Thierry Manes (Illustrateur)
EAN : 9782017089797
Hachette Jeunesse (16/09/2020)
4.5/5   2 notes
« Quand on est mort on grandit plus ! »
« Quand on est mort, est-ce qu’on peut parler ? »
« La vie de mamie s’est s’arrêtée, est-ce qu’elle va recommencer après ? »

Par une série de questionnements, voici un livre qui aide les enfants à prendre conscience de la « finitude » de la vie. Donc du sens de la vie-même.

Un livre qui aidera toutes les familles en deuil à ouvrir un espace de dialogue apaisé et ouvert, hors de toute... >Voir plus
Que lire après La mort c'est quoi ?Voir plus
J'ai toujours bien aimé discuter avec les plus petits, partager leur logique et leurs grains de sagesse. C'est rafraichissant. Mais il est difficile de ne pas voir les limites des explications données. Je l'ai bien vu avec la façon de traiter l'idée de la mort. Les parents ont expliqué que "grand papi était parti au ciel".
A quatre ans, réponse d'un bout de chou : il est dans un avion ? A six ans, autre réponse un peu plus complexe : "mais je comprends pas, dans le ciel on peut faire pipi ? " Ce qui prouve qu'il est temps d'expliquer, de passer à la vitesse supérieure philosophique si je puis dire, et de ne plus se contenter de vagues approximations.
Alors que j'allais chercher un dictionnaire débutants destiné aux fameux bouts de chou, j'ai aperçu un petit livre : "La mort c'est quoi ?" dans la devanture de la librairie. Un ouvrage destiné aux 6-9 ans, des débutants dans la réflexion, exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là.
L'avantage de ce petit ouvrage de la collection "Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?" est son questionnement. Il pose des faits, et il invite à chaque fois l'enfant à réfléchir et à donner son avis. Pas à pas, il guide l'enfant vers une bonne compréhension de la vie et de la mort, il définit la mort par ce qu'elle est et par ce qu'elle n'est pas. Puis il élargit le sujet, et parle de la tristesse, du souvenir et des actions que l'on peut poser pour penser aux personnes disparues, les intégrer en quelque sorte dans notre vie, et continuer à vivre.
Une réflexion tout en douceur que l'on peut utiliser en famille, lorsque le deuil frappe brutalement, ou pour évoquer un peu plus tard les personnes disparues.
Un ouvrage philosophique bien conçu qui aide à aborder par soi-même les grandes interrogations philosophiques de la vie, que l'on soit petit ou grand.

Autour de nous, il existe des objets, des animaux, des fleurs, des cailloux, des humains...
Certains ne sont pas vivants.
Il s'agit des objets qui sont fabriqués, des minéraux ou des pierres.
Ils ne se transforment pas tout seuls : ils ne peuvent pas grandir ou se développer, et ils ne peuvent pas se reproduire.
Quand les objets sont cassés, on les jette ou on les recycle.
On peut conserver les minéraux, faire des collections de pierres, de coquillages.
Ce qui n'est pas vivant ne meurt pas.

D'autres sont vivants.
Il s'agit des végétaux (arbres, fleurs, légumes, fruits), des animaux (terrestres, marins et volants) et bien sûr des êtres humains.
Tous ont un point commun : ils naissent, ils grandissent et se développent, ils se reproduisent, et enfin ils meurent.
Ce qui est vivant, meurt.
Les personnes, les animaux ont chacun leur caractère, leur personnalité. On se souvient de ceux qu'on a aimés, de qui ils étaient, de ce qu'ils faisaient, des bons moments que l'on passait ensemble. Et cela nous rend moins tristes.
Leur souvenir est dans notre coeur.
Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?
Dis, Maman, la mort, c'est quoi ?
Et si on se demandait d'abord comment savoir ce qui est vivant ou pas ?

Mon robot qui parle, qui mange et qui bouge est-il vivant pour de vrai ou de faux ?
Que fait-on quand le robot ne fonctionne plus ?

Mais les bébés, ils font pareil que le robot de Marion. Pourquoi sont-ils vivants, eux ?
Toi, qu'en penses-tu ? Pourquoi ?