Dès les premiers chapitres, ce thriller m'a obsédé, 4 jours à dévorer ses quasi 600 pages. Ma première pensée du matin était pour Vindicta ( tant pis gosse et Chéri ) , ma dernière avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Ça démarre fort avec une citation avec en exergue un extrait de «  Vengeance is mine » d'Alice Cooper ( feat. Slash, siouplaît ) : «  Tout ce que je veux – la vengeance. Tout ce dont j'ai besoin – la vengeance. Pardonner est divin mais la vengeance m'appartient ».

Une histoire de vengeance, donc, à partir d'un braquo foiré, en fait, plutôt une avalanche de châtiments qui va s'abattre en mode dies irae !

Accordage en mi bémol, un village afghan ravagé, cordes souples pour gagner dans les graves, le braquo se prépare et c'est parti, phrasé roots à 3 doigts, montées et descentes de gamme sans s'arracher la pulpe de l'annulaire, faut du suspense ...
La tension monte, addictive.
Cédric Sire rebande son arc et nous offre un psychopathe juste génial. Quel personnage hallucinant aux confins de la folie et de la légende urbaine, un concept à lui tout seul qui revisite complètement ce type de personnage qui hante thrillers et polars. Pas qu'un gros taré en plus, mais un être que sa désespérance rend sublimement terrifiant en le poussant à commettre l'insupportable.
Autant dire que c'est hardcore quand il se lâche mais cette violence déchaînée est bien dosée, les passages restent supportables ( ou alors j'ai la couenne bien épaisse, possible aussi ).

Et puis, c' est tellement bien écrit ! Une prose ciselée, ultra précise, qui maintient le palpitant au taquet avec notamment de nombreux retours à la ligne. Très visuelle aussi mais avec classe, sans démonstration inutile.

Le dernier quart se poursuit sur un tempo démentiel, les trois trajectoires des personnages principaux se croisent dans une unité espace- temps qui fait frémir lorsque tu comprends que cette rencontre va advenir. Cette fois, l'auteur nous propose bien une partition à s'arracher la pulpe des doigts jusqu'à l'os. Je suis à bout de souffle lorsqu'il assène le twist ultime ( que je n'ai absolument pas vu venir, alors que d'habitude je ne suis pas mauvaise à ce petit jeu ), le king twist !

Le livre se clôt sur une citation des Misérables. Ouvrir avec du Alice Cooper et refermer sur sur Hugo, le genre de grands écarts que j'adore !!!

Le talent de Cédric Sire crève les pages. C'est le thriller parfait comme je n'en avais pas lu depuis longtemps sur un rythme infernal . Jubilatoire, addictif, intense, intelligemment construit. Enorme coup de coeur, ou plutôt coup de foudre !
Il y avait Sire Cédric.. mais ça c'était avant…
Maintenant que l'auteur est passé a autre chose en écrivant du thriller pur et dur et qu'il a légèrement changé son nom d'artiste , je me devais de plonger dans ce nouvel univers.
En fait ce n'est pas tout a fait vrai, comme j'avais été peu , voir très peu réceptive a ses anciens romans, j'avais en fait très peur d'acheter ce roman…. mais nouvelle maison d'édition (toute jeunette mais inspirée par Ring et du coup une valeur sure pour moi), une couverture qui fait de l'oeil, un petit mot de Thilliez, de Gilberti et de Gérard Collard sur leur FB, etc... j'ai cherché a l'emprunter chez des amies.. mais en vain. Ma curiosité a été plus forte que tout j'ai fini par l'acheter.

Et ce pour mon plus grand bonheur je l'ai dévoré. L'écriture de Cédric Sire est assez sèche. Les chapitres sont courts. les phrases aussi, parfois même sans verbes.. mais au final ça claque. Même si cette façon de faire m'a un peu déroutée au début. On plonge vite dans l'univers , très réaliste à la fois par le scénario et par les personnages. Ces derniers sont extrêmement bien travaillés, et ont malgré un passif parfois particulier une humanité exacerbée. .

Et puis le scénario qui se tient et qui est juste addictif… on tourne les pages sans s'en rendre compte… et on avale 600 pages en un rien de temps.

Il reste malgré tout des défauts dans ce roman, quelques incompréhensions de ma part… certains tout petits éléments sont justes impossibles…
Mais tout ça ne nuit en rien a cette lecture addictive et prenante.

Ce roman reste malgré tout dans la veine de Cédric Sire ou la violence est omniprésente. C'est un domaine que l'auteur maîtrise bien.

Pour conclure j'ai juste adoré ce roman, une vraie claque…je le conseille et bienvenue a Cédric Sire dans le monde du Thriller , ça lui va comme un gant !!
Et paf, un bon gros pavé noir de chez noir en pleine poire.

Un sacré bon thriller comme je les aime. Captivant de bout en bout aux personnages charismatiques et intrigants qui se révèlent au fur et à mesure d'une intrigue au cordeau.

Tout débute par un braquage qui va très mal tourner et le lecteur va se lancer à la suite de différents protagonistes et leur point de vue sur une histoire qui file à mille à l'heure.

Une bande de petits voyous au grand coeur qui vont se laisser déborder par les événements. Un tueur psychopathe au coeur froid comme la tombe. Un flic pas très net. Une mère aux abois. Tout ce joli monde va s'entrecroiser dans une histoire qui va vous plonger dans l'horreur absolue !

Complètement maîtrisé et calibré pour qu'on ne lâche jamais le livre, les amateurs du genre doivent se ruer sur cette perle noire.

VINDICTA est une histoire de vengeance, un bain de sang qui prend aux tripes (et ce n'est pas qu'une image !).

VINDICTA est un putain (désolé mais ceci n'est pas vulgaire en toulousain) de bon roman. Qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus !

VINDICTA se déroule en région toulousaine donc forcément ça crée des liens !

VINDICATA est un coup de coeur du genre pour moi ! Il vous faut absolument vous lancer dans cette lecture pour peu que vous ayez le coeur bien accroché !

La nouvelle maison d'édition METROPOLIS frappe fort, très fort même et publie pour se lancer un vrai bijou du genre. Une véritable pépite qui ne vous lâchera pas jusqu'au sprint final ! Qu'est ce que j'aime lorsqu'un pavé tient toutes ses promesses !

Pour l'occasion, le désormais célèbre Sire Cédric publie sous le nom de Cédric Sire mais c'est toujours sa plume captivante qui tient le stylo. Il livre ici son meilleur roman et je pèse mes mots !

Pour notre plus grand frisson !

Il faut vous ruer dessus !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Dans ce thriller haletant, Cédric Sire ne nous épargne rien, bien au contraire, il pousse le curseur de l'horreur bien au-delà de tout ce que l'on peut imaginer.
Au départ ça ne devait être qu'un simple braquage de bijouterie. Ils étaient quatre jeunes de banlieue, trois garçons et une fille, à s'être embarqués dans cette aventure qui leur aurait rapporté de quoi être riche. Mais tout a mal tourné lorsqu'il s'est avéré que le tuyau qu'on leur avait refilé était moisi. Au lieu du million d'euros, ils n'ont emporté que six milles euros et le bijoutier leur a tiré dessus, en blessant l'un d'entre eux : le chauffeur. La fille a alors pris le volant. Dans la débâcle, elle a heurté une gamine de sept ans qui décédera quelques heures plus tard. Ce qu'ils ne savent pas c'est que cette mort accidentelle va mettre en route la pire des vengeances, celle d'un spectre, d'un fantôme sanguinaire rompu aux arts de la guerre…
« Vindicta » est un époustouflant page-turner qui scotche le lecteur du début à la fin. Même s'il y a des invraisemblances dans le scénario, elles sont vite oubliées au profit de l'immense plaisir que l'on a à s'immerger dans cette enquête.
Un très, très bon thriller !
Editions Harper Collins Poche, 789 pages.
Un braquage sous haute tension...
Un flic en chute libre...
Une traque haletante secouée de fausses pistes...

Avant tout, quelques mots de l'auteur lui-même :
« Vindicta, c'est une histoire de vengeance. C'est un engrenage qui une fois commencé, ne peut plus être arrêté. (...) Ce roman est profondément viscéral. »

Et la phrase « hameçon » de Frank Thilliez, ornant la première de couverture :
« Une histoire à cent à l'heure. Un suspense addictif. »

De quoi déjà mettre l'eau à la bouche...
... mais le pire ; c'est qu'on est encore loin de la vérité.

Des chapitres extrêmement courts, percutants à souhait, dynamisent une lecture déjà rythmée, prégnante et riche en tensions, et par voie de conséquence, entraînent le lecteur dans une furieuse spirale à l'instar des principaux protagonistes auxquels on s'attache rapidement, inexorablement. On vibre pour eux, avec eux. Tout comme eux, on tombe de haut... très haut. Et, fatalement, ça fait mal... très mal.

Tout ce que je veux - la vengeance
Tout ce dont j'ai besoin - la vengeance
Pardonner est divin
Mais la vengeance m'appartient
[Vengeance is Mine - Alice Cooper]

J'ai trouvé que l'écriture de Cédric Sire avait profondément gagné en envergure et en caractère - je n'irai pas jusqu'à dire que cette dernière était « vindicative », mais presque...
Avec « du feu de l'enfer », notre hard-auteur visait déjà un certain réalisme, reléguant le fantastique au placard. Ici, on baigne dans cette terrible lecture avec un drôle de goût dans la bouche, cette fameuse sensation de « possible ».
Pire que la loi du talion...

Le suspense haletant et palpitant, nous maintient dans une sorte d'état second, et grimpe crescendo, comme souvent dans les romans de l'auteur... Mais celui-ci est probablement le plus abouti.
578 pages de haute voltige. Ni plus ni moins.

« Que serais-tu prêt à faire pour aller jusqu'au bout ?
Il ne tient pas à répondre à ça. Il ira jusqu'au bout, c'est tout. »

L'écrivain aime se jouer de son lectorat, maîtrisant parfaitement son équation littéraire. De l'entrée en matière au twist final - juste indétectable - , on se retrouve brinquebalės telle une fulgurante balle de gun qui n'aurait pas encore décidé où et quand stopper sa course folle. Mais qui fera bien des dégâts sur son passage, en mode destruction massive dudit lectorat qui va s'en prendre plein les dents !
On saigne, abondamment, sous la plume assassine de Cédric Sire, et on a hâte que cessent nos maux de ventre tout en désirant ne pas arriver au bout trop rapidement... parce qu'après pareil récit, on se demande bien quel autre livre parviendra à surpasser celui-là.

Un coup de coeur ? Nooon...
Un uppercut en pleine face oui !! Mais, Diable, que c'est bon !
P*** ! C'était juste jouissif comme lecture =)

Ardemment recommandé, évidemment.

[« Elle se nomme vindicte ; elle n'est pas neutre, et ne vous permet pas de rester neutre. Qui l'aperçoit frissonne du plus mystérieux des frissons. »
- Victor Hugo, Les Misérables]

~~~ Prix Masterton et Prix polar du festival de Cognac. ~~~
Coup de coeur pour ce roman de Cedric Sire (anciennement Sire Cedric). Un thriller de haut vol sans aucune part de fantastique, ce qui change des précédents romans de l'auteur. Par moment, c'est un peu gore et il faut avoir le coeur bien accroché mais sinon impossible de lâcher le bouquin. L'histoire est bien pensée et pour ma part j'ai aimé le dénouement. Malgré un rythme soutenu, j'ai eu le temps de m'attacher aux personnages qui finalement ont des personnalités assez complexes et donc intéressantes...
Aimant laisser du temps aux bouquins de voir leur succès se décanter, je n'ai pas pu me retenir, très longtemps, d'abord d'ouvrir et de parcourir une puis deux pages de « Vindicta », avant d'être complètement happée par son histoire.

Sire Cédric est un auteur dont j'aime particulièrement la plume, alliant à la fois le monde du thriller à celui du fantastique (même si dans son dernier opus « du feu de l'enfer », il fait – un peu – un pas de côté.. ). En plus d'apprécier son travail, je ressens la même chose pour la personne. J'ai eu la chance de le rencontrer à la Foire du Livre de Bruxelles et malgré son succès, il est resté une personne très humble et très accessible pour ses lecteurs, prenant le temps avec chacun d'eux de discuter et de prendre de leurs nouvelles.

L'auteur revient auprès de ses lecteurs avec un nouveau pseudonyme (Cédric Sire en lieu et place de Sire Cédric) et a signé auprès d'une nouvelle maison d'édition : Métropolis. Par son écriture incisive à nouveau, ce livre est terriblement addictif dès les premières pages tournées.

C'est l'histoire d'un braquage (d'un semblant organisé) par 4 petites frappes avides d'argent facile et qui tourne mal lorsque les braqueurs tuent un enfant en s'enfuyant. Cette mort ne pourra pas rester impunie car un tueur mystérieux et sanguinaire décide de se venger vaille que vaille, quitte à laisser plusieurs cadavres mutilés dans son sillage.

Certaines scènes sont clairement bien gores et risquent de choquer les âmes les plus sensibles d'entre vous. Pourtant, une fois prise entre ses griffes, je n'avais qu'une idée en tête : reprendre ma lecture.

Alors que certains personnages prennent la forme d'anti-héros, l'auteur s'amuse avec vos nerfs grâce à une cohésion d'une rare force et d'une intensité phénoménale. Son style d'écriture reste, au fil de ses écrits, très visuel et imagé permettant aux lecteurs de s'implanter dans les décors. J'espère qu'un scénariste ou un réalisateur aura la géniale intention d'en faire un film ou une série, tant cela sera une mission aisément réalisable.

Vous l'aurez compris, ce thriller fera partie des mes petits coups de coeur de l'année. Je savais bien qu'en l'ouvrant, je n'avais que très peu de chance d'être déçue. Mais si vous cherchez un livre qui va vous scotcher littéralement, vous empêcher de le déposer et vous hanter encore longtemps une fois la dernière page tournée, je vous l'ai tout trouvé.

De par la qualité des auteurs ayant déjà signé (Frédéric Mars, Cédric Sire, Cyril Carrere,…) auprès de cette dernière-née dans le milieu de l'édition, Métropolis a déjà tout d'une grande. Elle sera forcément dans mon collimateur quant à ses prochaines publications.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Aujourd'hui, je vous propose une plongée en enfer…

Damien, Audrey, Élie et Driss ont tout préparé, un plan nickel ! Ils ont réussi à se procurer les renseignements nécessaires pour braquer sans problème un bijoutier véreux ; et ils sont certains que celui-ci n'osera pas porter plainte. Sauf qu'il y a un léger dérapage et que rien ne se passe comme prévu…

Olivier Salva, policier mis au placard, était en planque avec un collègue quand le braquage a eu lieu, mais son chef lui interdit d'intervenir… La fuite des adolescents va provoquer un accident ; Salva désobéit et va porter secours…

Depuis, un tueur implacable est aux trousses des jeunes braqueurs, et ce n'est pas un enfant de choeur, il tue avec raffinement.

Il y a quelques années, une unité d'élite a été surentraînée au sein de l'armée ; elle est chargée de missions secrètes. Ce roman est constitué du temps présent dans Toulouse et des missions passées dans différentes régions du monde...

Quel lien entre les militaires, le bijoutier véreux et les meurtres en série ? C'est ce que Olivier Salva va tenter de découvrir, mais pour cela il devra désobéir et se mettre en danger bien souvent. Quant à l'hémoglobine, elle, va couler à flots !

Bref, un roman magnifique, on suit les adolescents, les militaires et l'enquête ; il y a presque trois romans en un. Certes il y a de la violence et beaucoup de sang avec quelques cadavres en prime, mais le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous et il sera difficile de refermer le livre avant de l'avoir terminé ! Frissons garantis...

À lire en écoutant « Love me forever »de Motörhead, douillettement installé(e) sous une couette, en grignotant des guimauves avec un diabolo menthe (évitez la grenadine, c'est rouge comme le sang). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
"Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-meme " disait George Orwell .
Plus que jamais, Cedric sire va manipuler le lecteur avec son nouveau roman qu il décrit lui meme de
" profondément viscéral", et dans lequel il s'evertue à aborder les concepts de culpabilité et de justice.

Désireux de s'absoudre de sa filiation fantastique, l'auteur va cette fois s' inspirer du plus célèbre des creepypastas: le slenderman.
Au travers de celui-ci, il va mettre en avant l'effet papillon et le dangeureux jeu de dominos d'un banal braquage d'une bijouterie, realisé par une banale bande d'ados à la dérive, sur une banale petite fille.. Sauf que, comme le dit l' expression,quand on ouvre une boite de chocolat, on ne sait jamais sur lequel on va tomber! Pourtant tout paraissait si facile et si sur..

A coté de ça, seul un flic en total chute libre, relegué a un poste de surveillance dont il ne veut plus , va assister à toute la scène.
Une vraie course contre la montre effreinée va s'engager pour lui, avec comme adversaire son passé douteux et les nettes limites de sa nouvelle assignation policiere.

Niveau ecriture, le gros point fort du bouquin pour moi, C'est son rythme.
Intense, tachycardisant,rarement au point mort.
Le recit est basé sur une écriture qui se veut naturellement epurée, avec des mots incisifs, percutants et acides.
les phrases sont épluchées pour ne laisser transparaitre que la chaire suintante et nauseuse de cette histoire et ça en devient meme jubilatoire par moment.

De plus, les chapitres sont extremement courts et contribuent à l' envie inexorable de ne jamais sortir sa tete du livre.
On est quasiment dans le non-stop, toujours au coeur de l'action,

Seul petit hic, je trouve parcontre dommage que Certaines scènes payent un manque de réalisme, avec parfois l'utilisation de certains termes anatomiques assez superfétatoires ,mais ça s'en trouve franchement noyé par la qualité divertissante de ce page turner.

N'hesitez donc plus a le lire si ce n'est toujours pas fait, car Page apres page, cedric sire instille une tension qui monte,monte et monte en crescendo pour finir par exploser en apothéose, avec une fin déroutante et comme on les aime!
Il y a un petit moment que je souhaite découvrir Cédric Sire. Quand mon regard a croisé Vindicta sur un rayonnage de la bibliothèque je l'ai attrapé sans même regarder le résumé :)
« On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. " Leur plan est sans risque. le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes. Ce qu'ils n'imaginaient pas un seul instant, c'est le foutoir qu'ils vont mettre en faisant ce braquage car évidemment, rien mais alors rien du tout, va se passer comme imaginer !
Nous suivons également Olivier qui est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter.
Une traque infernale s'engage....
Quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver....
Vindacta est un thriller époustouflant, haletant, grandiose ! Pourtant, j'ai l'habitude de lire ce genre mais là, il faut bien avouer qu'il m'a scotché du début à la fin.
Les personnages sont surprenants et je ne vais pas tous vous les détailler pour ne pas spoiler.
Nous découvrons quatre jeunes gens persuadés que faire un braquage sera facile étant donné que l'argent volé est de l'argent sale. Mais qui dit argent sale dit... beaucoup de dangers ! Et cela les quatre voyous en herbe semblent l'avoir oublié... dommage pour eux, tant mieux pour nous lecteurs complètement fasciné par les innombrables rebondissements imaginés par l'auteur.
Olivier le flic est un personnage assez trouble de par son passé. Il est difficile à canaliser, en fait parfois qu'à sa tête tout en étant freiné par sa direction.. Ses réactions sont très intéressantes, avec lui on ne s'ennuie vraiment pas.
Et puis il y a une femme, une ombre... Tous surprennent, intriguent et ça donne des passages très forts.
C'est violent, âmes très sensibles s'abstenir. Mais pour les amateurs du genre, Vindacta est vraiment un excellent roman.
L'auteur nous balade des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français. On voyage, parfois la peur au ventre.
Le twist final m'a donné des sueurs froides. Chapeau Monsieur Sire !
Je ne vais pas en dire plus, à part foncez :)
Ma note : un ENORME cinq étoiles.