Anne Guillard (Autre)
EAN : 9782036019676
Larousse (21/09/2022)
« Ma tata est morte - Elle est où ? », « On ne la verra plus jamais ? », « Elle est morte pour toujours ? », « J'ai peur de la mort et je ne veux pas mourir »…

Dans un style parlé et immédiat, le narrateur échange avec deux enfants et rebondit à leurs interrogations sur la vie, ses petits et grands tracas. Cet échange apporte des réponses, des clefs et permet de dédramatiser.
Que lire après La mort: Tu veux qu'on en parleVoir plus
La mort est un sujet qu'il n'est pas facile d'aborder avec les enfants. Les adultes ont souvent des difficultés eux-mêmes à y penser tant elle est source d'angoisses. Ce petit livre peut aider grandement à donner des débuts de réponses, à appréhender autrement les choses et/ou à expliquer la situation.

Le format album BD documentaire est clair et efficace. Les plus grands enfants pourront lire ce livre seuls facilement et les plus petits pourront se faire accompagner dans leur lecture avec des mots adaptés à partir de 6/7 ans. C'est un bon outil d'accompagnement même si il faudra peut-être une lecture complémentaire pour aller plus loin si besoin.
L'ouvrage s'adresse a de très jeunes enfants et aborde aussi bien la mort du hamster que celle d'une jeune tata à cause du cancer ou d'un grand-père.

Chacun peut s'arrêter à la page qui lui parle, qui lui plait, par exemple celle sur la tristesse et les larmes qui coulent. La psychologue répond aux multiples interrogations des enfants, sans tabou. Leur propre mort ou celle de leurs parents sont ainsi évoquées.
Les conseils tournent en général autour de l'idée de s'encrer dans l'instant présent et d'accueillir les émotions.
Les illustrations sont d'une grande douceur. Les croyances sont aussi abordées, mais de manière très neutre sous l'aspect de la multiplicité et de la diversité, avec comme principal le message l'importance que sa fasse du bien.
Le livre se termine par des manières de demander de l'aide aux copains qui risquent de se moquer.

J'ai trouvé l'ouvrage intéressant par sa simplicité, et par l'absence de jugement. Il offre des outils, des réponses qui ne conviendront sans doute pas à tous les enfants, mais chacun pourra piocher des idées au moment venu.

Lien : https://zazaa.blogspot.com/2..

Quand on perd quelqu'un que l'on aime, nous sommes tristes de ne plus pouvoir le voir. Les souvenirs de ton grand-père, ce qu'il t'a appris, tout cela va continuer à le faire exister. Avec le temps, le manque se transforme et devient moins dur.

[p16]
Mourir, c'est la loi de la vie, tu sais. Tous les êtres et organismes vivants meurent, du plus petit microbe, en passant par les insectes, les plantes, les animaux et nous, les êtres humains !
Oui Noé, la peur de mourir est une peur légitime.

La mort reste une énigme et nous n'aimons pas l'inconnu.

Cela fait peur de ne pas savoir ce qui se passe après.