Tremblez jeune mère de famille qui engagez une baby sitter, superbe thriller :)
Avec son deuxième roman, l'écrivaine Leïla Slimani a réussi le tour de force parfait : décrocher le prestigieux prix Goncourt. Et cela, dès le premier tour du scrutin. C'est dire la ferveur autour de son oeuvre… Chanson Douce est-il pour autant la claque littéraire annoncée ? Oh que oui !
Lien : https://www.lacritiquerie.co..
Plusieurs prix littéraires ...
Un début de roman choc qui intrigue et nous fait lire le livre comme un thriller psychologique (à quel moment la nounou va basculer dans l'horreur ...?).
J'ai trouvé le racisme sous jacent trés bien dépeint.

Tout était réuni pour un livre passionnant. Et je l'ai aimé mais pas adoré.
La fin m'a laissé cruellement sur ma faim.

Par ailleurs j'ai trouvé que le style littéraire n'avait rien d'exceptionnel, voire même parfois qu'il était redondant dans les formules de style.

Aussi il me semble pas que ce rapide livre mérite 5 étoiles.
Oui. En fait non. Meme si l ecriture est efficace je n ai pas cru aux personnages et il me manquait de l introspection... Trop de presence du narrateur-observateur.
Mais se lit facilement.
Bien aimé ce roman mais de là à donner le prix, c'est un peu exagéré. C'est bien écrit mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de Louise quand elle tue les enfants. J.aurais bien aimé connaitre ses raisons.
Livre puissant, prenant, on assiste au côté malsain qui s'installe au fur et à mesure dans la relation entre le couple et leur employé.
Bien. Perturbant
Sensation forte que la lecture de ce livre. Dès le début, c'est un drame épouvantable. Deux enfants découverts morts par leur mère. Deux enfants assassinés par la femme qui les gardaient, qui les aimaient ? Et on remonte le fil de l'histoire avec la
présentation d'un jeune couple qui veut: pouvoir élever ses propres enfants et le faire bien et mener en même temps chacun leurs propres carrières respectives. Impossible tel que. Il recrute Louise. Elle est d'apparence, bien sous tous rapports. Consciencieuse, organisée, rigoureuse, affectueuse. Elle va "reprendre en main" toute la maisonnée à la satisfaction de tous. Des zones d'ombre apparaissent rapidement dans le récit. . Qui est Louise véritablement ? On le découvre petit à petit : sa détresse, ses fêlures, ses fragilités, sa maladie. le couple qui ne la connait pas, qui au fond l'ignore un peu, commence à pressentir des choses, à douter, à s'inquiéter. L'ambiance s'alourdit, devient oppressante. Louise ne va pas bien mais qui le sait ? jusqu'au drame.
Leila Slimani décrit ses personnages avec justesse, distillant petit à petit le doute, l'angoisse. La pression monte doucement jusqu'à la fin atroce, mais au fond, le lecteur n'est pas vraiment étonné ! Il y avait une telle détresse, une telle solitude, une logique même implacable chez Louise, qu'on referme le livre, partagée entre malaise et sentiment de compassion.
Qui avant le drame, a fait quelque chose pour elle ?
Meme si, bien, ce livre laisse un arriere gout detestable : les femmes qui travaillent ne sont pas des mères acceptables. le livre est bien prenant mais le message, je n'apprecie pas trop.