C'est avec  L'éveil d'Endymion que se termine le tentaculaire et génial cycle de Dan Simmons, « Les Cantos d'Hypérion ». Cycle aux 10 prix littéraires dont un prix Hugo et trois prix Locus, il s'impose parmi les oeuvres les plus importantes de la science-fiction du XXè siècle grâce aux thèmes qu'il aborde, à sa narration subtile et à ses dimensions titanesques (environ 3000 pages au format poche).

Le cycle est séparé par deux périodes d'écriture: une première partie avec Hypérion (1989) et La Chute d'Hypéron (1990) puis une suite, Endymion (1995) et L'éveil d'Endymion (1997), qui est plus qu'une simple conclusion de la première partie. Avec ce second volet des Cantos, Simmons élargit son univers mais est loin d'apporter toutes les réponses à certaines parties de l'intrigue.

Les mystères concernant le devenir du TechnoCentre et de la Pax, la question du Gritche, le dénouement de la lutte entre l'Intelligence Ultime et l'Intelligence humaine, ainsi qu'une multitude d'autres énigmes restées en suspens à la fin de L'éveil d'Endymion, ne font qu'ajouter à la profondeur du récit, à son réalisme et à l'attachement au cycle. L'imagination du lecteur est mise à contribution pour continuer l'histoire et la faire vivre.

L'incroyable régularité de Simmons dans l'écriture du cycle (s'étalant sur environ 8 ans) donne au récit une cohérence et un réalisme saisissant. L'univers qu'il édifie prend place aux côtés de ceux de Dune de Frank Herbert ou de Fondation d'Isaac Asimov, au sein des univers de science-fiction les plus grandioses jamais imaginés. Simmons n'a jamais cessé de garder la même finesse de style qui lui a permit d'écrire des descriptions magnifiques de mondes riches de diversité et de vie et d'avoir une scénario complexe et subtil, dont la construction permet de donner de l'importance à chaque détail et qui permet de créer la surprise, le suspens et les chutes. Tout dans le récit est exploité et mis à contribution du scénario et de son dénouement, créant un texte d'une grande densité et très riche, mais cohérent et logique.

Dans Hypérion et La Chute d'Hypéron, Dan Simmons ajoutait à son histoire un engagement contre la stupidité humaine et pour le respect de l'environnement et de la vie. Il y faisait une dénonciation d'une société pourrie par les technologies, la surconsommation, et toujours enclin à faire la guerre. Dans Endymion et L'éveil d'Endymion, il dépeint une société encore plus décadente qui n'a plus fait de découverte majeure depuis trois siècles et qui est écrasée par le retour au pouvoir de l'Église. Ne s‘attaquant pas directement à la religion, c'est plutôt son utilisation pour le pouvoir qui est critiquée ainsi que la corruption et l'abus des dirigeants politiques et commerciaux qui est dénoncée.

À propos de la religion ou des intelligences artificielles, Simmons entreprend ce qui ressemble à un essai philosophique, qu'il développe à travers les nombreuses discussions entre Énée et Raul. Ces apartés philosophiques alourdissent parfois un peu le récit car n'en font pas partie intégrante comme c'est le cas dans le cycle de Dune.

Dans ce dernier tome, Raul Endymion achève son voyage auquel l'a prédestiné le vieux poète de 999 ans Martin Silnenus, afin de sauver l'humanité du joug de l'Église et de permettre la pérennité de l'espèce humaine qui était mise en danger par les intelligences artificielles du TechnoCentre. Mais le plus important pour clore ce cycle, c'est l'amour entre Raul et Énée que Simmons arrive à décrire avec une telle justesse que l'on en ressent toute la force et la puissance, qui sera en effet capable de bouleverser le cours des évènements.

En achevant les Cantos d'Hypérion, Dan Simmons laisse derrière lui de nombreux lecteurs orphelins et offre à la pérennité une des plus grandes oeuvres de la science-fiction et de la littérature.
Après avoir fait durer le plaisir plusieurs mois, il est temps de clôturer cette aventure magistrale que représente le cycle d'Hypérion. Simmons nous gratifie une nouvelle fois d'un final grandiose, après nous avoir fait vibrer et transpirer durant les trois tomes précédents.

A l'instar d'Hypérion, l'auteur nous aura fait mariner jusqu'au bout avant de nous laisser mesurer l'ampleur de ce dénouement. Ca pète dans tous les sens, l'ancienne Hégémonie menace de sombrer de nouveau dans le chaos, la Pax est sur les dents, et nos protagonistes sont bien évidemment en première ligne.

Les personnages, (re)parlons-en. Simmons à encore une fois fait mouche. Un éventail varié et fascinant, des principaux aux secondaires, d'une faction à une autre, enrichit cet univers déjà très séduisant. de quoi passer par toutes les émotions...
Une intrigue toujours aussi prenante, avec son lot de surprises et de rebondissements, même dans ce tout dernier volet, bien que l'on devine progressivement où veut nous emmener l'auteur.

Même si Endymion paraît, à mes yeux, de qualité très légèrement inférieure à Hyperion, Simmons délivre malgré tout une suite impressionnante, et aura maîtriser son sujet du début à la fin. Une lecture qui me laissera d'agréables souvenirs, un univers et des personnages qui vont me manquer, et un titre de plus dans mon Hall Of Fame!
Rho la la ! 5 étoiles car une fin en apothéose !
Fin de cette aventure épique, toutes les réponses arrivent, toutes les pièces du puzzle s'emboitent et l'on a enfin la vision d'ensemble.

Une vision que le personnage Enée avait bien gardé pour elle. Un petit côté Père Fouras pour la miss avec ses phrases énigmatiques et qui a maintenu le mystère jusqu'au bout. Mais un beau personnage qui agit dans le seul but du bien de l'humanité.
Endymion, le narrateur, ne comprenait pas tout, moi non plus. On l'a plutôt vu subir les évènements, suivre aveuglement les décisions de la belle et lui faire confiance.

Beaucoup d'émotions dans cette dernière partie, l'auteur ne ménage pas sa peine pour nous faire passer par toutes les émotions : joie de retrouvailles, tristesse sur les souffrances infligées, colère sur les injustices, peur du danger à affronter, dégoût aussi sur l'utilisation du pouvoir.

J'ai eu quelques surprises dans le scénario (), mais je dois avouer que la confirmation de plusieurs de mes suppositions m'a bien fait plaisir ().

Cette année 2023 aura été pour moi l'année Hypérion/Endymion avec un voyage monumental dans un univers riche et infini. Merci Monsieur Simmons.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Laurent Genefort - Dan Simmons - Prix Locus
Je viens de tourner la dernière page de cette incroyable épopée et je ne peux que la conseiller.

J'ai trouvé la fin vraiment fabuleuse même si j'en gardais le souvenir de la première fois où je l'avais lue, mais quelle complexité dans cette série, quelle succession d'idées géniales, de concepts religieux et philosophiques, d'événements incroyables!

Je me demande toujours comment l'auteur lui-même ne s'est pas perdu dans son oeuvre qui est pour moi plus qu'exceptionnelle à tous les niveaux! Je ne trouve pas de mots assez forts...

Pour adultes et ados à partir de 14 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le livre des révélations : on sait finalement qui sont les bons et les méchants . Enée est devenue une jeune fille et s'éveille à des intérêts charnels ( du genre Endymion) mais elle accroit aussi sa dimension christique ( elle prêche, partage son sang avec ses disciples, et accepte le martyre pour vaincre la théocratie et l'influence pernicieuse de certaines IA. L'espace est parcouru de long en large , on découvre la culture des Extro , les paradoxes temporels abondent . Mais Simmons garde fermement la maîtrise ce qui est très fort.
C'est avec ce tome que s'achève la saga Hypérion. Contrairement à Dune, où les derniers tomes ne valaient pas les premiers, avec Hypérion, c'est l'inverse. Les derniers tomes sont à la hauteur des premiers. Je ne sais pas lequel je préfère, entre La chute d'Hypérion (tome II) et Endymion (tome III).

Le tome I est celui que j'aime le moins. Car chaque pèlerin raconte son histoire : certaines sont très bonnes (le prêtre, le lettré) ; d'autres simplement bonnes (le soldat, la détective, le consul) et d'autres, je n'ai pas aimé (le poète).

Ce dernier tome, ou plutôt la partie II du tome IV, m'a semblé moins bonne que la partie I. Mais ce n'est peut être qu'une impression.

N'empêche, Hypérion est l'une des grandes sagas de SF, que tout lecteur de SF devrait lire.
On parle souvent d'Hypérion mais je préfère personnellement ce second volet de la saga. Moins connu mais tellement plus récréatif.

Les 4 livres font partie d'un tout et ne peuvent être lu séparément. Vous allez être transporté dans un voyage ou plutôt une fuite, car nos protagonistes sont chassés. L'histoire est plus accessible et moins orientée hard SF comme l'a été Hypérion. le suspens est bien maintenu tout au long du récit, les personnages sont attachants et la fin poignante.

Une de mes saga préférées.
Raul et Enée ainsi que de nombreux disciples travaillent toujours au Temple Suspendu dans les montagnes de la région du Dalaï Lama. Une réception officielle d'émissaires de la Pax auprès de ce dernier va décider d'un nouvel exil et de la dernière ligne droite de la mission (des missions devrais-je dire) de nos héros. L'amour qu'Enée et Raul se vouent est très beau. Il y a aussi toutes les explications « prêchées » par Enée à propos du véritable rôle du cruciforme et du Technocentre et son enseignement pour s'en débarrasser et apprivoiser le Vide qui Lie.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Dernier volume du cycle d'Hypérion, ce roman vient clôturer une saga qui restera l'une de mes préférées.
Quelques longueurs inutiles et des changements de temps de narration viennent perturber la lecture, mais quel plaisir de lire ce chef d'oeuvre de la SF.
Les dernières pages sont vraiment bouleversantes. Simmons joue à nouveau avec nos sentiments. On aurait aimé rester encore un peu avec Enée et Endymion, mais ce long voyage s'achève d'une belle manière (elle aurait pu être encore plus belle, mais je dois avouer aimer les "happy ending" et celle-ci n'est pas aboutie pour moi).
Merci pour cette belle saga.
Enée devient la messie attendue, et c'est toute cette épopée, entravée par la Pax, ainsi que la relation entre Raul et elle, qui enfle et explose....
Toujours autant de couleurs, de paysages époustouflants, de combats de titans, de trahisons, de personnages de toutes origines (galactiques) rendus par l'écriture de Dans Simmons.
C'est magnifique, même si il y a quelques longueurs.