Mutafukaz' Loba Loca tome 3 sur 6

Guillaume Singelin (Illustrateur)
Ankama Editions (06/12/2019)
4.17/5   12 notes
3ème chapitre du périple de Guada, qui prend la route sur les traces de son passé.

Élevée par sa mère et en manque de repères, Guada accumule les frustrations et cherche sa voie dans la mégalopole crasseuse de Dark Meat City. Un road trip surprenant qui conduira la jeune fille sur le chemin de son avenir, et sur les traces de son passé, quitte à rencontrer des personnages aussi insolites qu'infréquentables...
Que lire après Mutafukaz' Loba Loca, tome 3Voir plus
J'avais découvert cette série que j'ai commencé à lire sans avoir découvert l'univers d'origine de la saga Mutafukaz', mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre l'histoire.

Guada voit son premier match Luchador arriver et doit s'entraîner, bien qu'elle ait du mal à maîtriser ses émotions, ce qui énerve son coach. À force de ne pas respecter ce qu'on lui dit, elle pourrait bien s'en mordre les doigts...

Même si l'histoire prend son temps pour développer ses personnages, j'étais contente de voir enfin que ça avançait. La relation entre Tigre et Guada est intéressante et j'ai trouvé Tigre assez touchant dans ce tome-ci.

J'ai bien aimé suivre les retours dans le passé et en apprendre plus sur Tigre. Bien que pas très intéressée par l'aspect sportif de l'histoire, j'ai passé un bon moment et je serais curieuse de lire la suite !
Guada suit un entrainement intensif en vue de son premier match de Luchador qui s'annonce prochainement. Elle a du mal à maîtriser sa colère au grand dam de son coach. Ce dernier étant à deux doigt de la virer du court. Après des explications relativement tendues il lui annonce qu'un combat est prévu pour bientôt contre une étoile montante.  Ce combat sera l'occasion de lui faire un peu de publicité pour "La" grande première devant un public. Deux conditions sont toutefois à respecter : perde et définir une chorégraphie bien précise. Les matchs ne sont pas de réels combats. Ce sont des spectacles comme le catch. Il faut donc respecter ce qui est prévu afin d'éviter de se blesser. Guada arrivera t-elle à se maîtriser et rester humble dans la défaite ? Va-t'elle atteindre son rêve ?

Elle n'a déjà pas respecter l'interdiction de Tigre, elle ne pouvait pas enfiler de masque car cela se mérite. La lutte ne va pas commencer sur les bons rails, ce qui ne présage rien de bon.

Run et Singelin développe à nouveau le caractère de leurs personnages.Ceci étant réalisé sans que cela ne paraisse trop pesant sur la lecture. Au détour d'un sujet anodin, on y découvre que finalement Tigre n'est pas une brute épaisse. Les auteurs vont à nouveau nous surprendre par un résultat inattendu mais cela va peut-être ouvrir d'autres portes. Cela laisse présager que nous pourrons le  découvrir dans le quatrième album. En deux mot, c'est toujours aussi frustrant car le récit est court (32 pages) et enthousiasment de connaitre la suite vu le travail effectué sur le scénario.

Loba Loca avait tout pour me plaire et cela a fonctionné à fond sur moi. Entre des personnages attachants dont le développement apporte surprise sur surprise et une histoire qui n'est finalement prétexte qu'à les faire ressortir encore plus, cela a été combo gagnant pour moi.
C'est cette écriture si efficace de Run qui fonctionne sur moi, cette façon de faire ressortir des personnalités et des caractères.
Le tout sublimé par les dessins de Singelin dont je suis sous le charme à chaque chapitre. Egalement pour son jeu de couleur qui attire ma vision à chaque page.
Fan de Puta Madre et de Mutafukaz, ce spin-off ne peut que vous plaire !
deux mots: frustrant et enthousiasmant
Frustrant parce que bon sang, c'est trop court, on en veut plus et que Run prend le temps de poser son personnage et ses tâtonnements.
Enthousiasmant car on ne s'attend pas à ce que Guada se fasse virer du ring de ses rêves aussi vite et que la piste qu'elle suit à la fin du tome nous donne envie de voir comment elle va la concrétiser et si cette fois-ci ce sera la bonne ou juste une nouvelle étape de son évolution!
les auteurs nous racontent le parcours d'une jeune femme qui se cherche et évolue étapes par étapes. Chacune lui en apprend plus sur ce qu'elle est et ce qu'elle veut. V

critiques presse (1)
Sceneario
16 décembre 2019
Run et Guillaume Singelin nous livrent une nouvelle fournée mensuelle pleine de rythme, avec une énergie qui transcende le récit lui même. Nous retrouvons l'esprit de Mutafukaz, mais plus attaché, comme dans Puta Madre, aux personnages.
- Mais si tu veux apprendre, il va falloir que tu laisses ton émotivité aux vestiaires. Je n'ai pas de temps à perdre avec une gamine qui ne maîtrise pas ses nerfs.
- Trouve pas d'excuses aux gens. Les connards sont des connards, parce qu'ils ont décidé d'être des connards. C'est pas plus compliqué.
Une des premières qualités d'un luchador c'est l'humilité

Lire un extrait