Célian est un petit garçon un peu différent, qui n'est pas dans le moule scolaire, sa maman, Mary est triste, elle a du mal à se remettre de sa rupture amoureuse. Ils vont partir sur une île de la mer Baltique,là où Tycho Brahé, un astronome du XVI ieme siècle aurait vécu.
C'est un voyage à travers les astres, les découvertes de Tycho Brahé. C'est l'épanouissement de ce petit garçon qui peut enfin observer, être proche de la nature, avoir une autre façon de vivre, être libre.
C'est la reconstruction de la maman.
C'est un beau roman sur la relation mère-fils, sur la tendresse mais aussi ce roman fait la part belle à cet astronome Tycho Brahé, sa vie. Ses recherches scientifiques.
Un roman un peu hors du temps, tout en délicatesse et poétique.
Un roman court construit autour d'un sujet simple, sans intrigue, mais qu'en raison de la douceur de l'écriture et la poésie qui l'accompagne subjugue le lecteur.

L'histoire est basée sur un éloignement d'une mère et son enfant de leur vie quotidienne où différents facteurs rendent cette vie triste et fade. D'un côté la maman sort d'une séparation subie, qu'elle n'arrive pas à comprendre et qui la travaille énormément. Et de l'autre côté son fils est en échec scolaire parce qu'il ne s'intéresse qu'à la nature et en particulier les étoiles, et que l'école et sa maîtresse ne réveillent pas son intérêt. Bien au contraire.

Ils partent donc dans une petite île suédoise pour échapper à ce quotidien et profiter du séjour pour se requinquer et profiter de la nature. le lieu à été choisi parce qu'il a servi de laboratoire d'observation à l'un des plus grands astronomes de l'histoire Tycho Brahe. Un lieu chargé d'histoire mais aussi un point d'observation du ciel parfait pour le petit Célian. Sans parler de la nature préservée et les autochtones accueillants et discrets.

Le texte suit un style en vogue ces dernières années, avec un découpage en chapitres courts racontés tour à tour par les personnages principaux. Mais surtout par la mère. Plutôt réussi mais on s'y perd un peu au début avec des personnages qui apparaissent et disparaissent et un passé qui n'est pas très clair.

Deux personnages hors du temps sont invités au roman : Tycho Brahe et Shakespeare. Ils n'apportent pas grand chose au récit mais justifient le choix de l'île.

Ce que je retiens de ce livre est essentiellement l'écriture de l'auteure et en particulier sa douceur, sa délicatesse pour traiter le sujet du livre. Beaucoup de plaisir éprouvé dans la deuxième partie du livre, que j'ai lu par petits bouts.
Un pur bijou... cet ode à l'amour maternel, à la fusion d'une mère et d'un fils mais aussi aux grands espaces de la Baltique..

Un premier roman qui est un essai réuni. Polyphonie des récits alternant ceux de la narratrice, Mary la mère,  ceux de son fils Celian et le recueil des anedoctes majeures historiques sur le destin réel et historique de l'astronome / écrivain suédois Tycho Brahe comme un éloge des beautés que la nature peut encore offrir à celles et ceux qui s'y laissent porter.

En plein interrogation sur sa vie à la fois professionnelle et personnelle, Mary élève seul son fils Célian avec la bienveillance de sa propre mère, un jeune garçon passionné d'astronomie mais bien trop réveur et hors des clous d'un sytème scolaire classique. Face à l'incompréhension et au relatif rejet de Célian par sa maitresse d'école comme pas ses petits camarades, alors même que Mary se remet avec beaucoup de mal de son histoire d'amour avec Pierre, elle décide d'offrir à son fils comme à elle une expérience exceptionnelle :  se lancer sur les traces de l'astronome Brahe, le personnage historique réel et héros de Célian au coeur de la Baltique ; sur l'île suédoise de Ven, et d'y vivre le temps de grandes vacances. C'est ainsi que Mary et  Célian vont s'nstaller dans la pension de Solveig afin d'à la fois se reconstruire pour Mary, de vivre de sa passion de la nature comme de l'astronomie de Célian et de recueillir l'énergie nécessaire pour revenir en France. le chemin, entre histoires, Histoire, littérature, nature et l'irruption bienveillantes des locataires de Solveig dans leur vie ; Björn et Des Esseintes, se révêle alors majestueux, onirique et synonime de résilience....

Un court roman si dépaysant découpé en trois partie avec de courts chapîtres et une plume de grande qualité. Un livre à lire d'urgence.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Une écriture tout en douceur, une histoire mère fils très tendre, la nature, l'astronomie, le monde du rêve... Roman d'une grande sensibilité.
Mary, une mère en mal d'amour et son fils Célian, en souffrance scolaire, décident de partir sur l'île de Ven, en mer baltique, où vécut un des plus grands astronomes, Tycho Brahe. Entre une nature sauvage et un ciel étoilé chacun va essayer de se reconstruire. Un joli roman, plein de douceur et de poésie. Une relation mère:fils touchante et pleine de tendresse. Un premier roman d'une grande sensibilité qu'on ne peut que saluer !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Voilà aujourd'hui un roman poétique et plein de charme que je voulais lire depuis longtemps. Il nous raconte l'histoire toute simple de Célian, un jeune garçon surdoué en rupture scolaire et de Mary, sa maman qui ne sait plus comment faire pour que sa vie prenne un nouveau tournant après une rupture amoureuse douloureuse.
Célian est incompris par sa maîtresse qui le juge paresseux. Mary ne lui en veut pas mais elle sait que son petit garçon est à part, et qu'il a une âme de poète. Toujours en train de rêver, hypersensible, il s'évade très vite hors des murs pour penser à ce qu'il aime faire et en particulier à la nature dans laquelle il se sent particulièrement bien. Comme il a toujours la tête dans les étoiles, la maîtresse pense qu'il doit redoubler son CM2 et ne pourra pas suivre au collège. Sa mère s'y oppose.
En plus des dessins, des animaux et des aquarelles de sa mère, tous les soirs, il se passionne pour les récits qu'elle lui fait de la vie de Tycho Brahe, un grand astronome danois précurseur de l'astronomie moderne, qui vivait à la Renaissance. Cet astronome, au destin fabuleux, son propre père en parlait déjà à Mary lorsqu'elle était enfant et elle veut transmettre ce qu'elle sait à son petit garçon.
Dans un premier temps, Mary qui est dépressive se réfugie dans le Morvan auprès de sa mère afin de se ressourcer, puis...elle décide de déscolariser Célian pour la fin de l'année, et de partir avec lui au bord de la Baltique dans une île légendaire : l'île de Ven. Cette destination n'a pas été choisie au hasard ! C'est là en effet que l'astronome s'était fait construire un observatoire, le plus grand de l'Occident, depuis lequel il redessina la carte du ciel et fit toutes ses recherches.
Dans cette île préservée où les gens sont accueillants, tous deux vont peu à peu se reconstruire, réapprendre à aimer la vie en toute liberté, tout en faisant de belles rencontres.

Le roman alterne dans un court chapitre, la voix de Célian, puis sur quelques pages, celle de Mary. Il est bâti en trois parties et les chapitres se lisent très facilement.
C'est un roman qui nous parle d'abord de l'amour d'une mère pour son fils et de la manière dont elle accepte sa différence, tout en le protégeant des autres du mieux qu'elle peut. L'île est un endroit un peu magique où l'enfant réapprend à rire, à s'aimer, à profiter de la liberté après avoir subi beaucoup de remarques humiliantes à l'école. Mary fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son fils le maximum et le voir s'épanouir et devenir qui il est vraiment. Elle parle de lui avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, nous faisant ressentir sa fragilité tout comme la sienne et en dévoilant les pans douloureux et marquants de sa propre enfance.
Le lecteur est forcément touché par cet enfant qui revient à la vie au coeur de la nature, aidé par des gens chaleureux qui ne portent aucun jugement sur lui et l'acceptent tel qu'il est. J'ai pourtant trouvé que par moment (c'est mon seul bémol), tout surdoué qu'il soit, ses propos ne correspondaient pas vraiment à ceux d'un enfant de son âge.
C'est un roman tout en finesse et poésie, une ode à la nature préservée et sauvage et à la beauté du ciel et de l'univers. Si vous aimez les étoiles, vous découvrirez avec plaisir au passage la vie de Tycho Brahe, un astronome peu connu chez nous mais qui a su révolutionner son époque en changeant le regard porté par les autres scientifiques sur le ciel et l'astronomie.
Les parallèles entre la vie de Shakespeare et de l'astronome ne manquent pas dans le livre. Tous deux ont vécu à la même époque et aurait pu se rencontrer mais je ne vous dirai rien des découvertes que Mary et son fils vont faire à ce propos, car elles font partie intégrante de l'histoire et en constituent une des facettes passionnantes.
La fameuse phrase que nous connaissons tous : "To be or not to be" est- elle le lien et faut-il lire entre les lettres une autre réalité "T(ych)O B(rah)E OR NOT T(ych)O B(rah)E" !
Vous le saurez en lisant ce roman doux et contemplatif, qui fait du bien.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
C'est une histoire à deux voix: celle de Célian, 10 ans, enfant sensible et rêveur, passionné par les animaux et fasciné par l'astronomie, surdoué mais malheureux à l'école où il s'ennuie infiniment, au point de se mettre en échec scolaire. Et celle de sa mère, Mary, qui l'élève seule, dévastée par un chagrin d'amour qui peu à peu l'enferme dans la solitude et la souffrance.
Pour fuir la douleur et le poids de ce quotidien trop lourd à porter, ils partent tous les deux, pour l'île de Ven, un écrin de nature sauvage au large de la Suède, mais aussi l'île qui abrita le héros de Celian, l'astronome Tycho Brahe. Un voyage de quelques semaines en forme de renaissance pour ces deux êtres à fleur de peau.
⭐️⭐️⭐️ Ce roman court, intime, écrit d'une plume douce et poétique est un petit bijou. C'est une ode à la nature et à son pouvoir salvateur, aux choses simples. C'est aussi un éloge à la famille, à l'amitié, aux rencontres qui nous forgent et nous rendent plus forts. Écrit en courts chapitres, ce texte est un voyage: dans le temps, en nous contant la vie de Tycho Brahe, croisant celle de Shakespeare, dans l'espace, des terres de Scanie aux ciels étoilés, dans les coeurs de cette mère et de son fils, fusionnels et malheureux, mais qui renaîtront et grandiront lors de cette belle échappée. Un beau regard sur la différence enfin et sur l'amour inconditionnel d'une mère. C'est léger, aérien, tout en douceur. Un livre dont on a du mal à s'extraire, qui nous laisse la tête dans les étoiles, une lecture simple et lumineuse.
L'enfant céleste est le premier roman de Maud Simonnot.
On part d'un garçonnet Célian, passionné par ce qui est extra scolaire, mais qui s'ennuie à l'école, pour passer à Mary, sa maman éplorée à cause d'une histoire d'amour qui finit mal, et terminer avec une certaine paix retrouvée grâce à une île suédoise hors du temps, l'astronome Tycho Brahe et Shakespeare.
Je dois avouer mon ignorance mais je n'avais jamais entendu parler de Tycho Brahe avant de lire cet ouvrage. Ce personnage à la fois génial, farfelu et cruel est comme un fil conducteur tout au long du récit. Et penser qu'il aurait pu inspirer le personnage d'Hamlet rajoute à son étrangeté.
L'enfance de Mary a été baignée dans le mythe de l'astronome et elle a transmis sa passion à son fils. Aussi c'est tout naturellement qu'ils viennent se ressourcer dans l'île suédoise de Ven où l'astronome avait fait construire un château fou avec un observatoire astronomique. Ce retour au source avec des plaisirs simples dans la nature préservée de l'île permet aux deux de se reconstruire.
C'est magnifiquement écrit, mélancolique et doux. de très courts chapitres donnent la parole en alternance à la mère et à son fils, Mais c'est aussi très érudit (trop pour moi qui pense que le récit aurait gagné en profondeur avec un peu moins de science). Contempler le monde céleste est certes apaisant mais la délicatesse de la plume de Maud Simonnot ne m'a pas suffit.
Sélection 2021 des 68 premières fois
Lien : https://ffloladilettante.wor..
En tant que parent, nous avons tous le sentiment que notre enfant est spécial, c'est aussi le cas pour Mary, d'autant que son petit Célian est si sensible, si rêveur. La nature l'émerveille mais retenir les jours de la semaine ne l'intéresse pas, seulement sa maîtresse ne le comprend pas et cela devient compliqué pour lui. Mary l'accompagne mais elle est en proie à la mélancolie depuis que François l'a quittée. Alors tous les deux vont prendre la direction de cette île mystérieuse, celle de Tycho Brahe, cet astronome qui les passionne tant.

Avec la première partie, l'autrice nous montre toutes les difficultés pour les enfants qui n'entre pas de le moule demandé par l'éduction nationale et quand l'enseignant accompagne l'enfant et prend ses différences en compte cela peut bien se passer, malheureusement par manque de temps, de moyen ou parfois de compréhension  certains élèves partent à la dérivent. C'est le cas de Célian et j'ai vraiment été touché par ce jeune garçon et indigné par les réactions de l'enseignante!

Puis le départ vers l'île pour aller de l'avant, reprendre son souffle aller sur les traces de celui qui les fait rêver, la tête dans les étoiles, entouré de nature ils vont se reconstruire! Un roman très poétique tout en délicatesse l'autrice nous conte cet enfant céleste mais aussi sa mère. J'avoue m'être malgré tout attendu à autre chose et même si l'histoire de Tycho Brahe  est intéressante, je trouve qu'elle prend trop le dessus j'aurai aimé que l'histoire de Célian soit plus approfondie.

Un premier roman poétique, une bulle d'évasion, de douceur et de tendresse. Cet enfant céleste et sa mère sont très touchants et ce moment sur les pas de l'homme qu'ils admirent est un vrai instant de partage.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Célian est un enfant sensible, il s'ennuie à l'école et la tension est vive avec ses professeurs. Difficile pour l'éducation nationale d'accepter et de faire émerger ces enfants qui sortent du cadre, trop peu de temps et d'énergie disponibles. Pourtant, lorsqu'il est avec sa mère Mary, cet enfant surdoué est passionné par de nombreux sujets et fait preuve d'une belle intelligence du coeur.
Mary vient de vivre une rupture amoureuse abrupte et déstabilisante. L'envie est forte de se ressourcer loin de la ville et d'éviter la dépression qui la guette. Sans attendre la fin des classes, elle part avec son fils, tout aussi passionné d'astronomie qu'elle, pour Ven, une ile de la mer Baltique sur laquelle l'astronome Tycho Brahe avait construit autour de 1580 l'observatoire astronomique d'Uraniborg. Ce même astronome dont les observations révolutionneront l'immuabilité du monde céleste tel que le concevaient les anciens.
......................
Les chapitres très courts donnent le rythme, impulsent les émotions, les chagrins, la résilience. L'écriture est belle, ciselée, délicate et émouvante. C'est une lecture qui nous fait partir loin, hors du monde des vivants, dans cet espace-temps serein, paisible, loin des complications, au plus près de la nature et des étoiles. Cette lecture m'a transportée dans un univers quasi magique, presque irréel.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/10/01/lenfant-celeste-maud-simonnot/
Lien : https://domiclire.wordpress...