Joli petit roman de vie. Pas inoubliable mais différent. Un bon moment de lecture.
Une belle histoire de nounou(s), fluide et assez fine, qui a valu à son auteur un Goncourt dans la veine sociologique et pédagogique (toujours lourde une fois qu'on l'a perçue) d'un Alexis Jenni, mais ici à propos des relations entre famille employeuse et assistante maternelle à domicile.

Un livre qui n'est pas à lire quand on a des enfants (surtout en bas âge), et peut-être pas à lire non plus quand on n'en a pas.
je l'ai terminé en deux jours. Je ne m'attendais pas du tout à cela ! Ce livre ne peut laisser indifférent...en tout cas moi j'ai eu du mal à trouver le sommeil lorsque je l'ai fermé après avoir lu la dernière phrase. Il fait s'interroger sur énormément de choses.
Etrange roman. J'ai attendu qui soit en poche pour le lire. J'aime les livres de Slimani et ce prix Goncourt est mérité. Roman où le piège, induit au lecteur dans les premières pages, se referme lentement mais sûrement. La pelote de laine se déroule à l'envers. le lecteur veux en savoir toujours plus. Lorsque la fin du roman se fait sentir entre les doigts, on attend plus que le décor présenté au debut, et le roman s'arrête là ou presque ! Ce qui est assez frustrant. Cependant le rythme et les séquences de l'histoire sont agréables à lire (il n'y a pas de longueurs).
Difficile de décrocher, assez violent, psychologie des personnages beaucoup décrits (thèmes : aliénation sociale, parentalité...)
Un livre entêtant, que je n'ai pu lâcher. Rapide à lire, on se laisse promener par l'autrice dans l'histoire sordide de ce jeune couple pressé que la vie lui sourie.
Un livre que j'ai lu rapidement, tout en faisant des pauses à chaque fois que je tombais sur un passage invraisemblable, c'est à dire souvent. La psychologie des personnages manque sérieusement de travail, mais en dehors de ce point qui pèse sérieusement dans la lecture ce roman est agréable. le style manque aussi de profondeur, quelques belles phrases malgré tout, mais l'ensemble est loin d'être une superbe oeuvre, le prix obtenu semble bien artificiel...
L'auteure, récompensée par un triple prix (Goncourt, des Lectrices ELLE et des lycéennes ELLE), écrit ici un roman sur un sujet fort : l'infanticide, qui ne peut qu'émouvoir et toucher tout le monde. de plus, c'est un sujet d'actualité puisque ces dernières années, on a vu apparaître ce type de faits divers en une des journaux, des mères ou nourrices accusées d'avoir tué leurs enfants. le livre est d'ailleurs inspiré d'un fait divers aux Etats Unis, en 2012, où la nourrice, Yoselyn Ortega, a tué deux des trois enfants dont elle avait la garde après 2 ans de travail auprès de la famille. Elle n'a jamais su expliquer son geste…

Leïla Slimani, rentre dans la psychologie des personnages et aborde ici différents thèmes de société très intéressants :

La place de la femme entre son rôle de mère, d'épouse, de femme active… Myriam, la mère du roman, se juge en permanence et se sent jugée par son mari, ses amis, la nourrice, bref par la société. D'abord mère au foyer, elle se sent inutile, ensuite avocate débordée, elle culpabilise pour ses enfants, est trop ceci, par assez cela..

Les relations entre les parents et la nourrice, qui sont finalement des relations patron-employée même si Paul et sa femme, refusent au départ en tous cas, de le voir comme ça.

Finalement, elle aborde aussi la solitude et le rejet de certains par la société, les nourrices souvent d'origine étrangère, et Louise dont sa seule occupation et donc obsession est cette famille dont elle espère faire partie.
Lien : http://www.leslecturesdevi.f..
Pas vraiment accroché. Belle écriture ! c'est le moins qu'on puisse attendre d'un prix Goncourt... mais peu d'intérêt pour moi.
Waouh ! On ne sort pas indemne de cette lecture ! Des chapitres courts qui nous mènent inexorablement vers un drame connu d'avance. On partage la dégradation de cette famille, la souffrance de cette nounou et l'issue de ce roman nous marque longtemps encore après sa lecture. A la fin, j'ai relu le premier chapitre pour tout relier et confirmer que oui c'était bien de ses enfants là dont on parlait au début. Tout au long de l'histoire, on espère, on se dit non ce ne sera pas ceux là ! Un roman qui nous prend aux tripes. Je l'ai lu en 4 jours....