Karin Slaughter est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et une de mes auteures préférées.

Ici, nous faisons connaissance avec Charlie et Sam Quinn, toutes deux avocates comme leur père.
Un drame a bouleversé leur vie quand elle avaient 13 et 16 ans. Cet événement tragique laissera des séquelles physiques mais aussi psychologiques.

Un portrait des deux soeurs bien dressé, une intrigue policière qui tient en haleine. Karin Slaughter a une écriture redoutablement efficace.

Bref, j'ai adoré.
Très très bonne lecture. Happée par l'histoire et l'écriture dès les premières lignes.
J'ai bien aimé les rapports tissés entre les personnages dont la psychologie est bien développée. On prend le temps.
Ce qui entraînent une ou deux petites longueurs, qui ne m'ont pas dérangées parce que j'étais attachée aux protagonistes. Je n'avais jamais lu de livre de Karin Slaughter, je ne regrette pas, je compte bien en lire d'autres.
Très bon roman ! J'ai été happé par l'histoire du début à la fin. J'ai adoré les 2 soeurs très attachantes et leur entourage aussi. Chaque personnage a son rôle et l'histoire est vraiment captivante ! Malgré les 600 pages on ne s'ennuie jamais et on ne voit pas arriver la fin. Premier livre de cet auteur une vraie découverte !
Pourquoi ai-je choisi de lire ce livre ? Attendez que je vous donne mes trois principales raisons, vous allez rire 🤣 ... ou pas🥴 !

Tout d'abord je me suis modestement identifiée au titre : "Une fille modèle". Je vous l'accorde, c'est subjectif et vous n'êtes pas obligé de me croire. 😉
Ensuite, le nom de l'auteure : Slaughter ! Cela ne s'invente pas (à moins que si...) pour une auteure de polars très noirs. 😱
Et pour finir, il y avait un macaron "prix découverte 4,99€" sur la couverture. À ce prix-là et par les temps qui courent, c'est une affaire à saisir ma bonne dame 🤑 !
Bon, je vous rassure, le résumé présent sur la quatrième de couverture a quand même pesé un certain poids dans mon choix. Une histoire de meurtres, de tentatives de meurtres, de viol, de tueries dans une école : tout un programme !

Tout commence dans la famille Quinn. le père, Rusty, est avocat des causes indéfendables (violeurs, tueurs, voleurs, trafiquants...) ce qui lui attire bien des ennuis... Il est marié à Gamma, une scientifique de haut vol qui a arrêté sa brillante carrière pour suivre Rusty dans ce trou paumé à des kilomètres d'Atlanta. Ensemble, ils ont eu deux filles : Sam et Charlie. Parmi eux, une personne va être froidement abattue, une autre va recevoir une balle en pleine tête puis être enterrée vivante, et une autre sera violée.
Près de trente ans plus tard, nous retrouvons les rescapés de la famille Quinn qui cette fois, vont se retrouver mêlés à un fait divers atroce. Kelly, une jeune femme de tout juste 18 ans vient de tuer un professeur et une petite fille au sein d'un établissement scolaire. L'enquête qui commence alors ne sera pas sans conséquence pour les Quinn, dont les blessures et traumatismes du passé refont surface tel un tsunami d'émotions, de peur et de rancoeur.

Pour ceux qui aiment les polars très sombres, les descriptions très crues voire gores, les personnages à la psychologie complexe et torturée, vous êtes à la bonne adresse ! Pour les âmes sensibles, je vous déconseillerai ce roman, ou à tout le moins, évitez sa lecture le soir juste avant d'aller dormir au risque de faire des cauchemars. Malgré tout, vous aurez beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de pages descriptives d'un ennui soporifique pour souffler et reprendre vos esprits entre deux scènes difficiles. C'est la raison pour laquelle j'ai bien failli abandonner ma lecture en cours de route, et ce, à plusieurs reprises, mais finalement j'avais trop envie de connaître le dénouement ! Alors un conseil, persévérez un peu, la fin en vaut la chandelle ! 🤓
🏚 Une fille modèle - Karin Slaughter 🏚
Traduction : Ève Vila

Deux frères s'introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Sam, quinze ans, est laissée pour morte, enterrée alors qu'elle respire encore. Charlie, sa soeur cadette, parvient à s'enfuir.
Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l'obligeant à s'interroger : que s'est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ?

Karin Slaughter est une auteure que je voulais tester depuis un moment, j'ai donc sauter sur le petit prix proposé par Harper Collins et me suis offert quatre de ses romans.
Une fille modèle est le premier que je lis et j'ai adoré. Dès le début je suis entrée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages. Les cinquante premières pages racontent l'attaque à la ferme, c'est dense, angoissant, tendu mais le rythme global du roman est assez lent mais pas du tout ennuyeux (loin de là) on est vraiment immergé. le roman ne parle pas uniquement de l'attaque de la ferme et de la tuerie à l'école mais aussi des traumatismes, des liens familiaux, des rouages de la justice et de ce dont sont capables les hommes.
C'est un roman très prenant avec des personnages forts et attachants. J'ai hâte de lire d'autres romans de Karin Slaughter.
Comme Dernier souffle est un préquelle d'Une fille modèle, j'ai voulu lire ces deux livres dans l'ordre. Et c'est donc après avoir terminé Dernier souffle que j'ai voulu directement enchaîner sur Une fille modèle.
Dans cette histoire nous allons donc retrouver Charlie Quinn et revenir plus en détail sur le drame qu'elle a subi à 13 ans dans la ferme ou habitait les Quinn. Et c'est à la suite d'une tuerie dans le collège de Pikeville ou Charlie se trouve également, que son passé va ressurgir.

Quand j'ai commencé ce livre, j'ai directement été embarqué par la plume de Karin Slaughter.
Et l'histoire commence fort, Karin Slaughter commence directement par nous raconter comment s'est passée le drame que Charlie a vécu à ses 13 ans !
Voilà donc un début qui vous tient directement en haleine et ce jusqu'à la fin !
Et quelle histoire, a aucun moment je me suis ennuyé dans ce livre, et je me suis beaucoup attachée aux différents personnages surtout les deux soeurs Quinn.
L'auteur retracera à merveille les liens difficiles entre les deux soeurs meurtries par ce fameux drame.
Elle m'a d'ailleurs subtilement bouleversé aux moments où je ne m'y attendais pas, mais que finalement je voyais arriver alors que j'espérais toujours une autre tournure plus joyeuse à l'histoire !
Une fille modèle est un livre assez noir et dure, qui ne peut vous laisser indifférent !

Je ne vais pas m'attarder plus vous l'aurez compris, j'ai tout aimé dans ce livre, un coup de coeur !
Ma critique sera brève, je n'ai jamais lu un livre de Karin Slaughter qui ne soit pas extra. Elle a une capacité à créer des histoires et à développer les personnages qui est unique et réaliste. Ce livre était agréable car il permettait une pause dans la série Will Trent/ Sarah Linghton et amenait un nouvel univers très intéressant.
J'aime la manière dont ce livre est monté. Avec ses retours dans le passé, l'histoire vue à travers différents personnages. On croit qu'on va suivre pour l'essentiel l'enquête policière mais le lecteur n'est pas là pour ça. C'est bien écrit, rythmé. Il n'y manque rien. Ça m'a plu.
L'intrigue est terrible, bien américaine.
Les personnages sont fragiles malgré une apparence solide.
La fin est plutôt inattendue, même si l'on comprend qu'il s'agit de nous alerter contre une justice expéditive.
Je n'ai lu qu'un roman de Karin Slaughter, et il m'a plu. J'ai donc été contente de pouvoir tenter celui-ci. le livre est assez épais, mais il n'y a pas de longueurs. Bien sûr, la même soirée racontée de deux points de vue différents peut engendrer des redondances, mais cela ne m'a pas gênée, car il y en a peu.

La romancière prend le temps d'explorer la psychologie de ses personnages principaux, ce qui m'a plu. Tout cela est crédible. J'ai quelque peu reproché certaines réactions à tel ou tel personnage, mais je sais qu'à leur place, j'aurais réagi comme eux, voire encore moins bien. Il est impossible de savoir si on parviendrait à se relever après avoir vécu de tels événements. J'imagine que cela m'aurait été très difficile.
Je regrette quand même que deux personnages aient perdu tout ce temps à cause de l'obstination de l'un d'eux...
[...]
Lire la suite sur: