Mary vient de subir une rupture amoureuse. Elle décide de partir en vacances sur l'île de Ven avec son fils Célian, son petit garçon de 10 ans à haut potentiel qui souffre à l'école. L'île de Ven, sur la mer Baltique entre Copenhague et Elseneur, c'est l'endroit où a vécu Tycho Brahe, astrologue du 16ème siècle. Célian est féru d'astrologie, et se passionne pour la faune et la flore locale, trouvant là de quoi rassasier son insatiable curiosité, tandis que sa mère trouve un peu d'apaisement à échanger avec un professeur de littérature britannique avant de rencontrer un natif de l'île qui parvient à épancher ses blessures.

Mary se raconte, raconte son fils, raconte son père qui lui a fait découvrir Tycho Brahe ; elle parle aussi du travail du Professeur, qui défend la thèse selon laquelle Hamlet serait l'illustration de la dispute ayant opposé l'astrologue à ses confrères. Dans son récit se mêlent Shakespeare, les constellations, les oiseaux de l'île, les cheveux blancs de Björn et ses caresses, le corps qui renaît doucement au désir de vivre. de cette parenthèse de deux mois passés sur cette île enchantée, mère et fils repartent apaisés, et prêts à revenir dans la vie. Il y a beaucoup d'érudition là-dedans, mais jamais de forfanterie, et surtout, beaucoup de douceur. Cette histoire est la sensation d'une main apaisante sur un front brûlant, un plaid posé sur l'enfant endormi, rêvant d'un voyage entre mer et étoiles, au milieu des oiseaux marins.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
J'ai commencé ce livre sur la douleur de la séparation sans grande conviction, il faut bien l'avouer. Puis je me suis attachée à ce petit garçon. Ensuite, je me suis intéressée à Tycho Brahe que je connaissais juste de nom et à l'île de Ven. Enfin, je me suis laissée happer par l'écriture de Maud Simonnot, qui nous offre là une parenthèse pleine de poésie.
Quel magnifique petit roman
Vu la période je me laisse peut etre attendrir facilement
Que cette femme et son enfant sont attachants
Ce livre est plein de poésie quand l auteur nous décrit les paysages de cette île suédoise
J ai été vraiment imprégnée de cet atmosphère sauvage de cette île suédoise où nos deux héros vivent leur retraite dans les lieux plein de souvenirs pour la maman
Un pur bijou... cet ode à l'amour maternel, à la fusion d'une mère et d'un fils mais aussi aux grands espaces de la Baltique..

Un premier roman qui est un essai réuni. Polyphonie des récits alternant ceux de la narratrice, Mary la mère,  ceux de son fils Celian et le recueil des anedoctes majeures historiques sur le destin réel et historique de l'astronome / écrivain suédois Tycho Brahe comme un éloge des beautés que la nature peut encore offrir à celles et ceux qui s'y laissent porter.

En plein interrogation sur sa vie à la fois professionnelle et personnelle, Mary élève seul son fils Célian avec la bienveillance de sa propre mère, un jeune garçon passionné d'astronomie mais bien trop réveur et hors des clous d'un sytème scolaire classique. Face à l'incompréhension et au relatif rejet de Célian par sa maitresse d'école comme pas ses petits camarades, alors même que Mary se remet avec beaucoup de mal de son histoire d'amour avec Pierre, elle décide d'offrir à son fils comme à elle une expérience exceptionnelle :  se lancer sur les traces de l'astronome Brahe, le personnage historique réel et héros de Célian au coeur de la Baltique ; sur l'île suédoise de Ven, et d'y vivre le temps de grandes vacances. C'est ainsi que Mary et  Célian vont s'nstaller dans la pension de Solveig afin d'à la fois se reconstruire pour Mary, de vivre de sa passion de la nature comme de l'astronomie de Célian et de recueillir l'énergie nécessaire pour revenir en France. le chemin, entre histoires, Histoire, littérature, nature et l'irruption bienveillantes des locataires de Solveig dans leur vie ; Björn et Des Esseintes, se révêle alors majestueux, onirique et synonime de résilience....

Un court roman si dépaysant découpé en trois partie avec de courts chapîtres et une plume de grande qualité. Un livre à lire d'urgence.
Lien : http://passiondelecteur.over..
En tant que parent, nous avons tous le sentiment que notre enfant est spécial, c'est aussi le cas pour Mary, d'autant que son petit Célian est si sensible, si rêveur. La nature l'émerveille mais retenir les jours de la semaine ne l'intéresse pas, seulement sa maîtresse ne le comprend pas et cela devient compliqué pour lui. Mary l'accompagne mais elle est en proie à la mélancolie depuis que François l'a quittée. Alors tous les deux vont prendre la direction de cette île mystérieuse, celle de Tycho Brahe, cet astronome qui les passionne tant.

Avec la première partie, l'autrice nous montre toutes les difficultés pour les enfants qui n'entre pas de le moule demandé par l'éduction nationale et quand l'enseignant accompagne l'enfant et prend ses différences en compte cela peut bien se passer, malheureusement par manque de temps, de moyen ou parfois de compréhension  certains élèves partent à la dérivent. C'est le cas de Célian et j'ai vraiment été touché par ce jeune garçon et indigné par les réactions de l'enseignante!

Puis le départ vers l'île pour aller de l'avant, reprendre son souffle aller sur les traces de celui qui les fait rêver, la tête dans les étoiles, entouré de nature ils vont se reconstruire! Un roman très poétique tout en délicatesse l'autrice nous conte cet enfant céleste mais aussi sa mère. J'avoue m'être malgré tout attendu à autre chose et même si l'histoire de Tycho Brahe  est intéressante, je trouve qu'elle prend trop le dessus j'aurai aimé que l'histoire de Célian soit plus approfondie.

Un premier roman poétique, une bulle d'évasion, de douceur et de tendresse. Cet enfant céleste et sa mère sont très touchants et ce moment sur les pas de l'homme qu'ils admirent est un vrai instant de partage.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Il est des romans qui sont en réalité de longs poèmes en prose. Et, ce sont dans ces romans où - plus qu'un récit - c'est une voix que donne à entendre l'auteur.

Dans « L'enfant céleste », c'est la voix de Mary - à l'émotion discrète - qui porte la lecture.
Elle nous livre un bout de son histoire. Une histoire de trop-plein où rien ne va plus.

Il y a d'abord cette douloureuse rupture amoureuse avec Pierre qui la quitte par texto.

« Je n'aurais pas voulu mettre de tristesse dans ta vie mais je voudrais qu'on arrête. Je ne peux pas faire l'amour sans amour. »

Il y a ensuite les brimades incessantes subies par son fils à l'école, aussi bien de la part de ses camarades que du corps enseignant.
Célian, cet enfant curieux et rêveur - toujours dans la lune - pour qui le système scolaire n'est pas adapté.
Célian, cet enfant prodige. Ce surdoué. Cet enfant précoce.

« Dès sa naissance on le sait. On se dit que cet enfant-là est différent. […] Les reflets d'or clair de ses cheveux. Et ce regard un peu voilé qui ne le quittera plus. Lunaire. Oui c'est ça, un enfant céleste. »

Pour apaiser les douleurs du coeur et du corps ; pour guérir les blessures et réapprendre à rire, mère et fils quittent leur quotidien. Une nécessité pour eux.

« […] l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps. »

C'est dans le cadre apaisant de l'île suédoise de Ven qu'ils posent leurs valises.
Bercés par une vie simple et calme, entourés par la mer et les terres, Mary et Célian y déploient leurs ailes et s'épanouissent pleinement.

« Ce voyage laissera bien plus que des grains de sable et des fleurs séchées entre les pages de mes carnets. J'ai parcouru le cycle entier du chagrin, la souffrance s'est dissoute dans la pureté des paysages de Ven. »

Ce roman est un hymne à l'amour et à la maternité. Un roman dans lequel la tendresse dit son nom dans la main d'un enfant que l'on serre.

J'ai dévoré ce livre joliment écrit. Maud Simonnot nous livre un texte poétique, délicat et solaire dans lequel chaque mot semble avoir été choisi avec soin pour construire la phrase la plus harmonieuse possible.

J'ai eu entre les mains un petit bijou de douceur et de fraicheur qui m'a transporté. Un véritable voyage littéraire !
J'aime les histoires qui m'amènent en des lieux que je ne connais pas, voire même dont j'ignore l'existence, puisque tout est à découvrir et à imaginer. Et quand ce coin du monde est une île, je savoure encore plus. Avec ce roman, j'ai accompagné Mary et Célian sur l'île suédoise de Ven, qui fut en son temps Danoise et habitée par un scientifique renommé et déterminant, dont je n'avais jamais même entendu le nom : l'astrophysicien Tycho Brahe ! Un homme passionné au destin tragique, un homme à double face, contemporain de William Shakespeare qui se serait inspiré de lui pour créer la pièce d'Hamlet. le roman de Maud Simonnot est bien documenté et assez érudit sur ces questions, mais dispense toujours une belle aura poétique.

L'histoire est assez classique mais elle est admirablement bien développée. L'écriture onctueuse la romancière enveloppe de sa délicatesse, de sa douce mélancolie, de son travail qui en fait un bijou bien poli. Elle convoque les sens qui s'exacerbent au coeur de cette nature isolée et préservée en pleine mer. On pourrait dire que "tout y est luxe, calme et volupté". Elle nous emmène dans les cieux étoilés avec poésie et onirisme.

Sur cet île, Mary et Célian vont s'apaiser... en menant en vie simple, calme, entourés de quelques îliens. La mère va évacuer les dernières douleurs d'une séparation amoureuse, et le fils va enfin trouver un environnement digne de lui, adapté à ses connaissances, sa curiosité, son envie d'en savoir toujours plus. Célian, l'enfant surdoué qui s'ennuie à l'école, va enfin s'épanouir simplement mais pleinement, aux contacts des éléments et de quelques personnes bien intentionnées, à l'écoute et surtout, qui ont du répondant instructif.

Avec ce magnifique roman (qui fit partie de la première sélection du Goncourt), Maud Simonnot nous murmure avec finesse et pudeur l'importance de prendre le temps d'observer l'infiniment grand comme l'infiniment petit, de découvrir ce qui est invisible à l'oeil pressé, de percevoir le mouvement dans l'immobile ou l'immuable, d'être conscient de ce qui nous entoure. Il faut parfois s'extraire de notre monde qui ne laisse ni place ni temps au réel épanouissement individuel pour grandir, pour se défaire de ses blessures, renaître et se reconnecter autant à soi-même qu'au monde. La tête dressée vers le ciel permet de se dresser, de se redresser.

Un très beau roman, une parenthèse où fantasme et imaginaire n'ont pas de limite, et une ode à la nature... tout en douceur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdegera..
Je ne risque pas de dévoiler l'intrigue, car dans ce livre il n'y en a pas vraiment, sinon un prétexte littéraire pour nous emmener au loin dans une île de la Baltique pour fuir un quotidien trop difficile tant pour la mère que pour le fils…
Je ne suis pas naturellement attirée par l'astronomie, il y a donc des passages qui m'ont moins plu.
Par contre,après avoir refermé ce livre rempli de douceur j'ai une très forte envie d'aller me poser dans l'île de Ven, au coeur de la Baltique ! ( elle existe, j'ai vérifié tant cela paraissait être un paradis...)
Plume poétique d'une finesse extrême, plume enchanteresse, voyageuse, méticuleuse, enfantant la beauté d'une femme esseulée, d'une mère subjuguée et d'un enfant rêveur, insolite, unique.

Mary éternelle romantique, déboussolée par cette rupture brutale, sauvage. L'amour s'est enfui tel un courant d'air laissant derrière lui cet âpre sentiment d'une solitude ingrate, décharnée. L'envie file, l'âme décline, Mary sombre avec tout son monde, celui de son fils. Célian est un petit zèbre, un génie qui ne trouve pas sa place dans notre société où la différence est méjugée, méconnue et effrayante. Célian se passionne pour la nature, les oiseaux, les plantes. Haut comme trois pommes il connaît d'innombrables sujets mais ne sait pas écrire. Il adore le récit de la vie de Tycho Brahe, astronome de la cours danoise du XVIe siècle. Éminente figure de l'astronomie, Tycho Brahe est aux yeux de Célian l'exception qui défit la règle.

Ainsi se mêlent les réflexions, les doutes, les espoirs de Mary avec la vie de Tycho Brahe et celle hors norme de Célian.

Poésie, nature, vie, sont le tableau exquis de ces trois vies qui se cherchent. La démesure, la tristesse, l'envie exorcisent les émotions induites par cette société grisâtre, sans âme. Une île paradisiaque, sans cocotier et lagon, perdue entre le Danemark et la Suède, dans le détroit de l'Öresund, l'île de Ven réconcilie leur vie. La mer, la nature, les balades, l'apesanteur exaltante où la vie prend son temps, se fortifie, se reconstruit. Un moment hors du temps, une échappée belle où le tout devient cette facilité salvatrice. Mer et terre en parfaite harmonie, où l'Homme est accueilli tel quel.

Un premier roman à la beauté extraordinaire, celle qui transcende, celle qui fourmille le long de l'épiderme et vous capture pour ce voyage unique où l'intime est en son coeur. Un aparté sensible et douloureux, magnifique et naturel. Mary et Célian, ce duo au diapason, qui l'un avec l'autre, vont s'épanouir et soigner leurs blessures. Un voyage hors de ce temps hurlant, de cette frénésie brutale de la vie. Un second souffle pour une chance éternelle d'être en accord avec son corps et sa tête.

J'ai été charmée par cette nouvelle découverte même si encore à l'instant présent je n'ai pas su me saisir de son entièreté. J'ai découvert Tycho Brahe, astronome célèbre, dont on lui prête les caractères de Hamlet. Cette typicité est quelque peu étrange et je m'interroge encore sur sa place au coeur de ce roman.

Un roman sur la construction et l'épanchement des sentiments. Une fiction captivante et unique !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
"L'enfant céleste" est un très beau roman dans lequel on suit Mary, qui peine à se remettre d'une séparation amoureuse brutale et Célian, son fils, sensible, rêveur et solitaire, passionné de nature et d'étoiles, qui ne s'épanouit pas à l'école et doit faire face à une institutrice assez dure et peu concernée par sa sensibilité.
Pour respirer, Mary décide d'aller passer quelques mois sur l'île de Ven, endroit où vécut pendant 20 ans Tycho Brahe, astronome du XVI, dont elle et son fils sont passionnés, héritage des récits que son père lui faisait quand elle était enfant.
Cette lecture fut vraiment une réussite. On ressent la bienveillance et la douceur des iliens, les journées rythmées de promenades, de découvertes, d'observation et de discussions autour de Tycho Brahe et Hamlet.
Ce fut une lecture douce et enveloppante, qui réconcilie avec le monde, avec les autres. J'ai été très touchée par l'amour et la tendresse qu'a Mary pour son "grand garçon". J'ai aimé cette douceur de vivre, de partager, qui répare leurs blessures.
Quant aux passages sur Tycho Brahe, j'ai été fasciné par ce personnage, haut en couleur, par ces réflexions et ce lien avec Shakespeare et Hamlet...
Merci aux 68 premières fois pour cette belle découverte!