AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 37 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la dernière page tournée, je me suis écrié « mais quelle horrible histoire ! » de par son caractère assez dramatique. Par ailleurs, le dossier tout à la fin sur chacun des protagonistes indiquent qu'il s'agit d'une histoire vraie survenue pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la France de l'Occupation où certains français d'obédience fasciste avait collaboré avec l'ennemi.

J'ai lu d'une traite ce qui est plutôt bon signe. C'est captivant de bout en bout avec un protagoniste principal qu'on va aimer haïr jusqu'à la dernière page entre lâcheté et pathétisme. Tout part d'une lettre de dénonciation et d'explication. le thème principal est l'antisémitisme qui sévissait dans notre pays durant cette période trouble et qui avait des conséquences atroces et inhumaines.

Cela nous montre également le paroxysme des contradictions humaines notamment avec un homme qui tente de résister à la tentation de la belle juive. Passion, désir et racisme mélangé.

Cette lecture permet de se plonger dans une période charnière de l'histoire de notre pays et de mieux comprendre la folie antisémite.
Commenter  J’apprécie          563
Monsieur le commandant est une histoire glaçante de collaboration et de déportation des juifs adaptée d'un roman de Romain Slocombe. le Commandant est un écrivain, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, membre De l'Académie Française, et il fait partie des milieux antisémites. Son fils est marié à une allemande, quand celui-ci est mobilisé, le Commandant va se retrouver à vivre en tête à tête avec sa belle fille. le récit est vraiment prenant et tendu. La psychologie des personnages, leur évolution dans l'histoire est particulièrement bien réussi, c'en est d'ailleurs l'aspect central. Mais où cela va-t-il nous mener, les surprises sont au rendez-vous, le récit est haletant, perturbant et bouleversant. le graphisme est en accord avec l'histoire, trait sec, aplats de couleurs naturelles, l'ensemble est assez tranchant et radical, comme l'histoire. Je n'ai pas lu le roman original, je ne peux comparer, mais le récit est vraiment riche et fort, je ne doute pas que le roman soit marquant, et le dessin le met en valeur.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui on parle roman graphique avec cette BD de chez Phileas BD que j'ai adoré découvrir !

Durant la montée du nazisme, un écrivain français antisémite tombe amoureux de sa belle-fille juive. Mais il est compliqué de conjuguer idéologie et amour...

Une adaptation graphique du roman de Romain Slocombe.

Une couverture qui ne laisse aucun doute sur le personnage ignoble qui va nous être présenté tout au long de ce roman.

Nous sommes plongés en pleine période du nazisme avec d'un côté Paul Jean Husson, vétéran et écrivain d'avant guerre, antisémite au possible. Et de l'autre, sa belle fille Ilse, une magnifique artiste allemande qui essaye de cacher au mieux son appartenance au peuple juif.

Un roman noir, puissant qui va nous plonger dans ce que l'homme a de plus sombre en lui.

Une BD que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminée, une histoire bouleversante que je vous recommande vivement. Malgré la dureté du sujet traité, cette histoire est malheureusement criante de réalisme sur la période relatée.

Merci Phileas pour ce moment de lecture qui m'a quelque peu chamboulé et marqué.
Commenter  J’apprécie          60
. IMPENSABLE.

Avec cette nouveauté @phileasbd je me suis pris une claque ! Je ne connaissais absolument pas ce récit et je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à ça.

Monsieur le commandant, est l'adaptation d'un roman épistolaire de Romain Slocombe. Son livre à d'ailleurs été récompensé au Prix Nice-Baie des anges.

Le plus troublant est que ce récit est issu d'un fait historique. Et ça je ne l'ai su qu'à la fin. Autant vous dire que ça m'a énormément perturbée.

Pour mieux comprendre, les faits se déroulent en 1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa belle-fille Isle, juive. Antisémite, il ne sait comment gérer cet amour interdit. Il livre ainsi ses états d'âmes dans une lettre de délation adressée à Monsieur le commandant.

On va alors suivre ces personnages durant toute la période de la seconde guerre mondiale. Les illustrations sont saisissantes de réalisme ce qui ne fait qu'augmenter la tension du lecteur.

Les faits sont détaillés et précis. On appréhende peu à peu la folie de cet homme, et de ces années de terreur.

J'ai lu ce livre il y a quelques jours et pourtant j'en suis encore chamboulée. Cette guerre fut d'une atrocité sans nom. Même les pires scénarios d'horreur sont en deçà de la vérité. C'est absolument atroce. D'ailleurs cette adaptation illustre parfaitement cette tension malsaine.

Je n'en dis pas plus pour pas trop en dévoiler. Bravo à @phileasbd pour réussir à illustrer de tels faits historiques. Je trouve ça important que ce soit connu, pour le devoir de mémoire, même si c'est déstabilisant.

Aimez-vous vous les BD historiques ? En avez vous déjà lu ?
Commenter  J’apprécie          50
C'est difficile de poser un avis sur cette histoire, parce qu'elle est tout simplement affreuse. Son personnage principal, Paul-Jean Husson, est détestable.

J'ai apprécié cette découverte, j'ai aimé les dessins et style, ... Mais je ne peux pas dire que j'ai "aimé" cette histoire.
Elle est très efficace dans ce qu'elle nous fait ressentir : principalement du dégoût.

Pourtant, on lit, on se laisse porter par la lettre que ce personnage antisémite aux sentiments tiraillés adresse à "Monsieur le commandant" et on redoute la fin.

C'est rapide à lire, le style graphique est très agréable et s'accorde parfaitement avec l'ambiance des différentes situations.

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur le commandant

Paul-Jean Husson, écrivain et nazie, tombe fou amoureux de la femme de son fils, juive. Cet amour passionnel, vire à l'obsession, à la folie ! Alors que son fille est parti au combat, Paul-Jean se retrouve en tête à tête avec sa belle-fils et sa descendance. Comment va t'il conjuguer son amour dévorant et sa haine pour les juifs ?

Une BD poignante, saisissante, glaçante par son horreur. Chaque planche retranscrit à la perfection les émotions des personnages. C'est l'adaptation du roman épistolaire de Romain Slocombe, que je n'ai jamais lu. Mais vraiment cette BD vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          00
✏️Adaptation graphique

Avant mon départ en vacances, j'ai eu la bonne surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres ce roman graphique.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ne connaissant pas le roman éponyme de Romain Slocombe ayant donné naissance à cette bande-dessinée parue en janvier chez Phileas.

Le regard du personnage illustrant la couverture ne laissait cependant pas la place au doute : je ne me dirigeais pas vers une lecture légère et drôle.

Les premières pages étaient pourtant prometteuses : un jeune homme amoureux, heureux de présenter sa bien-aimée à ses parents. Mais si Jean-Paul Husson, illustre écrivain d'avant-guerre, tombe lui-aussi sous le charme d'Ilse, la belle allemande que lui présente son fils, il ne voit pas d'un bon oeil l'empressement d'Olivier d'officialiser leur union. Un passé assez trouble, une famille quasi absente ne viennent pas rassurer le patriarche aux idéaux bien tranchés.

Alors que la France entre de nouveau en guerre et qu'Olivier tente de rallier Londres, il laisse à son père le soin de veiller sur sa femme et sa toute jeune fille.

Son père sera-t-il à la hauteur de sa confiance ? C'est ce que je vous invite à découvrir en ouvrant cet album.

J'ai été totalement happée par cet ouvrage. Alors oui, cette histoire est résolument noire et l'amour de ces deux jeunes gens sera vite salie par ce que l'Homme recèle de plus sombre. Mais elle est aussi bouleversante que nécessaire.

Les livres traitant de nos guerres passées et de l'Holocauste en particulier sont pour moi une nécessité. Ils remuent, ils heurtent nos esprits de lecteurs nés bien après ces événements tragiques, mais sont autant de témoins de l'horreur qu'ont pu subir nos aïeux. Pour ne pas oublier et que ça ne se reproduise plus.

Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour cet envoi inattendu et si bien choisi.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà lu le roman ? Je me suis longtemps interrogée sur la véracité des faits relatés mais mes recherches sur la question sont restées vaines. Si vous en savez plus, je suis preneuse !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Bienvenue chez Slocombe

Je ne suis pas né de la dernière pluie, j'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un .....?..... détective, il s'appelait Jo Bical, et n'avait que 12 ans !

Vrai
Faux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Romain SlocombeCréer un quiz sur ce livre

{* *}