Super roman! Déjà quand j'ai vu le titre surtout la couverture, j'étais très intriguée. Je n'ai pas été déçue à la lecture. L'auteure nous dépeint une société où les femmes n'ont que peu de valeur si ce n'est celle de s'accoupler aux hommes pour engendrer des descendants ou satisfaire les besoins sexuels des hommes. On suit plus précisément Vera, une jeune femme pas comme les autres qui essaie de survivre comme elle peut dans le seul but de retrouver sa soeur disparue. C'est vraiment très bien écrit, et je recommande chaudement ce bouquin.
C'est un livre très étrange. Son thème ressemble fortement à ceux de la romancière canadienne, Margaret Atwood, en particulier "La servante écarlate".
Je n'ai pas trop aimé les longues descriptions des effets de la substance extraite du piment rocoto des Incas assimilée à une drogue. Ni les effets que cela provoque sur la principale héroïne (sans jeu de mots) : Vanna mais sinon le reste est intéressant ! Très féministe.
Les précédents commentaires des Babéliotes que je viens de lire et commenter sont très détaillés, et si justes que je ne souhaite pas en rajouter.
Découverte de cet auteur par la lecture surprenante de cette histoire étrange. Je pensais et je ne sais pas trop pourquoi à 1984 d'Orwell et La nuit des temps de Barjavel en le lisant. Un livre que j'ai dévoré et aimé, tout en frissonnant car en effet, si une telle société existait réellement, cela ferait froid dans le dos. Et pourtant, des débats sur les genres ont tout de même lieu, ce qui interpelle et Johanna Sinisalo surfe sûrement sur le sujet par ce roman.
Un thriller dystopique d'un genre à vous glacer le sang… Qui se lit vite, vite vite parce qu'on a envie de savoir ce qui va se passer… Un page-turner en somme me direz-vous ? Tellement plus !! Certes l'histoire est prenante mais le monde décrit est tellement totalitaire, tellement ahurissant.

Evidemment, mon coté féministe bondit parfois. Mais mon coté humaniste aussi. L'auteur a choisi de brimer les femmes mais un état totalitaire reste un état totalitaire, quelque soit l'opprimé…

En somme, à lire !
Un monde dystopique où la femme est réduite à l'état extrême d'objet domestique en veux-tu ? En voilà. Dans ce roman, la femme a deux possibilités : soit elle nait morlock (jugée difficilement domesticable et trop indépendante, elle sera stérilisée au plus jeune âge et deviendra une "main d'oeuvre" pour la société), soit elle nait Eloï (parfaitement apte pour le marché de l'accouplement, réceptive et docile, elle est vouée à favoriser le bien-être de son époux). Autant de choix dans une vie, c'est beau non ? Mais c'est sans compter Vanna, qui est une morlock née avec l'apparence d'une éloï, et à qui sa grand-mère a appris à agir comme une éloï pour avoir une "meilleure vie" que les morlocks.
Ca, ce n'est que la base de cette société étrange qu'a mis en place la Finlande après avoir appris de ses erreurs historiques. Ce livre est composé de plusieurs parties, qui elles-mêmes possèdent des chapitres mais aussi des définitions de dictionnaire ou autres morceaux de lois pour que le lecteur soit à jour face à cette nouvelle société qui lui était jusqu'alors inconnue.
La nouvelle drogue de cet endroit, c'est la capsaïcine, car tout plaisir (or sexe) a été éradiqué de cet endroit. Et notre protagoniste se retrouve impliqué dans le trafique de ce dernier grâce à son apparence éloï qui lui confère une immunité dans le cas où elle se ferait attraper (car une éloï est incapable de mentir).
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman qu'il est difficile de commencer à en parler sans s'éparpiller sur chaque petit détails évoqué de cette société dystopique. J'ai trouvé le livre plutôt bien écrit, et il aurait pu être un véritable coup de coeur si la fin n'avait pas été si différente des 3/4 du reste du livre. Car la tonalité du texte est bonne, le message passe sans avoir besoin d'expliquer par A+B ce qui ne va pas dans cette société plus que radicale. C'est vraiment la fin du roman qui m'a plus dérangée, les hippies vegans chamaniques, très peu pour moi (quand on est vegan soi-même, c'est difficile d'accepter ce genre de représentations sans sourciller).
Mais en dehors de cela, le message est bon et il passe bien, la lecture est assez facile sans jamais être mal écrit. Ca reste tout de même un livre que je conseille, d'autant plus qu'on ne le trouvera pas dans les rayons de SF mais plutôt du côté de la littérature étrangère, alors que l'on est clairement sur une dystopie efficace.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
C'est un excellent roman que nous propose Johanna Sinisalo avec "Avec Joie & Docilité". L'histoire fait réellement réfléchir sur notre société et la vision que nous pouvons porter sur le genre, l'homme hétérosexuel (ici le virilo) et la femme hétérosexuelle qui se doit forcément d'établir le bonheur de son mari (ici l'éloï). Dans cette société inventée par l'auteure, tout semble se construire dès l'enfance, l'homme devra travailler et gagner sa vie, la femme le combler, tout le reste peut servir d'esclave et pointé du doigt. Mais n'est-ce pas cela, notre société, à son degré ? C'est une excellente question que pose ce roman.
Je conseille vivement ce roman, la lecture est très dynamique de par sa construction.
En Finlande, il y a les hommes, les Elois (belles et soumises jeunes femmes) et les Morlocks (ces horribles être trop masculins, en marge de la société). Autrefois appelées "femmes", les Elois sont des êtres choisis génétiquement, comme les chiens, pour devenir plus petites, dociles, belles et prêtes à être mariées. Les morlocks sont quant à elles les erreurs génétiques.

Vanna est belle mais intellligente et libre d'esprit : c'est une morlock dans un corps d'Eloi. Personne ne doit le savoir, pas même sa soeur, une parfaite petite Eloi.

L'auteur Finlandais nous livre un roman EXCELLENT qui mèle plusieurs genres et une passion incroyable pour le piment. C'est drôle, intelligent, une très bonne lecture.
La morlock que je suis à été conquise par ce petit roman dystopique, plus sérieux qu'il n'en a l'air. Moins vrai que nature si on pense au sort de certaines femmes dans le monde.
C'est le lot des dystopies qui ne sont jamais que des caricatures de nos sociétés.
La sexualité, un droit de l'homme ? C'est bien le seul droit qui semble ici subsister et pour les seuls hommes cela va sans dire, les Virilos.
C'est terrible les dystopies : elles ne sont aussi qu'un revers du miroir, jamais totalement impossibles à réaliser. Jamais si éloignées que ça de la réalité, jamais bien loin des fantasmes de certains.
Il suffit d'entendre certains discours de petits bonhommes pas très gâtés par la nature à l'approche de certaines échéances électorales et qui se verraient bien vengés de leur disgrâce dans un tel État .
Et si on tourne les regards un peu plus loin, ce qui est ici dystopie est en réalité un paradis au regard de ce que peuvent vivre certaines femmes.
Non, décidément la réalité est parfois beaucoup plus cruelle que ce que nous laisse à lire ce gentil roman. Mais c'est aussi ça la littérature : un filtre qui nous laisse lire le monde un peu différemment.
🪠 Avec une couverture aussi intriguante (très parlante) je me suis dit pourquoi pas ! j'ai donc tenté l'expérience avec ce thriller dystopique.
J'ai accroché à la 1ère moitié mais malheureusement j'ai décroché ensuite😫

🪠2013, la République eusistocratique de Finlande est isolée du monde ...
Elle ne veut pas reproduire ses erreurs historiques.
La santé et la stabilité sociale sont désormais la priorité.
Tout plaisir ou dépendance est interdit ! Café, tabac, alcool etc ... sauf le sexe ...
Le corps scientifique a créé une sous-espèce humaine soumise : les "eloïs" qu'autrefois on appellait les femmes ...
Ces bimbos blondes sont formatées dès la naissance pour se vouer corps et âme à leur futur mari et procréer une descendance malléable.
A l'inverse les "morlocks" (espèce indépendante et intelligente difficilement domesticable) sont stérilisées à la naissance et sont uniquement destinées aux corvées lourdes.
Soit 2 espèces de "fémines" différentes mais tout aussi esclaves...
Les hommes sont partagés en 2 groupes également :
Les "virilos" qui ont tous les pouvoirs
Et les "infras" réduits à l'esclavage.

🪠Vanna est une morlock qui se fait passer pour une eloï ...
Après le décès de ses parents à l'âge de 4 ans, elle et sa soeur Manna rejoignent leur grand-mère en Finlande.
Manna est une pure eloï.
La grand-mère consciente du danger les élève pour qu'elles soient reconnues eloïs toutes les 2 ...
Elles sont aussi différentes qu'elles sont proches l'une de l'autre ...

🪠1 an après son mariage, Manna disparaît...
Vanna ne va avoir de cesse de la rechercher et va rencontrer Jare, un traficant de drogue qui veut s'échapper du pays ...
Pour survivre à cette société implacable, elle absorbe une drogue interdite "la capsaicine", une substance que l'on trouve dans les piments et qui finit par la rendre complètement dépendante ...
Du passé au présent, les chapitres alternent les points de vue de Vanna et Jare tout en étant entrecoupés de lettres que Vanna écrit à sa soeur ainsi que d'articles expliquant cette société totalitaire et eugéniste.

🪠Un roman dérangeant qui fait penser à la servante écarlate mais qui m'a perdue en chemin même si il est brillamment écrit... j'ai trouvé que la seconde partie manquait de piment et en parlait trop 😉
Néanmoins c'est clair qu'il interroge sur la manipulation de masse et la place des femmes dans nos sociétés 🤔
Je reste quelque peu dubitative suite à cette lecture assez surprenante.

En effet, je m'attendais à une critique engagée sur la cause des femmes dans le monde aujourd'hui et je me suis retrouvée face à des explications très détaillées sur les piments et leurs culture… certes bien documentée sur le sujet, l'auteure fait la comparaison entre l'exploitation de ces légumes et celle des femmes, ce qui m'a laissé complètement désemparée; oui, l'homme cherche toujours à contrôler la nature et à créer les spécimens parfaits quitte à briser les règles naturelles de l'évolution animale, florale et humaine, mais j'ai trouvé que ça manquait quand même cruellement de subtilité et de profondeur. La métaphore est peut être la ou elle ne l'est pas, je ne saurais dire.

De plus, j'ai regretté que l'auteure ait opté pour la simplicité dans l'exposition des règles en vigueur dans ce monde qu'elle a créé, et qu'elle ait dépeint la situation et les circonstances avec des textes cités d'ouvrages réels ou non (comme des passages du dictionnaire ou du code civil) qui nous arrachent à l'histoire tout les quelques chapitres. C'est un monde dystopique terrifiant et mystérieux pour nous lecteurs, dont on ne frôle que la surface même après avoir fini le livre. C'est dommage car le potentiel est bien là.

J'ai quand même beaucoup apprécié la plume de l'auteure par moment, surtout lorsque venait le moment de décrire la synesthésie de la protagoniste. Elle est parvenue à me communiquer images, couleurs et senteurs par les mots, et c'est ça qui fait la beauté de la lecture.