Un prolongement délicieux d'Hypérion que nous propose Dan Simmons.

Nous sommes 300 ans environ après la Chute d'Hypérion. L'hégémonie n'existe plus, c'est l‘église chrétienne qui est ressortie grande gagnante et, confortée par l'utilisation des cruciformes qui assurent la résurrection de ceux qui en portent, domine nombre de systèmes à travers La Pax.
Pourtant cette grande puissance, armée de nombreux vaisseaux spatiaux et conquérante, se sent menacée par la prochaine arrivée d'une petite fille, Enée. La demoiselle d'une douzaine d'année, disparue dans les Tombeaux du temps, est annoncée comme la futur messie, et donc a de quoi faire de l'ombre à l'église. le Vatican missionne le Père capitaine de Soya pour trouver et capturer l'enfant, puis la ramener sur Pacem.
Proche d'Enée, Martin Silenus (ancien pèlerin doué dans l'art de prolonger sa vie) engage de son côté le jeune Raul Endymion pour la retrouver avant la Pax et la protéger. le début d'une grande aventure pour le jeune homme…

Un vrai plaisir de retrouver l'univers et l'ambiance d'Hypérion, même si l'histoire n'est pas un prolongement direct, de part ce saut dans le temps. On retrouve néanmoins quelques personnages et la référence à bien d'autres. Et puis les nouveaux protagonistes sont agréables à suivre, j'aime beaucoup la petite équipe autour d'Enée.

Le roman original ayant été coupé en deux volumes, cette première partie est composée de 30 chapitres qui nous tiennent en haleine, le rythme est soutenu par les divers rebondissements.
Deux narrateurs s'alternent à chaque changement de chapitre : Raul Endymion et le Père capitaine de Soya. Regard croisé des différents évènements, appréciable pour une plus grande vision d'ensemble.
Grosse frustration à la fin du dernier chapitre car on sent bien que le roman ne s'achève pas ainsi. Je ne comprends décidément pas ce choix éditorial de couper un roman pas prévu pour à l'origine. C'était la même chose pour Hypérion et La Chute d'Hypérion, que c'est agaçant !

Donc évidemment je poursuis direct avec la suite que j'ai heureusement en possession.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus
Excellent ces voyages d'Endymion. Ils se trouvaient depuis longtemps dans ma PAL et je me demande pourquoi je ne les ai pas lus plus tôt.
Endymion vit sous le régime de la Pax qui est une sorte de dictature de l'église.
C'est une excellente réflexion sur la liberté religieuse et la liberté tout court. Nous pouvons noter que la connaissance technologique a reculé dans ce contexte.
Nous pourrions aussi parler du destin du héros, guide de chasse sur une planète reculée qui va se retrouver à sauver une fillette dans un contexte extrêmement technologique.
C'est une belle aventure très bien écrite.
Il s'agit de la critique de l'intégrale Endymion.
Il est narré d'une manière similaire par rapport à La Chute d'Hypérion, avec des changements de temps et de point de vue au fil des chapitres.
Les aventures de nos protagonistes se rapprochent du pèlerinage dans Hypérion, dans le sens où ils ont une destination. Il s'agit aussi d'une "course poursuite" à travers le système planétaire.
Les descriptions du climat de chaque planète m'ont fait ressentir l'ambiance des lieux explorés par les aventuriers.
Que cela soit oppressant ou agréable.
Comme Hypérion, cette histoire semble n'être qu'une mise en bouche par rapport à la suite L'Eveil d'Endymion.
Il y avait quelque chose de l'Iliade dans la chute d'Hypérion , il y a de l'Odyssée dans Endymion. L'action se passe plus de deux siècle plus tard , la civilisation a régressé et une dictature religieuse se met en place .Enée (petite fille et Messie potentiel ) , Raul Endymion son garde du corps et l'Anroïde Bettik vont de planète en planète soit en vaisseau spatial , soit en radeau (Hé oui) poursuivis par des militaires -religieux dont un super soldat inhumain (type le neo Terminator) . Simmons exploite à font des technologies imaginaires (cruciforme qui permet de ressusciter, portails distrans …) pour construire un univers et un scénario cohérents fortement marqué par la religion .
Une de mes sagas préférées de science fiction, et mon préféré de Dan Simmons.
L'auteur a une écriture qui déclenche systématiquement des images particulièrement puissantes et colorées et je me plonge dans tous ces mondes en frissonnant.
C'est un livre à oublier ce qui nous entoure, l'heure (parfois une quasi nuit blanche), l'arrêt du train (je me suis retrouvé au garage en bout de ligne).
On vibre pour la jeune fille, et on souffre avec tous ces voyageurs désintégrés et réintégrés à chaque voyage. beaucoup de moment magiques. j'ai relu la série 2 fois
Les voyages d'Endymion se composent de 4 tomes (ou de 2 selon l'édition) : Endymion (2 tomes) suivi de L'éveil d'Endymion (2 tomes).
L'histoire se déroule 300 ans après la fin d'Hypérion, mais l'on y retrouve certains personnages et on découvre ce que d'autres sont devenus.

Surtout, on apprend ce qu'il s'est passé après la Chute d'Hypérion et ce qu'est devenue l'Hégémonie! Je n'en dis pas plus volontairement pour ne pas spoiler mais je trouve cette extrêmement réussie.

Durant ces deux premiers tomes, on découvre et on suit les aventures d'Endymion, natif d'Hypérion, aux côtés d'un androïde et d'une enfant de 12 ans, Enée, dont l'existence menace la nouvelle organisation de l'univers sans que l'on sache précisément en quoi.

Ces deux tomes nous entrainent dans les voyages et les dangers qu'affrontent les personnages mais le côté très politique et religieux est également très développé, avec la même complexité que dans Hypérion. On y retrouve aussi le même rythme : sans jamais s'ennuyer, on avance dans l'histoire sans forcément en apprendre beaucoup plus sur la finalité, que l'on découvrira dans les deux tomes suivants, l'éveil d'Endymion.

On peut s'arrêter à la fin d'Hypérion mais il serait vraiment dommage de ne pas découvrir cette autre quadrilogie qui nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé après l'ouverture des tombeaux du temps et d'avoir enfin toutes les explications!

Pour adultes mais accessibles à partir de 13-14 ans pour de bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ici commence la deuxième partie de ce magnifique cycle : les Cantons d'Hyperion.
L'histoire commence presque 300 ans après la Chute, c'est-à-dire la fin du tome précédent.
Nous suivons Raul Endymion, qui est également narrateur et qui se voit condamné à mort. Il est sauvé par une personne que nous connaissons bien, le poète Martin Silenus, qui a pu rester vivant tout ce temps grâce à la cryogénisation.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
Endymion se déroule 274 ans après la Chute, dans un univers laissé dans le chaos par les retombées de la destruction de tous les portails distrans et la fin abrupte de la plupart des voyages et du commerce intergalactiques, dans lesquels la Pax avait le plus de contrôle sur les anciens mondes.

Raul Endymion, qui était autrefois berger et meurtrier condamné sur la planète d' Hypérion. Il raconte l'histoire en écrivant sur un transcripteur. Raul est choisi comme pion dans un jeu cosmique dont l'issue déterminera le sort de toute l'humanité. Il est choisi par un très vieux Martin Silenius pour être le protecteur du prochain messie, Énée. Il doit la sauver des forces de la Pax, alors qu'elle rentre dans le présent depuis le passé.

Que dire si ce n'est excellent ? Raul traverse le temps, l'espace et le tissu même de la réalité dans une aventure vertigineuse.
On parle souvent d'Hypérion mais je préfère personnellement ce second volet de la saga. Moins connu mais tellement plus récréatif.

Les 4 livres font partie d'un tout et ne peuvent être lu séparément. Vous allez être transporté dans un voyage ou plutôt une fuite, car nos protagonistes sont chassés. L'histoire est plus accessible et moins orientée hard SF comme l'a été Hypérion. le suspens est bien maintenu tout au long du récit, les personnages sont attachants et la fin poignante.

Une de mes saga préférées.
Un peu d'appréhension au départ, les histoires qui reprennent plusieurs siècles plus tard, j'ai du mal. Mais là, la transition est clairement définie, le lecteur plongé directement dans le monde de Raul et celui du père capitaine de Soya... Deux narrateurs seulement, moins de personnages que dans la saga Hypérion, une suite digne de ce nom.