Myriam, jeune mère au foyer vit dans un petit appartement parisien avec son mari Paul Massé et ses deux enfants Mila et Adam. Après plusieurs années de dévouement total à ses enfants, la jeune femme est rongée par une profonde nostalgie de son ancienne vie d'avocate. Elle décide d'engager Louise, une nourrice parfaite sous tout rapport pour prendre soin de sa progéniture. Enchantés par les services de cette nouvelle "Mary Poppins" , les deux parents accordent une grande confiance à cette dernière. Malgré les doutes qu'ils fonderont à la fin, elle finira par commettre l'irréparable.

Leila Slimani débute son roman sur la scène du meurtre macabre des enfants. On est tenu par le suspense tout au long du roman pour savoir ce qui a poussé la gentille nourrice Louise a agir ainsi. le roman est "découpé" en plusieurs parties entre les scènes du quotidien de la famille des Massé en présence de Louise et des moments plus intimes de la vie de la nourrice.
Pour ma part, le dénouement est assez court et arrive un peu tardivement. Cependant, le style de l'auteur est très accessible, ce qui rend la lecture rapide et agréable. On a quelques réflexions sur notre quotidien car nous sommes plongés dans le quotidien typique d'une famille parisienne au 21ème siècle (femme qui veut s'affirmer, sentiment du délaissement, etc.)
(Lecture partagée du 09 mai 2017)

L'auteure s'est inspirée d'un fait divers pour écrire ce roman. Une nourrice considérée comme très professionnelle a assassiné les enfants dont elle avait la charge.
L'écrivain remonte le temps pour raconter ce qui s'est passé avant le crime.

L'avis de « lectures partagées » :
La fabrication du livre est très intéressante, car on sait dès le départ ce qui s'est passé. Ce n'est pas un roman policier mais le suspense est omniprésent et nous tient en haleine.
C'est le portrait précis de Louise, nourrice qui se rend indispensable. Tout au long du roman on s'interroge sur cette femme mystérieuse. C'est le portrait du couple de parents, jeunes gens ambitieux souvent dévorés par le travail. C'est aussi le portrait de notre époque, des conceptions de l'amour maternel, de l'éducation, des préjugés de classes ou de cultures, des rapports de domination et d'argent. C'est un roman ancré dans le monde contemporain.
Il est difficile de se positionner car Louise est une criminelle mais aussi une victime.
Le style de l’auteur est remarquable : très épuré, sobre et neutre parfois doux pour décrire l’horreur. C’est un des atouts de ce roman.

C’est un coup de cœur de « Lectures partagées ».
Bien, mais sans plus. Je n'ai pas eu de coup de foudre pour ce livre.
Tremblez jeune mère de famille qui engagez une baby sitter, superbe thriller :)
Avec son deuxième roman, l'écrivaine Leïla Slimani a réussi le tour de force parfait : décrocher le prestigieux prix Goncourt. Et cela, dès le premier tour du scrutin. C'est dire la ferveur autour de son oeuvre… Chanson Douce est-il pour autant la claque littéraire annoncée ? Oh que oui !
Lien : https://www.lacritiquerie.co..
Plusieurs prix littéraires ...
Un début de roman choc qui intrigue et nous fait lire le livre comme un thriller psychologique (à quel moment la nounou va basculer dans l'horreur ...?).
J'ai trouvé le racisme sous jacent trés bien dépeint.

Tout était réuni pour un livre passionnant. Et je l'ai aimé mais pas adoré.
La fin m'a laissé cruellement sur ma faim.

Par ailleurs j'ai trouvé que le style littéraire n'avait rien d'exceptionnel, voire même parfois qu'il était redondant dans les formules de style.

Aussi il me semble pas que ce rapide livre mérite 5 étoiles.
Oui. En fait non. Meme si l ecriture est efficace je n ai pas cru aux personnages et il me manquait de l introspection... Trop de presence du narrateur-observateur.
Mais se lit facilement.
Bien aimé ce roman mais de là à donner le prix, c'est un peu exagéré. C'est bien écrit mais on ne sait pas ce qui se passe dans la tête de Louise quand elle tue les enfants. J.aurais bien aimé connaitre ses raisons.
Livre puissant, prenant, on assiste au côté malsain qui s'installe au fur et à mesure dans la relation entre le couple et leur employé.