Juste un livre joliment écrit, conforme à ce qui se fait classiquement dans la littérature française, qui ne raconte pas grand-chose, avec un peu d'introspection et l'alibi culturel qui fait vendre, l'évocation de l'astronomie et de Shakespeare.
Tout est dit en quelques mots : Mary en souffrance après une rupture amoureuse part sur une île de la Baltique avec son fils surdoué en rupture avec le système scolaire.
Encore un roman de la sélection de printemps de mon club de lecture.
C'était très facile à lire - très court. Et en deux soirées, je l'ai fini.
Par contre je ne sais pas ce que je dois en retenir. J'ai fait ce voyage avec cette mère et son enfant. J'ai découvert cet astronome qui m'était inconnu, j'ai appris des choses sur Shakespeare. Mais après ? quel était le but ?
Je ne suis pas convaincue, et je crois que je vais vite l'oublier
L'enfant céleste publié aux Éditions de l'Observatoire, est le premier roman de Maud Simonnot. Non seulement ce roman se distingue par son style rêveur et évocateur, mais surtout par le fait qu'il a reçu en mars dernier le Prix Choix Goncourt de l'Italie. Pour une première fois, c'est très prometteur. Et justement en évoquant les premières fois, ce roman fait partie de la sélection 2021 des 68 premières fois.

Avec L'enfant céleste, Maud Simonnot nous offre une grande respiration, une parenthèse enchantée inspirée de ses années passées en Norvège. Ce récit est avant tout celui d'une guérison. La guérison d'une mère qui décide de stopper l'hémorragie sentimentale que le départ de celui qu'elle aimait a provoquée et celle de son fils, enfant précoce et hypersensible victime de brimades et rejeté par système scolaire. Dès lors, quoi de mieux pour se recentrer, que de tout quitter ? Ces deux-là échouent d'abord chez la grand-mère. Rattrapée par ses souvenirs, la mère décide de pousser plus loin et de mettre les voiles. Cap sur l'île de Ven en Suède dans les traces de Tycho Brahe, astronome danois du XVIème siècle.

Plonger dans L'enfant céleste c'est s'immerger dans la nature brute, opulente, celle que la main de l'homme n'a pas cherché à dompter. C'est se retrouver suspendu entre ciel et terre. Tantôt les pieds ancrés dans la terre pour se reconnecter, tantôt les yeux rivés dans les étoiles pour, à l'instar de ce célèbre astronome de jadis, les relier. Les relier tout comme ce qui relie une mère à son fils. L'enfant céleste traite de l'essentiel, de l'indispensable, du vital. Ajoutez à cela la plume à la fois délicate et poétique de Maud Simonnot, vous obtiendrez une apaisante invitation à la contemplation et à l'introspection. Un conseil, dégustez L'enfant céleste, mais lentement.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Mon coeur a fondu pour cette petite merveille baignée de douceur, de sensibilité et de lumière.

On y rencontre une mère et son fils ; elle veut partir, fuir vers un ailleurs meilleur ; lui est hypersensible, incapable de faire les compromis qui rendent la vie acceptable.

Leur refuge sera une île de la Baltique, sauvage et accueillante à la fois, une sorte de paradis perdu à la nature intacte, où il n'y a personne pour faire souffrir ou pour juger, où l'on peut vivre une vie à la Robinson au milieu des habitants d'aujourd'hui et ceux d'hier aussi : un professeur âgé, une chaleureuse hôtesse, un fameux astronome danois du 16e s qui ouvrit la voie à Copernic (il est également question de Shakespeare...).

L'écriture mélange l'intime et l'universel et dit à merveille la puissance de la nature autant que la poésie des lieux, les sentiments des personnages et la découverte de la liberté.

Lire ce beau roman, c'est s'offrir un moment captivant et hors du temps, une expérience particulièrement bienvenue par les temps qui courent.
Mary vient de subir une rupture amoureuse. Elle décide de partir en vacances sur l'île de Ven avec son fils Célian, son petit garçon de 10 ans à haut potentiel qui souffre à l'école. L'île de Ven, sur la mer Baltique entre Copenhague et Elseneur, c'est l'endroit où a vécu Tycho Brahe, astrologue du 16ème siècle. Célian est féru d'astrologie, et se passionne pour la faune et la flore locale, trouvant là de quoi rassasier son insatiable curiosité, tandis que sa mère trouve un peu d'apaisement à échanger avec un professeur de littérature britannique avant de rencontrer un natif de l'île qui parvient à épancher ses blessures.

Mary se raconte, raconte son fils, raconte son père qui lui a fait découvrir Tycho Brahe ; elle parle aussi du travail du Professeur, qui défend la thèse selon laquelle Hamlet serait l'illustration de la dispute ayant opposé l'astrologue à ses confrères. Dans son récit se mêlent Shakespeare, les constellations, les oiseaux de l'île, les cheveux blancs de Björn et ses caresses, le corps qui renaît doucement au désir de vivre. de cette parenthèse de deux mois passés sur cette île enchantée, mère et fils repartent apaisés, et prêts à revenir dans la vie. Il y a beaucoup d'érudition là-dedans, mais jamais de forfanterie, et surtout, beaucoup de douceur. Cette histoire est la sensation d'une main apaisante sur un front brûlant, un plaid posé sur l'enfant endormi, rêvant d'un voyage entre mer et étoiles, au milieu des oiseaux marins.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Avec un si joli titre, je ne pouvais que me laisser tenter par le roman de Maud Simonnot. Malheureusement, ce ne fut pas une lecture à la hauteur de mes attentes. Au vu des nombreux avis élogieux vis-à-vis de ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus. Disons qu'entre "L'enfant céleste" et moi, il n'y a pas eu d'alchimie...
Si je retiens quelque chose de ma lecture, c'est l'écriture délicate de l'autrice. J'ai apprécié le côté poétique et aérien du récit, les descriptions de la nature qui est un personnage à part entière et qui nous accompagne dans cet "exil" à côté de Mary et son fils Célian.
Ce dernier, il a du mal à trouver sa place à l'école et pas que... Si pour la maîtresse, l'enfant est fainéant et capricieux, la vérité est tout autre. Célian est un garçon précoce qui n'arrive pas à s'adapter, à s'intégrer au monde qui l'entoure. Sa maman, Mary, ne va pas mieux non plus. Elle est écrasée par une rupture amoureuse avec Pierre, son compagnon de longue date. Ce dernier a choisi de mettre fin à leur relation d'une façon pénible : par texto. Face a tout cela, la jeune maman décide de déscolariser son fils, prendre congé et s'enfuir au bout du monde pour soigner leurs blessures.
Cette aventure qu'ils vont vivre, va bouleverser leur existence. Si les deux êtres égarés s'attachent si fortement à ce lieu,ce n'est pas par hasard, car sur l'île où ils ont "échoué", il y a fort longtemps, Tycho Brahe, un astronome danois que Célian admire, a construit un palais pour regarder les étoiles et il fut le premier à cartographier le ciel avec précision.
Contre vents et marées, les têtes dans les étoiles, la mère et le fils vont trouver l'apaisement tellement désiré.
Ce roman, avait tout pour me plaire et pourtant, j'étais à côté de l'histoire tout au long de ma lecture. Les personnages n'ont pas réussi à me séduire et les multiples thématiques abordées n'ont fait que me perdre parmi les pages -la relation mère-fils, le chagrin d'amour, le théâtre, l'astronomie (beaucoup trop approfondie à mon goût), c'était trop pour ce court roman. Malgré tout, j'ai trouvé l'écriture de l'autrice juste et les phrases joliment tournées, donc je pourrais me laisser tenter par son prochain roman, histoire de me faire une opinion plus approfondie.

J'ai commencé ce livre sur la douleur de la séparation sans grande conviction, il faut bien l'avouer. Puis je me suis attachée à ce petit garçon. Ensuite, je me suis intéressée à Tycho Brahe que je connaissais juste de nom et à l'île de Ven. Enfin, je me suis laissée happer par l'écriture de Maud Simonnot, qui nous offre là une parenthèse pleine de poésie.
Quel magnifique petit roman
Vu la période je me laisse peut etre attendrir facilement
Que cette femme et son enfant sont attachants
Ce livre est plein de poésie quand l auteur nous décrit les paysages de cette île suédoise
J ai été vraiment imprégnée de cet atmosphère sauvage de cette île suédoise où nos deux héros vivent leur retraite dans les lieux plein de souvenirs pour la maman
un très beau roman ! une belle écriture.
Mary a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Célian, son fils n'est pas un enfant tout à fait comme les autres. Dans son monde, il a du mal à s'intégrer à l'école ou plus exactement, l'enseignante à du mal à avec lui contrairement à celle de l'année précédente. Mary décide de partir sur l'île de Ven pour oublier tous les soucis. Cette île leur apportera beaucoup à tous les deux.
Lâchez tout, tout ce que vous êtes en train de faire.
Lâchez tout et lisez L'Enfant céleste. Lâchez tout et partez.
Partez avec Mary et Célian. Mary, la femme blessée, dont l'amour n'est plus. Et Célian, l'enfant différent, l'enfant curieux, qui ne cesse de rêver, mais à qui l'on assène qu'il serait temps d'arrêter. Alors ils partent, sur une île du Nord gorgée d'écumes, d'histoires et de présence. D'abord celle de la mer, qui imbibe de ses embruns les jours et les nuits lunaires des marcheurs et autochtones. Celle de Tycho Brahe, l'astronome fou, imbu, génial, qui arpentait et avait érigé son domaine en cette île.
Mary et Celian conteront les étoiles d'un présent fastueux. Fastueux par l'univers qui s'offre à eux, par le vide, hôte de leurs espoirs. Ils arpenteront les sols, les falaises et les planètes pour un voyage en soi et être enfin dans le temps. Shakespeare est alors convié au récit, car singulièrement lié à Brahe. Je ne pourrais vous dire pourquoi, tant je vous perdrais à trop en dévoiler. le voyage littéraire doit réserver ses surprises.
L'écriture de Maud est pure, cristalline. C'est doux, c'est une vague qui vous lèche les pieds. C'est la surface azuréenne qui vous caresse lorsque vous êtes allongé dans la nuit salée, alors que la marée s'éveille. C'est la vie qui s'écoule avec ses portes qui se ferment et qui s'ouvrent sur les renaissances. C'est la serviette sur vos épaules quand la chair de poule vous enlace, et que le soleil dénoue les fils, un par un, pour ne plus vous gorger que de quiétude. L'écriture de Maud, c'est un rendez-vous. Partout, n'importe où, parce qu'elle saura vous emmener dans son monde, où que vous soyez. Merci pour ce si beau voyage et toute cette grâce, Maud.