Mary sort difficilement d'une séparation d'avec Pierre. Elle vit avec son fils Célian, enfant surdoué, à l'intelligence agile, mais qui s'ennuie prodigieusement dans son école pas vraiment adaptée à lui. Célian est incompris, souvent malmené par ses petits camarades, ou par son enseignante qui ne croit ni en son intelligence, ni en sa différence ni dans ses centres d'intérêts personnels.

Mary, décide de partir sur une petite île suédoise, sur les pas d'un astronome à l'origine d'une nouvelle carte du ciel. Avec son fils, ils vont loger dans une pension tenue par Solveig en pleine nature, son frère Björn guide naturaliste, et un vieux professeur anglais.
Mary comme Célian entame chacun à leur manière un travail de reconstruction, d'émancipation. Célian semble particulièrement s'épanouir dans ce milieu naturel au contact des animaux, et d'une flore sauvage, le tout quasiment en dehors de toute civilisation.
Je me serais volontiers affranchie assez des passages sur Tycho Brahe , un peu trop encyclopédiques à mon goût, et pas vraiment utile au roman. En revanche, j'ai apprécié l'autre volet, plus poétique, plus bucolique de ce séjour dont la qualité première est d'avoir remis chacun des protagonistes sur sa voie, et leur permettre se retrouver.
Ce livre est dépaysant, vivifiant , et c'est là son aspect qui m'a davantage touché que son aspect ″plein de bons sentiments‶ , pas trop pesant, mais qui me porte moins.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Suite à une douloureuse rupture amoureuse, Mary a envie d'ailleurs. le fait que son fils Célian vive mal sa scolarité, renforce son désir de changer d'air. Mary leur choisit un havre de paix lointain : l'île de Ven dans la mer Baltique. Ce lieu isolé travaille son imaginaire et celui de son fils depuis longtemps. C'est sur cette île que l'astronome Tycho Brahe fit construire un fabuleux palais-observatoire où il cartographia les astres célestes.

« L'enfant céleste » est le premier roman de Maud Simonnot et il s'en dégage une infinie douceur. Les chapitres sont courts et suivent la reconstruction de Mary ainsi que l'évolution de Célian. le contact avec la nature sauvage, la mer, permet à la mère de souffler, de se retrouver et au fils de s'épanouir totalement. Les descriptions de l'île de Ven sont très poétiques et délicates. La nature est une source profonde d'apaisement. « Nous attendons que le soleil disparaisse, sans parler, pris par la magie de l'heure. A l'instant où le disque rouge s'enfonce dans la mer, tandis que le ciel se parsème de milliers d'étoiles, il règne sur toute l'île un calme saisissant. Longtemps après, il restera une clarté diffuse dans l'atmosphère au-dessus de l'horizon, « comme une poudre d'or sur les pas de la nuit. » «

Le supplément cosmique de cette ode à la beauté de la nature, c'est le destin incroyable de Tycho Brahe, l'astronome de la Renaissance, qui se mélange à l'intrigue principale. La fascination pour ce personnage n'emmène pas que Mary et Célian sur l'île de Ven. Un universitaire, spécialiste de Shakespeare, y revient chaque année. Tycho Brahe aurait inspiré le barde pour la création de son Hamlet. Cet astronome mystérieux est décidément une belle source pour l'imaginaire de nos différents personnages.

« L'enfant céleste » nous conte, dans une langue délicate et sensuelle, la reconstruction d'une femme à la dérive au contact de la nature et du ciel étoilé d'une île suédoise.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Des mots, des émotions, de la détresse et de la tendresse pour soigner ses plaies d'enfance et d'adulte.
Le regard posé sur un enfant différent, ne rentrant pas dans le moule de la société actuelle.
Un épanouissement complet de cette femme et son fils enveloppés de nature pour soigner les plaies d'un chagrin d'amour.
Les pieds dans l'herbe mouillée à observer les lézards agiles et la tête dans les étoiles s'abreuvant des vapeur libérées par Tycho Brahe grand astronome de son époque, nous prenons une bouffée naturaliste sur cette petite île suédoise.
Tout cela m'a envouté!
Par contre les longs discours techniques et érudits sur l'astronomie et l'opaque fil rouge shakespearien ont un peu amoindrit mon plaisir. Sans doute des références que je ne maitrise pas assez.
Mary lutte contre son chagrin suite à une rupture sentimentale. Elle cherche aussi à aider son fils à grandir hors du moule de l'école qui ne lui convient pas. Il est atypique. Il s'appelle Celian. Il aime la nature, l'astronomie, rêver... Mary finit par le déscolariser et programme un voyage sur île de la mer Baltique où a vécu et exploré le ciel, un certain Tycho Brahe. C'était à la Renaissance.

Avec douceur et détermination, Mary et Celian s'en vont donc loin.

Ce séjour est empreint d'une infinie douceur. la nature est omniprésente, à la fois forte et fragile. Sur ce bout d'île, ils rencontreront un universitaire spécialisé sur Shakespeare, et Bjorn, un homme revenant vivre sur l'île.

Alors que Mary laisse libre les allées et venues de son fils, elle fait un travail sur soi par rapport à ses ruptures amoureuses et familiales. Bjorn et elle vont s'apprivoiser, faire un bout de chemin ensemble.

Un beau roman, très doux, poétique, avec peu de personnages, sobriété ! Un moment hors du temps que ce séjour revivifiant. Et beaucoup d'érudition aussi. On parle de ce savant T. Brahe, de Shakespeare, d'Hamlet, de Kepler, de Copernic...

L'enfant céleste, de Maud Simonnot, est un premier roman très réussi, touchant, écrit avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.
Mary et son fils Célian partent s'isoler, pour faire face à une rupture amoureuse dans le cas de Mary, et d'une incapacité à s'adapter dans un environnement scolaire et social normé dans le cas de Célian.
Même si leur renaissance respective est très émouvante, j'ai été particulièrement touchée par le lieu dans lequel Maud Simonnot nous faire participer à cette tranche de vie, ainsi que le rôle de la nature (un personnage à part entière) et celui des personnages secondaires. Mary choisit en effet un exil pour mieux les protéger tous les deux dans un lieu qui est tout sauf anodin : l'île de Ven (en Suède) où vécut à la Renaissance Tycho Brahe, un astronome danois qui y fit construire un observatoire. Mary et Célian partagent précisément l'amour des étoiles. Ils y sont accueillis par des îliens taiseux mais si attentifs à leurs besoins : l'aubergiste Solveig, le professeur de littérature Des Esseintes, et le cousin de Solveig, Bjorn.
Avec patience et dans une atmosphère dictée par la nature et le rythme de la lumière, Mary et Célian vont réapprendre à vivre, à communiquer entre eux, et à s'accepter comme ils sont tout simplement.
Le roman ne dit pas si cette renaissance sera suffisante pour un retour à leur vie d'avant mais là n'est pas le sujet. le message que j'en retiens est une admirable leçon d'amour d'une mère pour son fils, et le rôle déterminant que peuvent avoir des éléments aussi simples que la nature et les étoiles pour se ressourcer, contempler, approcher au plus près la liberté, des éléments qui nous apaisent et nous parlent à leur façon.
Le tout porté tour à tour par les voix de Mary et de Célian, dans des styles différents mais tous les deux poétiques. J'ai eu la sensation à travers cette lecture d'avoir vécu une parenthèse enchantée, d'être dans une bulle…. Un moment suspendu. Merci Maud Simonnot !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
C'est une histoire d'amour et de reconstruction. L'amour d'une mère pour son fils si spécial. La reconstruction de cette mère après une histoire d'amour mais aussi celle de l'enfant qui ne trouve pas sa place à l'école.

Je dois avouer avoir eu du mal au départ. Ce livre se compose de plusieurs chapitres courts, des moments de vie qui s'enchaînent de façon non chronologique sans lien.. Tellement de mal que je me demandais parfois qui était le narrateur...

C'est la deuxième partie, le départ pour l'île de Ven et l'aventure, qui m'aura m'emportée. J'ai adoré les descriptions de l'île, cette île qui devient comme un personnage à part entière de l'histoire.
J'ai aimé l'amour que Mary porte à son fils Célian.
Mais plus que tous les autres, Célian a ma préférence. Ce petit garçon précoce avec une sensibilité si rare. Il est beau de voir le monde à travers son regard et d'avoir un accès direct à ces pensées foisonnantes.

Bon moment de poésie. On ressort de ce livre avec un certain apaisement, peut-être l'ambiance paisible de l'île de Ven ?
Mary et Célian ont tous les deux bien des choses à fuir. Alors que l'année scolaire n'est pas terminée, que Célian, trop "rêveur", est malheureux et incompris par sa maitresse, que Mary vient d'être quittée par son amant, sans raison, ils s'envolent tous les deux pour une longue pause sur l'ile de Ven dans la mer Baltique.

Cette destination n'est pas choisie au hasard puisque mère et fils, férus d'astronomie, se lancent sur les traces de Tycho Brahe, qui à la Renaissance a construit un observatoire prodigieux sur cette ile.

La tête dans les étoiles, le corps sur cette ile sauvage et pleine de vies, Mary et Célian vont-ils panser leurs blessures? Pourront-ils reprendre une vie normale après cette parenthèse enchanteresse?

Je suis passée à côté de cette histoire d'astronomie, de roi du Danemark et de Shakespeare, un peu tirée par les cheveux.

Par contre, l'exploration de l'ile, les descriptions de la faune sauvage, de la mer, des odeurs et des températures, des lumières, de la végétation… sont absolument sublimes. L'écriture très sensorielle de l'autrice a opéré sur moi et a rattrapé cette première partie assez ennuyeuse et peu crédible.
S'ajoutent à cela des portraits de personnages secondaires très tendres et attachants, au point où on se demande s'il est possible de les quitter un jour.

Ce n'est pas le livre de l'année, mais c'est… joli.

Lien : https://carpentersracontent...
Un texte empreint de poésie, mélancolique et sensuel. On accompagne la narratrice et son fils dans ces jours passés en pleine nature, où la beauté du monde apaise les peines. Sans véritablement de repères dans le récit, l'histoire progresse mais perd son rythme. Légère déception sur la fin du récit.
Une petite musique

C'est l'histoire d'un enfant pêcheur de lune, de vents contraires et d'une mère insulaire.

Une histoire toute en délicatesse qui enracine nos choix dans le terreau d'une nature fertile et sauvage.

L'écriture élégante, menton relevé, de Maud Simonnot est une invitation à discerner l'essentiel. Elle serre d'écrin à la petite musique de nos vies.

J ai aimé m'y abandonner , baisser la garde et imaginer qu'à mon tour j'oserais les chemins de traverse.
Célian est différent, rêveur, la « tête dans la lune » ; il ne trouve pas sa place dans le schéma classique de l'école. Mais il est tellement sensible et intelligent.
Mary, sa maman, vient de vivre une rupture amoureuse et souffre aussi de voir son enfant malheureux.
Un jour Célian pose à sa mère la question qui le préoccupe :
« si tu pouvais, tu partirais où ? (...)
- peut-être que j'aimerais me reposer dans une cabane au bord d'un lac entourée d'oiseaux. Et toi ?
- Sur une île recouverte d'une forêt vierge. Comme Robinson Crusoé. »

Alors elle décide de partir avec lui sur une île ayant appartenu à un astronome renommé où la nature est préservée, où le ciel est beau de jour comme de nuit.
« Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence ».
Et ils vont ensemble guérir leurs blessures et (re)trouver leur chemin...

C'est un roman tout en délicatesse, plein de douceur, de tendresse, de poésie. C'est l'amour inconditionnel d'une mère pour son enfant...
Lumineux, céleste... superbe !