Leïla Slimani lauréate du récent prix Goncourt 2016 avec Chanson douce nous surprend avec ce petit recueil de six textes publiés dans le magazine 1 fondé par Éric Fottorino, Laurent Greilsamer, Henry Hermand et Natalie Thiriez, le 1 est un hebdomadaire traitant d'un seul sujet pour le disserter et l'expliquer par des littéraires, scientifiques et autres expertises appropriées.
Le diable est dans les détails premier texte édité dans le N ° 27 du 8 octobre 2014 frisonne l'intensité sourde de la peur invisible érodant lentement et sournoisement la liberté de nos actes et sclérosant notre façon de penser et d'agir. Ce court texte est un cri puissant et subtile contre l'intégriste religieux, celui qui nous asservit à une doctrine avilissante, chacun devient le gardien et le garant de loi spirituelle, celle universelle, celle imposée par une minorité. Cette écriture légère et fluide perce notre sensibilité, réveille nos sens et affute nos réflexions...Ici Réflexion sur la question musulmane
Une armée de plume texte parut dans le N°40 le 19 janvier 2015 fait suite aux sanglants de janvier 2015 dans Paris, le sujet de l'hebdomadaire est simple - Pourquoi tant de haine? Leïla Slimani s'interroge sur le pouvoir de l'écriture, du rôle de son auteur et la réaction ressentie par le lecteur. Cette analyse brève mais concentrée par sa puissance, vibre encore l'horreur de Charlie Hebdo. Houellebecq avec son roman Soumission interpelle l'opinion, l'écrivain égyptien, Alaa El Aswany attaqué par les frères Musulmans, puis Salman Rushdie condamné à mort par des fanatiques, les auteurs sont le prolongement de leurs mots, comme une partie de leur chair, ils subiront la bêtise, éduquer donne la liberté de penser et rester analphabète amène l'ignorance manipulatrice comme les intégristes. Leïla Slimani soulève avec justesse ce souci d'illettrisme dans le monde musulman pour finir par cette belle phrase :

« Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main »

En attendant le Messie est une réponse à la Réflexion Sunnites-Chiites, le grand choc du N°74 le 16 septembre 2015. Ce texte léger et direct oppose deux générations, celle d'un homme simple musulman pieux, prit dans les étaux des antagonistes religieux musulmans. Avec ironie et tendresse Leïla Slimani peint la fissure musulmane, cette religion à la multiple facette selon les uns selon d'autres avec cette réplique si drôle si acide si fataliste....

« Si c'est ça la modernité, très peu pour moi. À présent, il y a autant de musulmans que de marques de voitures. Et chacun pense qu'il vaut mieux que les autres. de mon temps, ça n'existait pas. Il y avait bien les juifs, qui étaient différents. Et encore, est-ce qu'on ne célébrait pas les fêtes avec eux ? Est-ce qu'on ne disait pas Sidna Moussa par respect pour leur prophète ? Quelle époque. »

Intégristes, je vous hais issu du N°83, le 18 novembre 2015 du sujet Résister à la terreur est un cri intimiste, cette femme musulmane française d'origine marocaine, auteure de roman s'insurge de ces intégristes en citant Victor Hugo, elle crie sa liberté, elle est Parisienne, elle est libre, libre de pouvoir d'être en terrasse, boire, s'amuser, assister à des spectacles, Paris le 13 novembre vient de subir le fanatisme aveuglant par des actes terroristes meurtriers, Leïla Slimani écrit sa haine de ces assassins.
Française, enfant d'étranger publié le 6 janvier 2016 dans le N°88 au sujet France année Zéro est un court texte respirant les ramifications multiples de la diversification des aïeux de notre auteure, elle est devenue l'enfant de tous ces étranges, elle est Française ...
Le dernier texte est différent, il est l'oeuvre de l'imagination bouleversante, en partenariat avec l'émission La Grande librairie et 1 sur l'ailleurs hors-série de l'été 2016. Cette courte nouvelle sublime la joie de l'imagination produite par la lecture, la puissance des mots, l'évasion virtuelle dans des contrés narrées, des amours impossibles, l'héroïne D Ailleurs, solitaire, isolée, des livres de son papa peut enfin vivre son ailleurs.

Tous ces textes, surtout les cinq premiers sont des écrits face à la barbarie, celle des actes terroristes subit en France, celle de l'intégriste Musulman, celle des fanatiques mais aussi des textes de liberté, d'espoir de vie.

Eric Fottorino signe l'introduction de ce très court recueil de nouvelles et de chroniques de Leïla Slimani, parues dans le 1, hebdomadaire qu'il dirige et qui traite chaque semaine une grande question d'actualité à travers les regards d'artistes et d'experts.

Ces textes écrits entre fin 2014 et début 2016, au lendemain des attentats islamistes commis en France, sont un cri de colère. A l'heure où d'autres refusent d'offrir leur haine aux terroristes, Leïla Slimani clame la sienne, déplorant la faiblesse des réactions des gouvernements occidentaux ligotés dans leurs conflits d'intérêts : vente d'armes, relations avec le Qatar...

Leïla Slimani se révèle une femme passionnée et engagée, consciente des devoirs de dissidence et de lutte contre l'obscurantisme de la littérature, terreau de liberté, d'ouverture d'esprit et de tolérance. Elle dit ici clairement et courageusement ce qu'elle pense, dans son style incisif et percutant.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ce livre est un recueil d'articles écrits par Leïla Slimani, et qui traitent tous de fanatisme religieux, avec chaque fois une situation où une personne est victime de violence religieuse.

Dans l'un des articles, par exemple, une petite fille est giflée par son institutrice parce qu'elle met en doute qu'une araignée ait pu tisser une toile pour fermer une grotte (et dissimuler le Prophète) en seulement une heure. Dans un autre, un homme est pourchassé par la foule car, alors qu'il fait la queue, sa voisine remarque l'odeur de cigarette de son haleine. Or, c'est Ramadan, et donc interdit de fumer.

Alors ça fait peur, mais du coup, je suis vraiment perplexe sur les intentions, je ne connais pas vraiment l'auteure, ses opinions, son vécu, mais je trouve que ce genre de récits peut très bien servir deux genres d'intentions opposées.

Du coup, je ne sais pas quoi en penser, je ressors de cette lecture perplexe, et un peu inquiète aussi.
La plume de Leila Slimani est toujours aussi efficace.
C'est un recueil de textes, publiés pour la plupart précédemment dans le quotidien le 1. Ils parlent des attentats, et du climat en France. On en apprend un peu plus, aux travers de ces écrits sur cette nouvelle auteure, très prometteuse !
Nouvelles qui traitent de la radicalisation et du fanatisme religieux. Cris de colère. Et puis la dernière nouvelle "un ailleurs" qui raconte comment une jeune fille qui ne peut guère sortir de chez elle découvre avec émerveillement la lecture et donc le monde à travers ses lectures. Très beau