AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782761933216
180 pages
Éditeur : Editions de l'Homme (28/06/2012)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Chaque année, 30 millions de bagages sont perdus aux quatre coins de la planète. Voici les récits véridiques et rocambolesques de quelques-uns de ces paquets, valises, objets et animaux égarés, et de ceux qui les ont croisés sur leur chemin.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ladilae
  17 mars 2016
L'une de mes phobies, avant de prendre l'avion pour la première fois, était d'arriver à destination pour découvrir que ma valise, elle, était ailleurs. Ce petit livre regroupe justement des anecdotes amusantes de ces personnes malchanceuses à qui cela est arrivée, mais surtout, des employés qui ont pour mission de les rapporter. C'est un ouvrage distrayant sur un métier qui m'était inconnu.
Commenter  J’apprécie          00
carozum
  15 janvier 2019
Livre qui porte pour moi le titre de "perles de bagagistes". Et il porte bien son nom!! Bob Sirois a été pendant plus de 15 ans propriétaire et directeur des opérations dans un grand aéroport international, pour une société qui effectuait la livraison de bagages "retardés". Dans ce livre, une trentaine de cas de bagages égarés sont repris, le plus souvent avec humour, mais parfois aussi avec angoisse ou tristesse puisqu'un bagage contient un peu ou beaucoup de la vie de son propriétaire. A lire. Très facile. Un bon moment!
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   16 mars 2020
Vous est-il déjà arrivé de descendre d’un avion pour constater que votre valise ne vous a pas suivi? Non? Eh bien, soyez assuré que votre tour viendra! Selon les statistiques publiées par la Société internationale de télécommunications aéronautiques (SITA), plus de trente millions de bagages ont été perdus, provisoirement ou définitivement, dans les transports aériens en 2010. Chaque jour, quelque quatre-vingt-dix mille bagages sont égarés sur la planète, ce qui signifie que, en moyenne, un passager sur soixante-quatre ne retrouve pas les siens à l’arrivée. Toujours selon la SITA, la moitié de ces «égarements» surviennent durant le transfert des bagages d’un avion à un autre, lors d’une correspondance. Si la grande majorité des valises sont retrouvées et livrées à leurs propriétaires en moins de quarante-huit heures, beaucoup ne sont jamais retrouvées ni même réclamées. Si ces incidents sont source de désagrément et provoquent chez les voyageurs un stress tout à fait légitime, ils sont aussi à l’origine d’histoires émouvantes, cocasses, parfois farfelues! Durant plus d’une quinzaine d’années, Bob Sirois a été propriétaire et directeur des opérations dans un grand aéroport international, pour une société qui effectuait la livraison de bagages «retardés». Depuis une vingtaine d’années, Pierre Thibeault est journaliste et auteur. De leur rencontre, qui s’est transformée en une amitié indéfectible, sont issues ces histoires de Bagages en cavale. Bien que nous ayons modifié les noms des clients, des compagnies aériennes et des lieux où se sont produits ces incidents, et cela pour protéger l’anonymat de chacun, toutes les aventures que vous lirez sont absolument véridiques. Elles se produisent sans doute encore en ce moment même, quelque part sur la planète…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   16 mars 2020
«Pardonnez-moi, monsieur, mais la personne à côté de vous était sur le même vol que moi ce matin et nous avons entamé une discussion que j’aimerais vraiment poursuivre. Cela vous dérangerait-il de changer de place avec moi?

— Pas du tout, mademoiselle.»

L’homme se leva, prit son bagage à main dans le compartiment du haut et alla s’asseoir plus loin devant. Immédiatement après s’être installée à côté de Muhammad, la jeune femme se mit à le bombarder de questions. Avait-il eu une bonne journée? Ses rendez-vous avaient-ils été fructueux? Comment avait-il trouvé Toronto? Muhammad fut plus laconique qu’au matin. Elle sentit même une certaine nervosité dans ses gestes. Croyant qu’il avait passé une mauvaise journée, elle changea de sujet et se mit à parler d’elle-même, de sa vie de conseillère financière, de son célibat qui durait depuis déjà trop longtemps, de ses rêves de voyages. Elle lui dit que le Pakistan l’attirait beaucoup. Muhammad semblait l’écouter distraitement. Il parlait peu, répondait par monosyllabes quand elle lui posait des questions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
carozumcarozum   17 janvier 2019
"Non, livrer un bagage, ce n'est vraiment pas comme livrer une pizza, la fonction peut paraitre similaire mais pour plusieurs passagers, leur valise renferme une partie de leur vie"
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : quiproquosVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16627 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre