AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

David Small (Autre)
EAN : 9782413024125
416 pages
Éditeur : Delcourt (31/03/2021)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Dans les années 50, Russel Pruitt, 13 ans, décide de suivre son père alcoolique en Californie après avoir été abandonné par sa mère. Obligé de se débrouiller seul dans Marshfield, une ville délabrée et hantée par un sadique tueur d'animaux, persécuté par une bande de garçons malveillants qui s'en prennent à lui parce qu'il est « pédé », Russel lutte pour survivre.

Un roman graphique de David Smalls, l'auteur de Sutures, qui dresse avec virtuosité le p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sadia456
  11 mai 2021
Russell et son père partent pour la Californie, après que la mère du gamin a abandonné la maison familiale. Pas facile pour ce dernier de trouver sa place entre un père alcoolique et une sexualité ambivalente. Histoire de sauver sa peau dans la petite ville rurale oµ ils ont élu domicile, le Russell tente de devenir invisible aux yeux des bandes de garçons malveillants en pleine crise d'adolescence. C'est auprès d'une famille d'immigrés chinois que le garçon et son père vont trouver un semblant d'équilibre. Une plongée brute dans l'Américaine loin des poncifs livrés par Hollywood. Un récit dur et cependant marbré d'un zeste d'espoir. L'amitié prouve que la vie mérite d'être vécue. Un message délivré malgré une série d'avanies qui plombent le quotidien et qui dessine nt un trait sombre sur l'horizon. Finalement, une très chouette bédé au ton différent de ce que j'ai lu au préalable.
Commenter  J’apprécie          00
Koala589
  11 mai 2021
David Small est davantage connu comme illustrateur de livres jeunesse de l'autre côté de l'Atlantique. En 2010, il faisait une incursion remarquée dans le domaine de la bande dessinée autobiographique avec Sutures, album dans lequel il racontait sa jeunesse dans les années 50. le voici de retour avec une histoire d'apprentissage, à nouveau située dans l'Amérique des fifties. Une bédé pleine de virtuosité qu'on lit avec déplaisir et qui en met plein les yeux. Un roman graphique que je considère comme étant excellent !
Commenter  J’apprécie          00
AmelieDeslivres
  15 avril 2021
Après « Sutures » que j'avais beaucoup aimé, tant au niveau du dessin que de la narration, c'est le retour de David Small. Dans l'Amérique des années 50, sur la côte ouest rurale, Russel se retrouve seul avec son père que sa mère vient de quitter.
L'adolescent chétif et mal dans sa peau peine à s'intégrer dans cette nouvelle vie. Une narration souvent crue et sensible soutenue par un trait à la plume et à l'aquarelle vif et expressif.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BoDoi   06 mai 2021
Mais c’est bien par le dessin que cette profondeur est atteinte, grâce à un trait qui se limite souvent à l’ébauche de mouvement, mais qui comporte une immense justesse dans les détails des expressions et des postures.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario   09 avril 2021
Un récit assez bouleversant tout de même, qui pose un constat sans appel. Russell fait figure de victime collatérale, sans repère, sans avenir !
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : années 50Voir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre