TEAS PRESS (01/09/2017)
3.5/5   1 notes
Yvonne Botto est une Française née en 1928 et qui depuis 1945 vit en Azebaïdjan. Tout de suite après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, à l'âge de dix-sept ans, elle se marie avec un soldat azéri, et quitte la France pour partir avec lui en URSS- "le plus beau pays du monde"- comme disait son père. Une fois sur place, croyant être venue vivre au paradis, elle perd très vite ses illusions; Prise de regrets, cette victime de la propagande soviétique, tente de rega... >Voir plus
« de par son histoire, Yvonne est un pont humain entre les nations et les cultures, constate M. Dendev Badarch (Directeur de la Division des Transformations sociales et du dialogue interculturel de l'UNESCO). Ce livre est une source d'inspiration qui nous redonne confiance en la bonté et en l'humanité. »

« Yvonne Botto illustre à quel point l'histoire personnelle d'un être humain peut être liée à la Grande Histoire de l'Humanité, observe Mme Marie-Laetitia Gourdin (Directrice de TEAS France). La vie d'Yvonne est si extraordinaire qu'elle a attiré l'attention du Président de la République Française, M. François Hollande, lors de sa visite officielle du 11 mai 2014 en Azerbaïdjan. Il avait alors déclaré : ‘Merci, Madame Botto, de nous donner ici confiance dans la République Française et cette marque d'amitié entre nos deux pays. Vous êtes l'exemple même de l'amitié entre la France et l'Azerbaïdjan. »

- Mais vous voyez bien qu'elle parle français..
- Et alors , le consul hausse les épaules. Cela ne prouve rien. Moi, je parle anglais, pourtant je ne le suis pas. J'ai besoin d'une preuve solide. Est-ce qu'elle a un passeport français ou bien d'autres papiers qui prouvent qu'elle est vraiment française ? Non,. Alors, comment je peux être sûr que tout ce que vous racontez n'est pas une histoire louche pour aller en France et ne pas revenir ?
Essayant de garder son calme, Alyar sort alors la seule preuve officielle qu'ils possèdent : le "certificat d'études primaires" d'Yvonne datant du 14 mai 1943.