aucune complaisance, plutôt avec une froideur qui renforce le tragique. Mais surtout, si vous le lisez, n'oubliez jamais que la plupart
des horreurs décrites ont été inspirées par des atrocités réelles, et que nous sommes tous les pions d'un jeu d'échec dont personne ne connaît
les enjeux : manipulés par nos proches, par les politiques, la télévision... Cette petite perle vous aidera peut-être à découvrir les règles du jeu de
la vie et à passer de l'état de marionnette à celui de joueur (pour le meilleur ou pour le pire).
Pour tout vous dire, "L'échiquier du mal" est une pure merveille, un véritable chef-d'oeuvre grandiose que je vous recommande hautement et fortement.
Commenter  J’apprécie          81
Après qu'une partie des vampires psychiques se soient entretués (notamment ceux du FBI), laissant sur le carreau de nombreux humains ordinaires dont le shérif Rob Gentry, le psychiatre juif survivant de l'Holocauste Saul Laski et la photographe noire Natalie Preston se sont réfugiés en Israël pour un repli stratégique. Puis ils retournent aux Etats-Unis pour en finir avec ces créatures vaguement humaines au pouvoir de manipulation mentale surpuissant (le Talent) qui sont à l'origine de la plupart des maux de l'humanité. Après l'ouverture et le milieu de partie contés dans le premier tome, on est maintenant dans la fin de la partie d'échecs que se jouent les fameux vampires psychiques entre eux (ils commentent massacre sur massacre mais ça n'est qu'un jeu pour eux), mais également leurs pions qui se rebellent.
C'est dans la lignée du premier tome, donc tout aussi bon. Un thriller fantastique rythmé et haletant jusqu'à la dernière page, et superbement écrit ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent. La lecture récente de Dr Sleep m'a donné envie de le relire. Je trouve qu'il en est très proche. Trop peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture est brutale, violente, passionnante. L'auteur va nous plonger dans un monde parallèle où l'horreur peut être expliquée. Où tous les crimes passionnels, les meurtres les plus horribles semblent trouver un sens. Ce chef-d'oeuvre de la littérature en Science fiction m'a ému, bouleversé … Un véritable coup de coeur !

Dans ce récit, on va nous présenter une panoplie de personnage tous plus surprenants les uns que les autres. D'un côté les gentils qui ne comprennent pas ce qui se passe, mais qui vont tout faire pour que les atrocités cessent. Chacun a perdu un être cher ou une partie de soi et est obsédé par l'idée de vengeance. Déterminé, ils vont tout mettre en oeuvre pour parvenir à leur fin ! de l'autre côté, il y a ces monstres, ces vampires, qui se nourrissent en puisant dans la violence des gens. Ils utilisent les hommes comme des pantins et se prélassent en les regardant s'entretuer ! Ces vampires se livrent également leurs propres guerres, comme pour marquer leur territoire, ils se livrent à une véritable partie d'échec grandeur nature pour déterminer la puissance de leur emprise … Mais comment se terminera cette partie, mal très certainement !

Dans ce roman l'auteur parvient à emmêler l'histoire de la seconde Guerre Mondiale, les conflits Israélo-palestiniens, le terrorisme, la politique aux contraintes du genre fantastique. Dans ce récit j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à nous balader. Au final il ne se passe pas grand-chose pendant ces 1000 pages, mais on se laisse porter et on adore cela. Je ne suis pas étonnée que Stephen King juge ce livre comme l'un de ses concurrents. J'avais l'impression d'être plongée dans « Salem ». Très certainement car les deux parlent de vampires. Même s'ils sont radicalement différents, les univers sont troublants par leur ressemblance. L'ambiance oppressante que l'on nous sert tout au long du roman est effroyable.

Ce pavé de la littérature, nous montre une facette de la science fiction plus travaillée. Bien souvent la SF souffre d'une vision trop futuriste (avec des paysages se trouvant dans d'autres planètes ou d'autres espaces temps). Ici rien de cela, car tout semble réel, la société ressemble à s'y méprendre à la notre, les hommes restent des hommes. On va juste donner une explication à des siècles de tortures, à tous les événements où l'horreur à surplomber la morale des hommes ! Je suis conquise, je savais que l'auteur avait une capacité à nous plonger dans un monde créé de toutes pièces, mais il parvient aussi à démontrer de sa puissance en mêlant de l'histoire, de la science, de la moral et … des vampires !

Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre, je veux bien le croire. Car la richesse qu'il fait preuve, autant dans le récit que dans l'écriture est exceptionnelle. J'avais peur que le sujet soit faible, mais loin de là, on nous entraîne avec lui dans ce monde parallèle, monstrueux. Un monde qui nous amène à se poser la question : « Et si ? »
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          90
aaaaahh mais ils sont complètement fous ! ils nous manipulent, se servent de nous juste pour leurs bons plaisirs.
Un livre captivant, flippant, énervant, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          30
Très bon livre, on passe en gros de l'horreur du mal incompréhensible, amoral et inacceptable au mal nécessaire et acceptable pour accomplir ces idéaux...

je commence par le négatif :
- la reprise du tome est assez poussive, ça tranche trop avec le rythme du 1er tome ;
-

Les bons points :
-l'évolution des personnages principaux, qui ne restent pas enfermés dans une caricature ;
- la construction du texte : comme de nombreux livre de Simmons, chaque chapitre est dédié à un personnage (en gros). Dans ce livre, tous les chapitres sont bien reliés ensemble, et on n'a pas l'impression de devoir arriver à la fin du livre pour comprendre comment les éléments s'imbriquent entre eux ;
- à part le début et un autre passage, le déroulé est très dynamique et accrocheur, on a du mal à quitter le roman (j'ai d'ailleurs raté une station de métro à cause de ça) ;
- Le dénouement est très étoffé et sur plusieurs chapitres, et c'est très agréable pour terminer le livre.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2309) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}