Castelmore (13/06/2018)
3.88/5   57 notes
Tessa, dix-sept ans, revient après huit ans d’absence à Fayette, la petite ville de Pennsylvanie où elle a grandi. Elle en est partie quand sa famille a éclaté, après qu’elle et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre Wyatt Stokes, le tueur en série surnommé « le Monstre de l’Ohio River ».

Mais revenir dans sa ville natale force Tessa à affronter les doutes qu’elle a tus pendant toutes ces années : que s’est-il réellement passé la nuit du dern... >Voir plus
Que lire après À la nuit je mensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément les éditions Castelmore (Bragelonne) pour l'envoi de plusieurs romans en service presse, au format numérique.
Je souhaitais découvrir A la nuit je mens de Kara Thomas, et à ma grande surprise ils me l'ont envoyé sans que je ne demande rien, si c'est pas chouette, ça ! :)
Tessa, dix-sept ans, revient après huit ans d'absence à Fayette, la petite ville de Pennsylvanie où elle a grandi. Elle en est partie quand sa famille a éclaté, après qu'elle et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre Wyatt Stokes, le tueur en série surnommé « le Monstre de l'Ohio River ».
Mais revenir dans sa ville natale force Tessa à affronter les doutes qu'elle a tus pendant toutes ces années : que s'est-il réellement passé la nuit du dernier meurtre ?
En cherchant à répondre à cette question, Tessa va exhumer bien des secrets, sur Callie, sur sa famille et sur les meurtres. Or plus elle se rapproche de la vérité, plus elle se rapproche d'un danger mortel auquel elle ne pourra pas échapper…
A la nuit je mens est un thriller psychologique pour adolescents.
J'aime énormément le genre même si j'ai rarement l'occasion de lire des thrillers psychologiques pour ados ! j'avais un peu peur que ça soit léger, pas assez creusé. Je me suis trompée et j'ai été très surprise par ma lecture.
Ce roman est sacrément bien ficelé et il m'a captivé.
Tessa et Cassie sont deux adolescentes de 17 / 18 ans qui ont vécus des moments difficiles dix ans auparavant. Elles ont du accepter qu'une jeune fille qu'elles connaissaient soit assassinée par un psychopathe. Elles ont du témoigner qu'elles l'avaient bien vu partir avec un tueur en série..
De plus, le père de Tessa a été emprisonné, et tout le monde sait qu'elle est sa fille.
Tout ça est bien compliqué pour les deux jeunes filles, qui se retrouvent après huit ans sans se voir.
Tessa est venue à Fayette pour voir son père, qui va mourir. Et elle commence à se souvenir.. un peu.. beaucoup..
Des questions se posent.. Ont t'elles vraiment fait emprisonner la bonne personne ?
Plus elles creusent plus le danger se rapproche.
Dans ce roman pour jeunes adultes, on va de surprises en surprises. Je ne me suis pas ennuyée une minute même si au début je trouve que c'est un peu mou. Pas longtemps, mais les premières pages ne sont pas transcendantes ! Et puis, je me suis attachée à Tessa, à Cassie, et comme elles j'ai eu envie de découvrir la vérité.
Le dénouement est stupéfiant, honnêtement il est impossible de deviner les derniers rebondissements.
Je ne m'attendait pas à ça et l'auteure a réussie à me scotcher !
J'ai beaucoup aimé ce roman, et je mets un gros quatre étoiles et demie à La nuit je mens, que je vous invite à découvrir.

À la lecture du résumé, j'avais classé ce roman dans la case des "potentiellement sympas". Vous savez ces romans avec lesquels on s'attend à passer un bon moment mais sans plus. le genre pas prise de tête, celui où on ne se pose guère de questions durant la lecture.

Je ne pourrai pas être plus à côté de la plaque.

Dès les premiers chapitres, ce sont des dizaines de questions que j'ai commencé à me poser, et à peu près autant de théories que j'ai échafaudées sur ce qui s'était passé 10 ans plus tôt.

En effet, il y a 10 ans, Tessa et sa meilleure amie Callie ont témoigné contre un tueur dont la dernière victime a été la cousine de Callie.

Depuis, Tessa est partie vivre chez sa grand-mère en Floride, sa soeur aînée et sa mère ayant disparu et son père étant en prison pour vol à main armée.

Les deux jeunes filles ont un peu coupé les ponts car Tessa remet en question leur témoignage, n'étant pas certaine de ce qu'elles ont réellement vu.

Le père de Tessa étant mourant, la jeune fille revient dans la petite ville de Fayette.

Et là, le moins qu'on puisse dire, c'est que tout part en vrille.

Callie, de toute évidence, partage les doutes de Tessa quant à leur témoignage, mais a du mal à l'admettre du fait de la pression familiale qui tient plus que tout à ce que le tueur de la cousine reste derrière les barreaux.

J'ai beaucoup aimé Tessa qui, en plus de vouloir retrouver sa famille, veut faire éclater la vérité, sans se préoccuper des diverses susceptibilités. Mais j'ai encore plus aimé Callie qui va l'aider dans sa démarche alors qu'aller à l'encontre de l'avis des habitants de Fayette est bien plus difficile pour elle puisque d'une part elle vit dans cette ville, contrairement à Tessa, mais d'autre part, elle doit aussi aller à l'encontre des idées de sa famille.

Au début, je me suis dit qu'il était évident que l'homme en prison n'était pas le meurtrier. Mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis dit que dans ce livre, il ne fallait se fier à rien et surtout pas à l'évidence. Après tout, ce n'est pas parce que quelqu'un a l'air innocent qu'il l'est réellement.

J'ai donc regardé comme une théorie possible l'implication de cet homme dans les meurtres.

Ce qui a doublé le nombre de théorie que j'ai pu échafauder dans cette enquête.

J'ai été assez contente d'avoir deviné une partie de la solution, mais je me suis vite rendue compte que ce que j'avais découvert n'était qu'un maillon de la chaîne, et que je m'étais fait balader par l'auteur sur tout le reste.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que non seulement je ne m'attendais pas à la fin, mais qu'il y a tout un pan de l'histoire que je n'avais absolument pas envisagé. Et même, au contraire, beaucoup de mes théories prenaient le contre-pied exact de la réalité.

C'est un livre qui se lit extrêmement vite, car les actions de Tessa et Callie s'enchaînent, et on ne peut que vouloir savoir ce qu'elles vont faire ensuite et quelles conséquences leurs actes vont pouvoir avoir.

C'est encore un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher, et s'il ne m'a pas fait faire de nuit blanche, c'est uniquement parce que je lisais en lecture commune et que je devais le lire selon un rythme bien précis.

Mais on l'a lu plus vite que ce que l'on avait prévu.

Ce roman était vraiment une bonne lecture et il me tarde de découvrir d'autres titres de l'auteur.
Ayant passé un assez bon moment en compagnie de Little Monsters, A la nuit je mens ne pouvait que titiller ma curiosité lorsque je l'ai aperçu, là tout seul, sur le présentoir de la bibliothèque. Aussitôt vu, aussitôt emprunté. Me voilà donc à lire l'histoire de Tessa qui revient dans la ville où elle a passé une partie de son enfance, avant d'en partir à 10 ans suite à de dramatiques événements. Elle aurait préféré ne jamais y remettre les pieds, mais comme on dit, on ne choisit pas sa famille, alors quand on lui annonce que son père est mourant, la voilà dans un avion pour un séjour qu'elle espère éclair. Mais le passé la rattrape, et le séjour ne se passe pas comme prévu, loin de là.
Plus court que Little Monsters, et moins versé dans le suspense, A la nuit je mens se lit rapidement, sans pour autant donné l'envie de tourner les pages à toute vitesse, tellement la tension de connaître la vérité se fait sentir. le schéma est un peu le même que dans Little Monsters avec les proches de la/les victimes qui mènent leur propre enquête. Ici Tessa qui doute et culpabilise : et si l'homme qu'elle a contribué à envoyer en prison n'était finalement pas coupable ? En même temps c'est sur les ombres de sa propre histoire familiale qu'elle essaie de lever le voile pour enfin être capable de tourner la page, et avancer, construire sa vie à la veille de son entrée à l'université. Sur ce point, elle ne sera pas déçue, car ce qu'elle va découvrir et bien au delà de tout ce qu'elle pouvait imaginer.
Le dénouement est ainsi quelque peu rapide, expéditif. D'aucuns pourront même trouver la révélation finale peu crédible, voire comme un "cheveu tombé sur la soupe". En effet il ne m'a pas semblé que quelque chose dans le récit soit un indice menant à cette conclusion. On peut le prendre comme la preuve que l'auteure a su nous balader, ou a contrario se dire que quelques pages supplémentaires pour éclairer un peu tout cela n'auraient pas été de trop.
Conclusion, un roman pas déplaisant à lire, mais pas non plus celui qui laissera un souvenir impérissable. Petit plus cependant pour certaines questions qu'il pose en filigrane à travers certains personnages.
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/08/09/a-la-nuit-je-mens-kara-thomas/

Si vous suivez les publications du blog, vous savez que j'ai lu et absolument adoré le précédent livre de l'auteure qui était « Little monsters » que j'avais particulièrement aimé et littéralement englouti d'une seule traite. J'étais donc particulièrement excitée de découvrir cette nouvelle histoire, qui je l'espérais resterait dans la même veine.
Vous le savez déjà, il n'y a plus vraiment de suspense, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Encore une fois Kara Thomas m'a entraînée dans son univers et ne m'a laissé en sortir qu'à la toute dernière ligne. J'adore cette auteure, j'adore sa plume, j'adore sa manière de porter le roman. Dès le début j'ai été complètement absorbée. C'est fluide, l'histoire est addictive, la trame psychologique est bien mise en place, tout est réuni pour que ce bouquin me séduise, et ce fût bien évidemment le cas.
Qu'est-ce que ça fait du bien de découvrir des bouquins comme celui-ci. Lisez-le bon sang. Si vous êtes vous aussi friands d'histoire bien noire mais qui reste tout de même revisitée à la sauce adolescente, n'hésitez plus. N'ayez pas peur de tomber dans un roman trop simple, bourré de clichés et de révélations trop faciles. C'est à l'inverse une histoire oppressante qui ne vous laissera aucun répit.
C'est quasiment un coup de coeur pour moi. j'ai déjà envie de vous le recommander. J'ai déjà envie que vous me fassiez confiance et que vous vous lanciez dans cette lecture, qui je l'espère, vous intriguera autant qu'elle m'a intriguée.

« À la nuit je mens » est typiquement le genre de romans noirs, de thriller young adult dont je raffole.
On retrouve cette même ambiance que dans « Little Monsters » qui m'avait particulièrement séduite. Une bande d'ados, ces secrets, ces petites villes où tout le monde se connaît et où règne mensonges et crimes atroces. Ce genre d'ambiance qui peut très vite devenir anxiogène et qui, si c'est bien fait, embarque totalement son lecteur de la première à la dernière page. C'est pour moi une très jolie réussite.
Mais ce qui pour moi fait la force des romans de cette femme, c'est l'aspect psychologique qui est toujours mit en avant et qui est toujours incroyablement percutant. On est pendus aux lèvres de l'auteure et on se laisse avoir par toutes les révélations qu'on découvre et qui découle de ses situations. C'était à la fois fascinant et glaçant par moments tant tout peut chavirer d'une page à l'autre. La tension monte crescendo et rien ne peut vous préparer à ce que vous allez y découvrir.
Pour conclure, si vous recherchez un page-turner à dévorer à la plage, au coin de la piscine ou tout simplement au frais dans votre canapé cet été, ne cherchez plus. Je sais que ça fait un peu racoleur mais honnêtement les bouquins de Kara Thomas valent la peine d'user de jolies mots. Que ce soit celui-ci où « Little Monsters », vous pouvez foncez les yeux fermés, ce sont deux très belles pépites !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'écris cette chronique complètement à chaud. Je viens de terminer ma lecture il y a à peine 10 minutes et je dois avouer que je suis complètement soufflée par ce que je viens de lire.

À la nuit je mens. Non ce n'est pas le titre d'une chanson d'Alain Bashung. Ça ne l'ai en rien d'ailleurs. Il s'agit là du nom du nouveau roman de Kara Thomas. Littéralement une pépite. On y fait la connaissance de Tessa, une adolescente de 17 ans, sans histoire et qui a fui sa ville natale huit années auparavant suite à l'emprisonnement de son père. Et c'est donc huit années plus tard qu'elle est de retour, malgré elle, dans cette ville maudite qu'elle a tenté, par tous les moyens, d'oublier. Fayette. La fameuse. L'étrange. La suspecte. Une ville où la terreur à régné bien trop longtemps. Et si Tessa est de retour, elle va devoir retrouver son ancienne meilleure amie, Cassie. Les deux adolescentes ont un passé commun troublant. Leur point commun ? « le monstre de l'ohio river » un tueur en série sanguinaire croupissant ses derniers jours en prison. Oui mais voilà, en revenant en ville, Tessa va déterrer les vieux démons du passé et va chercher à découvrir toute la vérité sur ses affaires de meurtres. Au risque de voir sa propre vie menacée. Je suis littéralement fan du personnage de Tessa. Parce que derrière son côté un peu craintive, se cache une adolescente pleine de courage et qui n'a pas froid aux yeux. Elle a grandi dans la mauvaise famille, avec les mauvaises personnes. En bref, j'ai adoré son personnage qui ne manque pas d'air et qui va tout faire pour découvrir la vérité. Plus l'histoire avance, plus elle se rend compte de choses et plus elle découvre ce qui se trame derrière toute cette mascarade. Fayette n'a pas livrée tout ses secrets, mais Tessa compte bien faire la lumière sur toute la vérité.

A la nuit je mens est un thriller psychologique qui vous retourne le cerveau dès le début. Attention: ascenseur émotionnel assuré ! Jusqu'à la fin l'auteure nous tiens en haleine. Il y a un suspens insoutenable. Vraiment. La tension monte au fil des chapitres, mais ne redescend pas avant la fin. Un énorme merci à Castelmore et Netgalley pour cette lecture en avant-première. Parce que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller pour ado aussi bon. Si Little Monsters, de la même auteure, ne m'avait pas convaincu, celui-ci a largement rattrapé le ratage du précédent. D'ailleurs, je ne sais pas si je vais m'en remettre, parce qu'on est clairement sur un coup de coeur total !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Ce thriller où la psychologie prime sur l'action serait presque destiné davantage à des adultes qu'à des « jeunes adultes ». […] Pas mal dans son genre !
Je lève le visage vers le ciel, regarde le soleil jusqu’à ce que la pression derrière mes yeux disparaisse. Je ne vais pas m’émouvoir pour un raté de première qui pensait que voler de l’argent pour acheter de la drogue ou des bières, c’était plus important que de voir grandir ses filles.
Quand quelqu'un nous manque, aucune histoire n'est anodine. Et on n'en n'a jamais assez.
Je pensais que l'incertitude me détruirait. Mais maintenant je me demande si ce n'est pas le contraire qui est dangereux : si ce n'est pas plutôt ce qu'on croit être vrai qui a le pouvoir de nous détruire.
Il est possible de connaître - vraiment connaître - un autre être humain. Mais j'ai le sentiment que la plupart d'entre nous n'ont pas envie de faire cet effort, du moins pas avant qu'il soit trop tard.
Il existe dans ce monde des choses pires que les monstres. Pour une raison qui m’échappe, elles parviennent toujours à me trouver.

Video de Kara Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kara Thomas
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l?avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. le groupe d?amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l?événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d?été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. le début d?une histoire d?amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d?exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d?amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d?autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu?un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n?est pas sans embûches... et pour aller de l?avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu?elle se raconte.
« Complexe, haletante, et magnifiquement écrite, une histoire captivante des frontières troubles entre amitié, amour, et découverte de soi. Un livre exigeant, qu?on ne peut plus lâcher, une fois ouvert. » Karen M. McManus, "Qui ment ?"
« Subtile et déchirant, avec une écriture qui jaillit des pages qui défilent, "Toxic Girls" s?empare à la perfection des répliques cataclysmiques du premier amour, des premières trahisons, et du premier deuil. » Kara Thomas, "Little Monsters"
« Kit Frick allie avec brio la verve d?une conteuse expérimentée au c?ur d?une poétesse confirmée, pour créer une percutante histoire d?amour, de mensonges, et d?amitié complexe. » Jeff Zentner, "Le Roi Serpent"
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7