Myriam et Paul, jeunes parents, se retrouvent bien embêtés quand Myriam veut reprendre son travail d'avocate, avec l'impossibilité de garder leurs enfants. Chaudement recommandée par ses anciens patrons, ils embauchent alors Louise, nounou classique de 40 ans avec de longues années d'expérience. Mais alors, je vais vous citer la phrase d'ouverture du roman : « le bébé est mort. », que s'est-il passé avec cette nounou si géniale ?

Waouh. Je ressors vraiment chamboulée de cette lecture, qui a vraiment l'acabit des grands romans perturbants de par son scénario. Leila Slimani a le don de faire des phrases courtes et concises, froides comme l'est la nounou. On plonge de plus en plus profondément dans l'horreur avec Paul et Myriam, en découvrant qui se cache réellement derrière cette femme aimante.
Le côté effrayant de l'histoire m'a justement empêchée de lui mettre cinq étoiles, car vraiment très très perturbant à certains moments.

Sinon une magnifique découverte, mais qui fait peur pour nos enfants !
J'ai bien aimé. Deuxième roman de Leila Slimani et plaisir renouvelé. Jolie écriture , faites de phrases courtes et vocabulaire recherché.
je n'ai pas adoré car la fin m'a laissé sur ma faim. il y avait matière à l'enrichir . (je n'irai pas plus loin pour éviter les spoliers)
La principale chose que j'ai ressenti tout au long de ma lecture fut de l'angoisse. L'angoisse des faits de l'histoire, l'angoisse du réalisme de ce roman, et enfin une angoisse presque inexplicable qui ressort du personnage de cette nounou.

Mais tout ceci peut également être de la beauté. On ressort de ce livre pleins de contradictions sur nos ressentis. J'aime, j'aime pas? Définitivement, c'est un livre incroyable. L'écriture de Leïla Slimani est sans détours, brute de réalisme mais aussi fluide que nos pensées.

En dehors de l'intrigue principale de la nounou, ce livre relate de nombreux sujets. de la pauvreté, aux réflexions sur les origines, en passant par la relation belle-mère/belle fille ou encore par le monde du droit pénal, on y retrouve une parcelle de vies entières, pleines, avec ce qu'elles ont de rose et de noir. Ce n'est pas qu'une chanson douce...

Ce livre nous offre la possibilité de poser notre regard curieux sur l'intimité d'une famille, et certainement sur l'intimité même de chacun de nous.
Ce livre commence par la fin. On sait donc comment il va se terminer. On découvre au fil des pages le personnage torturé, très torturé de Louise. Et on essaie de prévenir Myriam et Paul. de leur dire qu'il faut qu'ils se séparent de Louise. Qu'ils ne doivent pas laisser Mila et Adam avec elle. Qu'elle est dangereuse. Mais Louise tisse sa toile, implacablement. Petit à petit, jusqu'à l'issue fatale.
Ce livre m'a été offert par une amie. Impossible de le lâcher même si on connaît la fin.
Myriam et Paul Massé sont parents de deux enfants, Mila et Adam. Leur vie est tout ce qu'il y a de classique. Myriam a arrêté de travailler pour élever ses enfants mais aujourd'hui elle souhaite reprendre son métier d'avocate. Paul n'est pas contre. Mais il va falloir embaucher une nounou. Ils se lancent donc à la recherche de la perle rare. Bien sûr, ils ont quelques critères, comme tout le monde, mais rien de bien méchant. Après plusieurs entretiens décevants, ils font la connaissance de Louise. Et là, c'est l'évidence.
Le contact passe bien avec les enfants et les parents se sentent rassurés avec cette femme d'un certain âge qui a une belle expérience professionnelle à son actif. C'est elle !
Louise tisse sa toile, petit à petit. Elle prendre de l'importance, devient indispensable, incontournable. Elle devient le centre de tout, leur phare en pleine tempête. C'est grâce à elle que tout fonctionne bien. Elle est le maillon fort de la famille. Myriam et Paul n'ont qu'à se laisser porter.
Mais, Louise, discrètement, change, s'endurcie. Un voile de mystère l'entoure, son passé est trouble, sa vie privée est nébuleuse. Pudeur ou dissimulation ?
Myriam et Paul prennent peur de son omniprésence et souhaitent s'en séparer. Après l'été, c'est décidé, ils lui diront qu'ils n'ont plus besoin d'elle, que les enfants seront assez grands. Mais, ils n'en auront malheureusement pas l'occasion…
Leila Slimani livre ici un thriller sur une question qui doit tarauder tous les parents de la Terre : qui se cache derrière le masque parfait de la nounou des enfants ?
Quelle angoisse que cette femme, bien sous tous rapports, parfaite même, mais qui en réalité est sèche et mauvaise. Louise est insatisfaite, névrosée, perturbée pourrait-on même dire, mais elle sait parfaitement faire illusion.
J'ai adoré ce roman. La tension est présente tout du long malgré l'absence totale de suspens sur l'issue puisque tout nous est rélévé dès le premier chapitre. L'écriture est vivante et efficace, un vrai page-turner (je m'excuse de l'emploi de l'anglais). Je vous le conseille vivement.
[Lu en 2019]
J'ai mis un temps fou à lire ce livre car je suis un peu réticente aux prix. Pourtant l'histoire m'intéressait et à la fin de ma lecture, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Déjà gros point positif : la plume de l'autrice est exceptionnelle. J'ai complètement adhéré à son style d'écriture, je l'ai trouvé dénué de fioritures et hyper percutant (tout ce que j'aime). On va au fond des choses, c'est violent mais tellement sublime à la fois.
Quant à l'histoire... Une claque ! L'autrice fait le choix de dévoiler la "fin" au début et de remonter ensuite le temps pour resituer les événements. C'est un parti pris qui peut-être extrêmement bénéfique, comme ici. On s'attache petit à petit aux personnages sans jamais oublié ce qu'on a lu aux premières pages.
Et les personnages sont tellement réalistes ! Les enfants sont au final très peu "présents" en paroles dans l'ouvrage mais ils interviennent juste quand c'est nécessaire. Paul et Myriam sont exceptionnels en terme de réalisme, j'ai vraiment eu l'impression de croiser des gens que j'ai connus. Quant à Louise... La puissance du personnage ! J'ai autant de haine que de peine pour elle, et quand je ressens ça c'est que le personnage est tout ce que j'attendais.
Le seul tout petit bémol et que j'aurais aimé voir Stéphanie apparaître un petit peu plus souvent. Mais c'est un détail.
En bref, j'ai absolument adoré ce livre qui est parfait sur la forme et le fond. Une excellente découverte !
"Chanson douce" rien de plus trompeur , une claque des la 1ere ligne
Ce roman n'est pas à proposer à tous, il peut choquer
L'étude du caractère principal est soigneusement mis en lumière avec sa part d'ombres , les digressions permettent d'en savoir plus, on se laisse prendre dans cette mécanique qui sera implacable et douloureuse
beaucoup de justesse et de noirceur, une réussite.
Un livre qui me laisse un goût amer...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de faire la découverte de « Chanson douce » de Leïla Slimani et je dois dire que je suis déçu ! Oui, j'ai aimé, la plume est belle et envoûtante, mais je suis resté sur ma faim...

Nous voilà dès le premier chapitre transi d'horreur ! Deux jeunes enfants, un mort, l'autre en route pour l'hôpital et dans un état critique, une nounou blessée quasiment à mort. Que s'est-il passé ? La nounou aurait-elle fondue les boulons ? Pourtant bien sous tous rapports, devenue indispensable dans la vie de ce couple sans histoire. Alors que s'est-il passé ?

Les Loulous, Leïla Slimani nous plonge de suite dans une ambiance malaisante, anxiogène et addictive ! Nous allons découvrir petit à petit cette famille où Myriam la maman après un congés parental assumé, elle veut revenir travailler. C'est une très bonne avocate promise à une belle carrière. Paul quant à lui est un artiste. Il est fort dans son domaine et se voue corps et âme à son art. Avec les deux petits, ils n'ont pas le choix, il va falloir une nounou. Et justement, Louise est la perle qu'ils leur faut. Elle est tout pour eux. Une nounou excellente, une ménagère hors pairs, une cuisinière talentueuse. Bref, ils ne peuvent se passer d'elle.

La plume de l'auteure est juste fabuleuse ! Elle nous accroche dès le départ. On plonge dans la vie de cette famille et on évolue avec chacun d'eux. On découvre petit à petit Louise, son caractère, ses difficultés de femme et de mère, ainsi que sa relation avec les petits bouts qu'elle garde.
On est pris dans un tourbillon de vie, addictif et haletant. Une atmosphère anxiogène nous happe et nous n'avons qu'une envie quand on pose le livre, c'est de rapidement le retrouver pour continuer.

Les sujets présents dans ce livre nous pose sacrément question sur notre société et les conditions familiales actuelles. Dans une famille, très souvent les deux parents travaillent et laissent leur confiance, la prunelle de leurs yeux dans les mains d'inconnu(e)s. Les cultures sont différentes d'un peuple à un autre, qu'en est-il de ce que nous ressentons nous, chacun ? Qu'est-ce qui forge les premières années des enfants ? Ce sont des thèmes bouleversants et sacrément culottés ! Et je dis bravo parce que c'est mené d'une main de maître !

Mais alors quoi ? Pourquoi ce livre m'a laissé un goût amer ? Parce que je reste sur ma faim ! le Bibou a beau m'expliquer en long, en large en travers, la fin de cette histoire m'a complètement foutu le livre en l'air ! Je suis vraiment déçu ! Je m'attendais à prendre une claque, à rester choquer par ma lecture et je suis déçu...

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un livre que j'avais lu il y a quelques années et qui m'avait laissé un très bon souvenir. Eh bien je ne sais toujours pas si j'ai bien fais de le relire.

Pour la faire courte, on suit une famille dont la mère a envie de reprendre le travail et décide d'embaucher une nourrice : Louise. Tout paraît parfait avec cette nouvelle baby-sitter qui prend tranquillement sa place dans la famille... de plus en plus de place. Mais pas si parfait que ça... puisque les enfants finissent par mourir (je vous rassure je ne spoile pas, on l'apprend dès les premières pages).

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se lit très vite. On rentre vite dans le récit et on a juste envie de comprendre ce qu'on a appris dès le début. On s'attache aux personnages et on a envie d'en savoir plus.

J'ai passé un très bon moment, même si je regrette que la psychologie du personnage de Louise n'ait pas été beaucoup mis en avant : elle est au coeur de l'histoire, on nous la présente via les gens qui ont partagé sa vie, via quelques pensées et quelques actions, mais j'aurais aimé en avoir plus. J'ai trouvé la fin très sèche et pas très agréable, ce qui n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Bonjour,

Je ne suis pas professionnelle, je parle simplement de ma passion, la lectute.
Concernant Chanson Douce, je suis perplexe sur la fin. Ce livre m'a fait froid dans le dos, une histoire vraie qui plus est.
Je me suis sentie, mal à l'aise.. Louise à le dont de nous faire sentir mal, comme si elle s'était installée avec nous, a nous regarder la lire, la détesté ou même la prendre d'empathie.
Un livre intriguant et dur de par le sujet. Mais une lecture mitigé pour ma part.

Merci à vous. N'hésitez pas à me dire votre ressenti.