AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ryan Sook (Illustrateur)
EAN : 9791026827269
144 pages
Urban Comics Editions (16/06/2021)
3.36/5   38 notes
Résumé :
Après avoir plaidé la folie pour échapper aux accusations d'escroquerie financière, Warren White, surnommé « le Requin Blanc », est condamné à purger sa peine entre les murs capitonnés de l'Asile d'Arkham. Alors qu'il fait ses premiers pas dans les couloirs de l'institut, White commence à comprendre la signification du sourire de ce juge malicieux qui accepta trop facilement son alibi de troubles mentaux. Que faire lorsque vos compagnons de cellule se nomment Kille... >Voir plus
Que lire après Batman : L'asile d'ArkhamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce tome 4 est consacré aux vilains d'Arkham, on y voit très peu Batman… D'autres personnages sont mis en avant en particulier « le Grand Requin Blanc » qui au cours d'un procès se voit assigné à Arkham, diagnostiqué fou par un juge. Se voit comparé négativement au Joker. Il va avoir du mal à s'intégrer et se faire appeler « Viande Fraîche » – bénéficiant de l'aide bienveillante du colosse « Humpty » qui casse et répare… Humpty avec son physique « particulier » et sa gentillesse si rare parmi les détendus, va captiver votre attention.

Une émeute à bien lieu dans la prison, Joker et compagnie s'évadent – Les Skarvas qui ont succombés a l'orgueil, demandent à être apaisés. Et les démonologues perdent le contrôle, tout les détenus d'Arkham y passent, mais le Requin va ruser…

J'ai trouvé le récit un peu court par rapport aux épais volumes que peut fonder DC, même y compris au sein de cette collection complète Les épisodes s'enchainent avec à peine une explication, et il y a un vague fil rouge. Les dessins sont moins criards et contrasté que la came DC habituelle, ce qui donne un petit côté Vintage à ce tom 4 que les trois premiers n'avaient pas, tout en leur inculquant une qualité moderne, j'étais donc fort aise de ces dessins novateurs et appréciables.

Je vous la conseille à moins de 5€, c'est vraiment un bon cru à ce prix sur la Roll's Royce de la folie – Arkham- , comme ils disent. Les hôpitaux psys ne sont pas tous comme ça heureusement. C'est une immersion dans la folie, ouais je dois admettre que ça pose un regard assez critique dans cette « prison pour super criminels »…

Après la folie on est aiguillés (logiquement ?) vers le démonisme, et c'est davantage le sujet de la dernière partie que l'Arkham…

Scénario : Divers aventures, l'arrivée et l'humiliation de Viande Fraiche, l'histoire d'Humpty, puis les Skarvas. 8/10.

Originalité : Jamais encore lu une histoire DC semblable, consacrée à l'asile davantage qu'aux personnages pris individuellement. 8/10.

Talent : L'histoire est plutôt bien pilotée. 8/10.

Note Globale : 8/10.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Arkham. L'asile légendaire.
Dan Slott nous propose de découvrir les lieux par le regard d'un criminel en col blanc, Warren White, aka le "grand requin blanc".
Une entrée en matière qui m'a légèrement fait penser à la série Oz, de par l'arrivée d'un personnage atypique dans un environnement cauchemardesque, à la différence majeure que White est un vrai salopard alors que Beecher dans la série est un type qui n'a salement bousillé "qu'une" seule famille. Les cellules vitrées - vertes qui plus est - m'ont fait penser à un clin d'oeil à Emerald City, le quartier expérimental dans la série.

Mais revenons-en à cet album. Après une étrange introduction, place donc à la plongée dans la folie d'Arkham. Un très grand nombre de figures de l'univers Batman parsèment ces pages et interagissent avec un Warren White résolu à quitter ce lieu au plus vite.
Quelques intrigues parallèles se développent et introduisent habilement les personnages. Ainsi que quelques clés de l'intrigue, qui s'avéreront décisives vers la fin.
Les interventions du Joker, personnage secondaire ici, m'ont bien fait marrer, et confirment son statut de création à l'intarissable et incroyable potentiel.

Et puis, les chapitres défilant, l'horreur s'invite et finit par prendre le contrôle. Je ne m'attendais pas à un tel tournant WTF, mais pourquoi pas !
Quelques clins d'oeils à Lovecraft - de la bave de Shoggoth !!! - viennent rappeler la filiation d'Arkham.

Côté illustration, Ryan Sook fait le taff efficacement, profitant des diverses ambiances fournies par le scénario. Tantôt très sombres, tantôt très colorées - presque pastels -, jusqu'à la flamboyance infernale finale.

Un autre volume de l'opération d'été d'Urban Comics qui vaut le coup, même si bien moins que le "Joker. Mauvaises fréquentations". Reste une effrayante et large galerie de personnages, psychopathes mythiques ou seconds couteaux de l'univers Batman, servie par un astucieux scénario, qui ne pourra que ravir les fans.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un comics que j'ai commencé en me disant qu'il était plutôt léger en quantité de pages, mais wow ! L'intrigue est passionnante, on est happé par l'action, qui est aussi oppressante que l'asile lui-même !
Vous pouvez lire ce comics si vous connaissez les grands vilains de Batman mais que vous n'êtes pas familiers de l'univers. Je trouve que c'est une parenthèse, une histoire un peu hors du temps.
Tous les personnages sont fascinants, l'histoire est pleine de rebondissements, et au final tous les personnages ont leurs bons et leurs mauvais côtés.
Je suis vraiment bluffée !
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis un peu ennuyé.
Déjà, le titre est mensonger.
Parce qu'il doit y avoir deux dessins de Batman à tout casser.

Ensuite, une histoire entre des détenus d'Arkham, pourquoi pas.
Pour la plupart, on ne les connaît pas, et c'est ça qui est plutôt sympa.

En revanche, que d'inégalités dans le récit !
Des pages entières sur Humpty Dumpty, OK, mais le personnage n'est presque plus utilisé ensuite…

Le grand requin blanc est inintéressant.

Et raconter une intrigue qui se déroule dans l'asile est une super idée. Mais il y avait, à mon humble avis, beaucoup mieux à faire qu'une sordide histoire de démons…

Cela dit, ça a au moins permis de voir Etrigan, personnage tellement sous-utilisé chez DC…

Bref, heureusement que c'est court, parce que c'est long.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Bon, on fait quoi, maintenant ?
- Alors, toi, je sais pas... mais moi, j'irais bien manger et voir un spectacle !
- Je veux dire, maintenant qu'on est sortis, on va où ? Tu as un plan, toi ?
- Bien sûr. Je crois que je vais tuer tous ceux dont le nom est un palindrome.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu sais, je crois que tu es la pire personne que j'aie jamais rencontrée.
- M... Mais vous êtes le Joker ! Vous... Vous tuez des gens !
- Oui. Mais au moins, je leur laisse leurs économies pour les études des enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dan Slott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}