Citations sur La nuit de Maritzburg (43)

Comment t'en vouloir ? Ta jeunesse ne sait pas voir et , même quand elle voit, elle ne retient rien. Dois. On commence par des lois discriminatoires et on se réveille un matin avec des "zones réservées", jusqu'au jour où...
"Les hommes devraient chercher non pas une richesses plus grande, mais des plaisirs plus simples ; non pas une fortune plus haute, mais un bonheur plus profond et faire de la possession de soi-même la première des possessions. "
Au moment de partir pour l'Angleterre, je considérais la violence comme une réponse cohérente à l'injustice. Ma poltronnie, qui allait de pari avec ma timidité maladive, y trouvait une sorte de bouclier. La découverte du Royaume des cieux a modifié cette vision, et ma perception du monde en fut totalement changée. J'ai compris que le précepte "oeil pour oeil" n'avait d'autre conséquence que de rendre l'humanité aveugle, et que la vraie violence, la pire, c'était la misère.