Un livre acheté par hasard dans une librairie de seconde main et c'est une heureuse surprise. Je découvre la très jolie plume de Marie Sizun dont je n'avais jamais entendu parler.
Plage est une histoire simple. Une femme attend l'arrivée d'un homme. Elle est en vacances dans une petite ville du Finistère et nous la suivons au jour le jour pendant une semaine. Tout simplement. C'est si simple que nous nous laissons embarquer dans les rêveries d'Anne, page après page. Marie Sizun nous offre des personnages profonds, discrets et très humains. Tout est doux et simple dans ce roman, y compris les orages.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une jolie découverte.
Anne, seule sur une plage bretonne, attend son amant pour le week-end. Pendant une semaine, elle va espérer sa venue, douter et s'interroger sur leur relation et sur sa propre histoire.
Puisqu'elle est seule, elle va lui parler comme elle ne l'a jamais fait. le lecteur apprend ainsi son histoire, ses rapports conflictuels avec sa mère, son admiration pour son père, lui aussi volage ; une enfance un peu solitaire. de François, son amant, on saura qu'il est professeur, qu'ils se sont rencontrés à la bibliothèque où elle travaille. Il lui a parlé de son épouse et de leurs enfants. Il est beaucoup plus âgé qu'elle et cela ne lui déplaît pas qu'on le prenne pour son père.

La plage, où elle passe ses journées, semble hors du temps. Elle regarde passer les vacanciers, imagine leur vie. Les bribes de conversations qu'elle surprend semblent toutes se référer à son histoire. Elle lit beaucoup aussi. J'ai aimé que le récit soit émaillé de titres de romans, de citations, de comparaison avec des héroïnes de roman.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire douce-amère, où le temps passe au ralenti, où la narratrice fait le point sur son histoire, sur ses espoirs et ses rêves. Difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin du roman, mais cette semaine d'attente aura permis à Anne d'ouvrir les yeux sur elle-même.

Il est assez rare dans la littérature de lire des romans parlant de l'adultère du point de vue de la maîtresse. Rare aussi qu'elle soit pas la méchante de service. On pense souvent qu'elle n'a "que" les bons côtés de l'homme qu'elle partage et que son épouse doit gérer les problèmes. C'est oublier que les moments partagés ne sont pas toujours si nombreux et que le reste du temps, elle vit souvent dans la solitude.

Une lecture d'été, en demie teinte, un peu nostalgique, mais pleine d'espoir. J'aurais aimé connaître l'histoire également raconté par François et Marie-Jeanne, son épouse. Mais je peux toujours essayer de l'imaginer. J'ai beaucoup aimé le style de Marie Sizun et compte bien continuer à lire d'autres titres de cette auteure...

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Marie Sizun est une orfèvre des sentiments.
Dans « Plage », une femme attend un homme.
Cette femme, bibliothécaire d'une trentaine d'années, attend son amant, qui doit la rejoindre à la fin de la semaine dans un hôtel de bord de mer en Bretagne.
C'est plein de souvenirs, de doutes, de prise de conscience, d'amour et d'attente.
Deuxième livre de cette auteure que je lis. le premier m'avait tellement plu que lorsque j'en ai trouvé de nouveaux chez emmaus je me suis jetée dessus. Et voici la lecture de celui-ci achevée et quel bonheur. J'ai dévoré et tout aimé pourtant il ne se passe pas des milliers de choses et pourtant c'est palpitant et passionnant. Fin délicat violent pourtant, magnifique. À lire urgemment
On vous dit "plage", vous pensez "vacances". Pour Anne, la protagoniste du roman, "plage" est plutôt associée à "vacance" ou "vacuité". La trentenaire, bibliothécaire en congés, se trouve seule, en séjour dans un petit hôtel balnéaire breton. L'endroit évoque Saint-Marc-Sur-Mer et Mr Hulot. Elle compare d'ailleurs la pension de famille à l'Hôtel de la Plage du film de Jacques Tati. Elle y observe la clientèle et imagine la vie de ces familles. Son regard n'est toutefois pas emprunt de l'humour tatiesque. Il conduit plutôt Anne à l'introspection. Elle est renvoyée à son passé, à sa propre enfance, à ses parents et à leur couple dysfonctionnel. Anne n'entre pas en relation avec les gens qui l'entourent. Elle se tient en retrait. Elle est en attente. Marie Sizun structure son roman précisément sur cette attente, puisque chaque jour de la semaine marque un nouveau chapitre. Anne attend l'homme qu'elle aime, disponible seulement quelques jours, car il est marié et a une famille. Anna n'est pas dans la réalité. Pourtant, elle va devoir s'y confronter.
Marie Sizun a choisi la première personne pour sa narration. le récit se fait ainsi sur le ton de l'intimité. On n'est pas loin du journal. Anne use de la deuxième personne lorsqu'elle s'adresse à l'homme qu'elle attend. le texte en est d'autant plus fort. Petit à petit, la légèreté fait place à la mélancolie, puis à une sorte de stupéfaction. de façon assez subtile, l'auteur se sert du regard de son personnage sur les gens qui l'entourent pour exprimer ses propres sentiments. Plage n'est pas une lecture de vacances. C'est un roman qui conduit à l'analyse et aborde les thèmes de la solitude et de l'amour avec une réelle gravité.
« Les plages de Bretagne, ce n'est pas pour les femmes seules, je l'ai compris tout de suite. Mais ça m'est égal. Et puis ma solitude ne sera pas très longue.

Si tu arrives samedi, comme nous avons dit – samedi, ce sera la 1eraoût, nous sommes aujourd'hui le 26 juillet -, il me restera sept jours à passer avec toi avant que je ne reprenne mon travail à la bibliothèque. Si tu peux. Si tout va bien . Sept jours à nous. »

Anne passe ses vacances en Bretagne, dans une station balnéaire peu connue du sud Finistère. Pour l'instant elle est seule, mais François, son amant doit venir la rejoindre dans une petite semaine. Pour combler son attente, la jeune femme partage son temps entre la plage et l'hôtel où elle réside. La plage, la salle de restaurant vont agir comme un véritable creuset dans lequel vont se télescoper les réflexions d'Anne sur les gens qu'elle croise, ses souvenirs personnels, ses sentiments sur son histoire d'amour. de cette collision va naître une nouvelle Anne. On dit que l'oisiveté est la mère de tous les vices, pour Anne, ce moment de vacance va se révéler vital.

La suite de ma chronique, sur le blog : cliquez sur le lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
J'ai adoré ce beau roman à l'écriture touchante. le ton mélancolique nous emporte en douceur dans les souvenirs et les interrogations sur l'avenir de la jeune femme.