ecriture directe, poignant, realiste, touchant. On peux s identifier à l histoire. Juste.
Ecriture très fluide et agréable. J'ai senti très vite le dénouement qui se dessinait et m'anéantissait seulement l'écriture et les personnages attachants m'ont conduite jusqu'à la fin malgré mes angoisses maternelles et j'ai été bouleversée.
Bof. Pas pour moi. Les livres de cette taille se lisent d'une traite mais là ... Style lourd .
Livre lu difficilement. Impression d'une fin bâclée, l'explication tant attendue du geste désespéré de la nounou ne viendra jamais ...

Le sujet du livre est glacant . J'ai bien aimé le style de Leila Slimani .
Alors, ... comment dire? Quand je cherche de nouvelles lectures, je me fais une liste d'auteurs puis quand j'arrive à la médiathèque, je fais mon petit marché. Ce jour là, je savais que ça faisait un moment que je cherchais du Leïla Slimani mais je ne me rappelais plus pour quel livre, et encore moins pour quel style. Pour une fois, un de ses livres m'attend sagement sur l'étagère.
Je lis très (trop?) rapidement la 4ème de couverture et je comprends qu'il s'agit d'un couple qui fait entrer dans la famille une nounou "et là c'est le drame". Je me dis que ça va encore être une énième histoire d'adultère mais qu'après tout si c'est bien tourné et marrant, ça fera un petit roman sympa.
Je rentre toute contente et, disons que les trois premières phrases ont fait retomber mon sourire : "Le bébé est mort. Il a suffi de quelques secondes.Le médecin a assuré qu'il n'avait pas souffert.". Ok le décors est planté. On ne rira pas cette fois. A partir de cette scène atroce on remonte le fil pour comprendre à quelle profondeur de la pomme est venu se loger le ver.
Le style incisif et lapidaire est très percutant. Ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais, mais quelle claque! Ce n'est pas un thriller à proprement parlé puisqu'il n'y a pas d'enquête ni vraiment de mystère mais cet état des lieux des évolutions psychologiques fait froid dans le dos.
Je continuerai donc à guetter l'étagère des S à la médiathèque, dans l'attente de retomber dans les filets de cet auteur.
Un portrait psychologique tout en subtilité d une deviance
Ce thriller psychologique est prenant, il y a une atmosphère bouleversante tout au long du livre.

Le drame se déroule autour d'une nounou, à l'apparente perfection qui sait se rendre totalement indispensable auprès des deux parents des enfants dont elle a la garde.
On commence le livre par la fin : les enfants sont morts. du coup la lecture des événements est différente, plus attentive, on analyse chaque comportement, on enquête, fait attention au moindre détail...

On étudie les comportements psychologiques de chacun, des relations ambiguës pour suivre au fur et à mesure la dérive meurtrière de la nounou perverse.

Il n'y a pas de suspense, les enfants sont morts, mais l'on garde malgré tout l'espoir que le malheur n'arrivera pas....
Une description méthodique du "pourquoi" d'un drame domestique dont on apprend l'issue dès la première page. Glaçant. D'autant plus qu'on s'identifie aisément à ce couple parisien d'aujourd'hui. Comment ne pas être gênée en lisant ce roman quand on habite Paris et qu'on est soi même parent ? C'est une des forces de ce livre, sa capacité à générer du questionnement.
L'exploration des relations sociales, humaines. du rapport à la parentalité dans notre société est très bien vu. Un prix mérité pour un roman tout en subtilité.
Lien : https://livre.fnac.com/a1137..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
excellent livre, dès le début on connaît la fin, mais ce qui est intéressant c'est de voir l'évolution de la nounou et du reste de la famille. Livre un peu déstabilisant qui nous interroge sur comment devrait-on agir avec nos enfants et si nos choix sont les bon